Comme beaucoup d’entre vous je suppose, les week-end d’été sont souvent occupés a préparation des confitures maison en prévision de l’hiver. Il faut dire qu’il y a une telle différence gustative entre les confitures que l’on trouve en grande surface et celles maison et la confiture maison est tellement simple à réaliser qu’il serait bête de s’en priver.
Car oui, comment résister à l'appel de fruits un peu trop mûrs limite "marmelade déjà toute prête" mais super sucrés et délicieux ? Moi je ne peux pas dire non, tout en sachant que si je ne les achète pas, ils finiront irrémédiablement leur vie dans la poubelle du coin. Et bien moi, je ne les abandonnerai pas lâchement ces petits fruits pleins de saveur ! Non, je les sauverai même d'une pourriture certaine et ils auront une seconde vie.
Ingrédients pour 4 pots
- 2 kg d'un mélange de fruits : abricots, pêches, brugnons...
- Environ 700 g de sucre (cf. Réalisation de la confiture
Ingrédients additionnels
- Jus de citron
- Gingembre frais
- Clous de girofle
- Gingembre confit
- Romarin haché (facultatif)
Préparation des fruits
Préparer les fruits en enlevant les parties abîmées (pourriture ou autre) et les noyaux.
Étapes de la recette
- Rincer les abricots à l'eau fraîche. Les couper en quatre et ôter les noyaux.
- Plonger les brugnons 1 mn dans une casserole d'eau bouillante. Les rafraîchir dans l'eau glacée.
- Dans la bassine à confiture, mélanger délicatement les quartiers de brugnon et d'abricot, le sucre, le jus de citron, le gingembre frais et les clous de girofle.
- Porter au frémissement. Verser dans une terrine. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé.
- Le lendemain, verser la préparation de nouveau dans la bassine à confiture. Ajouter le gingembre confit. Porter à ébullition. Écumer et maintenir la cuisson à feu vif pendant 5 mn en remuant délicatement.
- Le lendemain, faire chauffer doucement et cuire 15 à 20 minutes.
- Laver et stériliser les pots de confiture et leurs couvercles. Retourner les pots quand ils sont totalement refroidis.
Préparation alternative avec Thermomix
- Couper les abricots et les nectarines en morceaux.
- Mettre les abricots, les nectarines, le jus de citron et le sucre dans le "Couvercle verrouillé". Programmer 10min, 100°, vit 2.
- Ajouter l'agar agar en saupoudrant pour bien le répartir, programmer 5 min 100° vit 2.
- A la fin, si vous voulez une texture plus lisse, mixez 30 s vit 7.
- Mettre dans des pots préalablement ébouillantés, fermer aussitôt et retourner les pendant environ 10 min.
Conseils supplémentaires
- Pour toutes les recettes de confiture c'est toujours le même principe. il faut d'abord se poser la question du fruit: est-il très sucré naturellement ou plutôt acide ?
- Pour les fruits comme l'abricot (moins sucré et plus acide) il faut compter 1kg de fruit (dénoyauté) pour 1kg de sucre (soit un rapport de 100% de fruit pour 100% de sucre).
- Si vos abricots sont très sucrés, réduire la quantité de sucre bien sur. Mais lorsqu'on mélange l'abricot avec un fruit plus sucré comme le brugnon ou la pêche, il faudra réduire la teneur en sucre.
- Si vous avez des gousses de vanille sèches, surtout ne les jetées pas car elles diffusent encore beaucoup de parfum dans les confiture (c'est un bon moyen pour les utiliser).
Variante : Confiture d’abricots au romarin
Devinez quelle est ma préférée : La confiture d’abricots au romarin ! L’abricot cuit a une saveur acidulée qui fonctionne très bien dans cette préparation. Le romarin y apporte de la finesse.
Ingrédients pour 4 pots de 350 g (environ)
- 1 kg d’abricots
- Environ 700 g de sucre (cf. Réalisation de la confiture
- Romarin haché
Instructions
- Nettoyez vos fruits, retirez le noyau. Pesez la chair des fruits. Pesez les 3/4 du poids des fruits en sucre.
- Dans une (grande) casserole ou un confiturier, disposez le sucre, les fruits coupés en deux, le jus de citron, ainsi qu’un demi verre d’eau. laissez mariner pendant 1 heure.
- Portez à ébullition le temps que l’entièreté du sucre fonde.
- Baissez à feu doux (par ex : sur ma plaque à 3 sur 9), ajoutez le romarin haché et laissez mijoter sans couvrir pendant une bonne heure.
- Pendant la cuisson, n’hésitez pas à goûter - en laissant refroidir un peu votre confiture avant ! - pour voir si le dosage de romarin vous conviens ou s’il vous en manque.
- Mixez la préparation légèrement.
- Pour vérifier que votre confiture est prise, prenez en une demi cuillère à café, versez sur une assiette et laissez refroidir 2 minutes.
Utilisations de la confiture
Plus tard, ils pourront même caresser doucement la mie dorée d'une belle tartine tout droit sortie d'une séance de bronzage express dans le grille-pain. Faire du frotti-frotta avec les crêpes brûlantes. Se mélanger sensuellement avec un petit fromage blanc tout tendre et frais. Ou encore s'enrouler de plaisir avec une génoise pour la plus douce des bûches.
TAG: #Confitur