Le filet mignon est un morceau de viande de porc peu calorique, tendre et tellement simple à préparer. C'est pourquoi il est si apprécié et qu'il est un classique de nombreuses recettes familiales. Morceau réputé pour sa tendreté, le filet mignon de porc est situé de part et d’autre de l’échine de l’animal. Moins gras que l’échine, c’est un des morceaux les plus maigres du porc.
Dans cette recette, nous vous proposons une cuisson très simple qui vous permettra de conserver toute la saveur et la tendreté de la viande. Après un rapide passage dans la poêle pour le colorer, le filet mignon cuit en une vingtaine de minutes au four. Pas besoin d'une multitude d'ingrédients pour lui donner du goût, un peu de sel et de poivre, du thym, du romarin, et le tour est joué !
Ingrédients
- 2 filets mignon de porc
- 40 g de beurre
- 2 brins de thym
- 2 brins de romarin
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 1 sachet de salade de mesclun
Préparation
Préparation : 20min
Cuisson : 20min
Attente : 10min
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans une poêle bien chaude, versez un filet d'huile d'olive.
- Salez le filet mignon puis déposez-le dans la poêle bien chaude.
- Faites colorer la viande sur toutes les faces, c'est important pour donner du goût.
- Une fois bien saisi, poivrez-le.
- Placez les deux filets mignon dans un plat à gratin.
- Ajoutez les brins de thym.
- Ainsi que les brins de romarin.
- Disposez quelques morceaux de beurre sur les filets mignon.
- Enfournez pendant environ 20 minutes. Retournez les filets à mi cuisson et arrosez-les.
- A la sortie du four, laissez reposer à couvert pendant environ 10 minutes.
Servez avec un gratin, une purée ou une salade de type mesclun.
Conseils
Pour l'accompagnement, vous pouvez également miser sur une bonne poêlée de légumes. Laissez-vous séduire par la simplicité et l’élégance d’un filet mignon de porc poêlé à la perfection. Commencez par nettoyer votre filet mignon avec soin.
Dans une poêle chaude, versez l’huile et ajoutez le beurre. Lorsque ce dernier commence à mousser (indication que la matière grasse est assez chaude), déposez le filet mignon pour le saisir. Une fois doré, baissez le feu, puis assaisonnez avec sel, poivre et herbes de Provence selon votre goût.
Pour vérifier la cuisson sans pour autant piquer inutilement votre viande, servez-vous simplement de vos doigts (la viande doit être souple mais pas trop molle indiquant ainsi qu’elle est encore juteuse). Pour sublimer ce plat, un vin rouge léger tel qu’un Pinot Noir sera idéal. Sa finesse harmonisera parfaitement avec le caractère tendre et savoureux du filet mignon.
Variantes et Accompagnements
En croûte, rôti, mariné ou en cocotte, le filet mignon de porc est une viande qui se prépare de bien des façons. Ajoutez quelques fruits et vous obtiendrez un plat principal exquis sucré-salé qui plaira à tous convives, et même aux enfants. Grillé, poêlé, rôti ou même braisé, le filet mignon se prête à différentes cuissons. Attention cependant à ne pas le faire trop cuire, cette viande pourrait vite se dessécher. Surveillez donc bien la cuisson en suivant nos conseils dans chaque recette. Elle dépend, en effet, du type de cuisson choisie. En cocotte, il faut laisser mijoter la viande une vingtaine de minutes.
Pour le plat principal, le filet mignon de porc est idéal car il s'adapte à de nombreuses saveurs : citron, érable, cidre et même à la bière. Le filet mignon de porc détient un autre avantage : on peut le déguster à toute période de l'année. Côté vins, un rouge sera le plus souvent à privilégier avec le filet mignon comme un Côtes-du-Rhone.
Quelques idées pour varier les plaisirs :
- Filet mignon Orloff dans une version estivale à la plancha
- Filet mignon de porc délicatement parfumé avec un mélange d’épices de Noël et accompagné d’une crème onctueuse.
- Filet mignon sauce foie gras au Cookeo
- Filet mignon en croûte de pâte feuilletée et farci au gruyère
- Sauté de porc au curcuma, ananas et bananes
- Filet mignon de porc mariné à la moutarde
Le Filet Mignon à la Moutarde et au Miel
Une autre façon délicieuse de préparer le filet mignon est de le marier à la moutarde et au miel. Voici une recette simple et savoureuse :
Ingrédients :
- 1 filet mignon de porc
- 5 cuillères à soupe de moutarde
- Miel
- Sauce soja
- Ail râpé
- Poivre
- Huile d'olive
- Pommes de terre
Préparation :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Préparez la marinade : mélangez la moutarde, le miel, la sauce soja, l'ail râpé, du poivre et de l'huile d'olive.
- Badigeonnez le filet mignon de la marinade.
- Dans un plat allant au four, ajoutez les pommes de terre coupées en morceaux. Versez un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Mélangez et enfournez 20 à 25 minutes.
- Sortez le plat du four. Versez un petit fond d'eau dans le plat puis ajoutez le filet mignon. Badigeonnez-le du reste de la marinade, puis re-enfournez 35 minutes.
- Une fois le tout bien doré et cuit, sortez le plat du four. Coupez le filet mignon en tranches et servez-le avec les pommes de terre et une salade verte assaisonnée.
Informations Nutritionnelles (par portion, estimation moyenne)
Élément | Valeur |
---|---|
Calories | 482 kcal |
Matières grasses | 15 g |
Glucides | 52 g |
Protéines | 39 g |
Fibres | 5 g |
Astuces pour un Filet Mignon Plus Tendre
- Blanchissez le filet mignon dans du lait avant de le cuire.
- Laissez reposer le rôti 15 minutes dans le four éteint après la cuisson.
Le filet mignon de porc se cuisine de multiples façons : entier, en médaillon, sauté ou encore rôti. Dans cette idée recette facile, le filet mignon est nappé de pesto et parsemé de pignons grillés. Le filet mignon est le morceau de viande idéal pour les amateurs de recettes faciles sucrées-salées.
TAG: #Porc