Retrouvez le bon goût du "fait maison" avec notre confiture de fruits jaunes élaborée avec soin à partir de fruits bio rigoureusement sélectionnés et cueillis à maturité. On aime sa texture onctueuse et sa couleur dorée aux saveurs authentiques. Cette confiture est une véritable balade sensorielle à travers les vergers : mirabelles, abricots et pêches se mélangent avec onctuosité. Vous découvrirez des saveurs miellées et sucrées des fruits d’été.
Préparée à partir de fruits entiers, cueillis à maturité, 100% bio, elle a été cuite lentement à l’étouffée en marmite, avec juste ce qu’il faut de sucre de canne. Goûtez-la avec délicatesse et retrouvez le goût de la confiture artisanale d’antan. Un peu de sucre de canne bio et une cuisson tout en douceur pour un résultat haut en saveur et en gourmandise !
Ingrédients et Préparation
Pour réussir cette recette, il vous faut tout d'abord des fruits bien mûrs ! Lavez et essuyez les fruits. Dénoyautez les abricots, les reines-claudes et les mirabelles. Ébouillantez les pêches 2 minutes dans l’eau. Pelez-les, coupez-les en deux et dénoyautez-les.
Mettez-les dans un grand saladier. Arrosez avec le jus des citrons, ajoutez 1,3 kg de sucre et remuez pour que tous les fruits soient bien enrobés. Versez par-dessus le sucre restant. Versez le contenu du saladier dans une bassine à confiture. Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant 1 heure, en remuant avec une cuiller en bois.
Cuisson et Astuces
La cuisson au chaudron permet une bonne répartition de la chaleur pour obtenir une cuisson homogène et éviter la surcuisson. La concentration du goût et des saveurs est donc meilleure. La cuisson au chaudron préserve aussi l’environnement car la montée en température est plus rapide ce qui permet de faire des économies d’énergie.
Vérifiez la cuisson : faites tomber une goutte de confiture sur une assiette froide inclinée. Si elle fige, la confiture est cuite et vous pouvez stopper la cuisson. En cas de doute, utilisez un thermomètre.
Mes trucs et astuces :
- La cuisson à feu vif : L'idée de la cuisson à feu vif, c'est d'évaporer le maximum d'eau pour concentrer les saveurs et éviter d'utiliser trop de sucre. En tournant en permanence, j'évite de brûler ma confiture, elle se refroidit sans cesse et, comme je la soulève, elle perd un maximum d'eau.
- La macération : En laissant vos fruits macérer dans le sucre avant de les cuire, les parfums sont plus présents et vos confitures épaississent plus vite.
La Science de la Confiture: L'Osmose
Un peu de technique :
Comme le sel, le sucre est un agent séchant. Non seulement, il a la propriété de se dissoudre et de se charger en eau au contact des fruits, mais il absorbe aussi l'eau végétative contenue à l'intérieur des cellules. Ce phénomène extraordinaire s'appelle l'osmose. Si vous placez des fruits dans du sucre ou un sirop plus sucré que les fruits, l'eau contenue dans les cellules du fruit va passer au travers de la membrane pour tenter de rétablir l'équilibre de sorte que l'eau contienne la même quantité de sucre de chaque côté de la membrane. Concrètement, la cellule se vide de son eau pour diluer le sirop qui l'entoure.
Mise en Pots et Conservation
Passons à la mise en pot. Après les avoir lavés à l'eau bouillante et essuyés, remplissez vos pots avec un entonnoir en laissant un doigt. Les entonnoirs à confiture sont très pratiques : on ne se brûle pas et les pots restent bien propres. Vissez et retournez immédiatement. Votre confiture sera stérilisée et se conservera longtemps.
Si la stérilisation n’est pas soignée, vos confitures ne se conserveront pas. Ensuite on les passe (couvercle inclus) au four à 150 degrés pendant 10 minutes. Une autre option consiste à les placer à l’envers dans un cuiseur vapeur.
Si les règles de la stérilisation ont bien été respectées, une confiture se conserve plus de deux ans à l’abri de la lumière.
Confiture de Fruits Jaunes Bio Côteaux Nantais
Les confitures de fruits jaunes bio Côteaux Nantais sont garantie sans ajout d’eau et ont une texture riche et gourmande, à la qualité inégalable ! Tout au long de l’année, retrouvez le goût des fruits d’été.
La confiture de fruits bio Côteaux Nantais est idéale au petit déjeuner à étaler sur des toasts, pancakes et crêpes pour bien démarrer la journée. Un délice aussi en accompagnement sucré-salé avec du porc, du fromage ou même en accompagnement du foie gras pour une confiture de fêtes de noël bio et locale !
Ces confitures de fruits jaunes sont gourmandes et élaborées en Pays de la Loire au cœur de nos vergers en biodynamie sur notre site de Remouillé.
Tableau Récapitulatif
Caractéristique | Description |
---|---|
Ingrédients Principaux | Mirabelles, Abricots, Pêches |
Type de Sucre | Sucre de Canne |
Méthode de Cuisson | Cuisson au Chaudron |
Particularité | Bio, sans ajout d'eau |
Origine | Pays de la Loire (France) |
TAG: #Confitur