Complément Alimentaire Vitamine D : Bienfaits et Guide Complet

La vitamine D est essentielle au métabolisme du calcium et du phosphore. Elle regroupe plusieurs substances dont les deux plus courantes sont la vitamine D2 ou ergocalciférol, produite par les végétaux, et la vitamine D3 ou cholécalciférol, d’origine animale et produite par la peau sous l’action des rayons ultraviolets B.

Rôle et Importance de la Vitamine D

La vitamine D est importante pour le fonctionnement du corps humain puisqu’elle intervient à plusieurs niveaux. Elle participe notamment à la santé des os, à la fonction musculaire et aux défenses immunitaires. Composant essentiel du corps humain, elle est stockée au niveau du foie, dans la peau, les reins, la rate, les muscles et les tissus adipeux.

Allégations Santé et Recommandations

Depuis 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant de la vitamine D (calciférols). De plus, les denrées et suppléments alimentaires apportant au moins 15 microgrammes de vitamine D par portion journalière peuvent prétendre contribuer à réduire le risque de chute associé à l’instabilitité posturale et à la faiblesse musculaire, chez les hommes et les femmes de 60 ans et plus.

Sources de Vitamine D

La vitamine D est particulière car notre organisme la produit sous l’action des rayons solaires. En effet, sous l’effet des rayons du soleil ou ultraviolets, notre peau synthétise de la vitamine D. Il est donc important de s’exposer chaque jour au soleil. On considère qu’une vingtaine de minutes sont nécessaires chaque jour. Il ne s’agit pas de prendre un coup de soleil pour autant.

La seconde source, non négligeable, est l’alimentation. On retrouve notamment la vitamine D dans les poissons gras : hareng, hareng fumé, maquereau, sardine, truite, saumon, thon… On peut la trouver également dans les abats comme le foie de veau ou encore dans les œufs.

Types de Sources de Vitamine D pour la Complémentation

  • L’huile de foie de poisson
  • Lalanoline, issue de la laine de mouton
  • Le lichen, considéré comme un végétal

Formes d'Apport de Vitamine D

  • Emulsionnée
  • Huileuse: étant une vitamine liposoluble, la vitamine D est mieux assimilée lorsqu’elle est associée à un autre corps gras.

Besoins Journaliers en Vitamine D

L’EFSA (European Food Safety Authority) définit les valeurs nutritionnelles de référence (VNR). On parle aujourd’hui de 15 µg par jour pour les hommes et les femmes adultes. Les besoins évoluent au fil de la vie, notamment à la ménopause ou pour les femmes enceintes, lors de l’allaitement par exemple. C’est aussi le cas pour les personnes suivant des régimes spécifiques, comme les végétariens.

Bienfaits de la Vitamine D

La vitamine D a plusieurs rôles dans l’organisme. Son rôle le plus connu est en lien avec le calcium. En effet, elle permet le maintien d’une calcémie, d’une ossature et d’une dentition normales. Plus précisément, elle intervient dans le mécanisme de fixation du calcium par l’organisme. Une fois dans l’organisme, la vitamine D est transformée en calcitriol, sa forme active. Cette forme intervient sur la calcémie, en contrôlant l’absorption du calcium. Cette action contribue à la minéralisation osseuse.

Cependant, elle joue également d’autres rôles. En effet, la vitamine D intervient aussi dans l’immunité. Ainsi, la vitamine D agit en modulant l’activité des cellules du système immunitaire et en agissant sur la production de molécules bactéricides par les cellules. La vitamine D contribue également à une fonction musculaire normale et intervient dans la division cellulaire.

Carence et Excès de Vitamine D

La carence en vitamine D provoque une déminéralisation des os : rachitisme chez les enfants et ostéomalacie chez les adultes. Dans les pays industrialisés, une déficience en vitamine D s’observe surtout chez les personnes souffrant de maladies chroniques de l’intestin, de cirrhose du foie et d’alcoolisme, ainsi que chez celles qui sont insuffisamment exposées à la lumière du soleil et celles qui ont une peau foncée.

Comment Savoir si On a une Carence en Vitamine D ?

Une carence en vitamine D peut se manifester de différentes manières. Les troubles peuvent être variés et parfois confondus avec d'autres conditions. La fatigue persistante peut être un signe notable, accompagnée d'une faiblesse musculaire qui provoque de réelles gênes, une sensation de faiblesse générale et des maux de tête. Sur le plan immunitaire, une déficience en vitamine D peut entraîner des infections récurrentes ou une vulnérabilité accrue aux affections. Du point de vue émotionnel, des changements tels qu’une déprime, de l'anxiété ou de l'irritabilité peuvent être observées. En outre, des troubles digestifs chroniques tels que l’hyperméabilité intestinale peuvent perturber l'absorption des nutriments essentiels, contribuant ainsi à la carence en vitamine D.

Surdosage en Vitamine D

En provoquant une élévation anormale et permanente du taux de calcium dans le sang, un surdosage en vitamine D provoque des nausées, des maux de tête, des douleurs des muscles et des os, des troubles du rythme cardiaque, ainsi que des dépôts de calcium dans les reins, les vaisseaux sanguins, le cœur et les poumons. De graves troubles rénaux peuvent apparaître et mettre la vie en danger.

Quand Faire une Cure de Vitamine D ?

L’hiver est une période particulièrement propice à une cure de vitamine D puisque le corps est beaucoup moins exposé au soleil. Toutefois, les taux de vitamine D étant inférieurs aux seuils recommandés chez une majeure partie de la population française, une cure de vitamine D toute l’année peut être préférable. Une supplémentation à long terme peut également être indiquée chez les personnes concernées par des troubles osseux ou sujettes à des troubles de malabsorption, d’insuffisances rénales ou hépatiques.

Recommandations et Précautions

Chez les personnes à risque de carence, il est intéressant de faire une prise de sang pour mesurer le taux de 25-OH-vitamine D. La concentration sanguine de 25-OH-vitamine D devrait se situer entre 30 et 45 ng/ml de sang. Si le taux sanguin de vitamine D est inférieur à 30 ng/ml, le médecin prescrit une supplémentation en vitamine D pour le ramener à des valeurs normales.

Les personnes qui prennent des médicaments contre les troubles du rythme cardiaque doivent éviter de prendre des compléments alimentaires contenant de la vitamine D. En France, la supplémentation en vitamine D peut se faire avec des médicaments ou des compléments alimentaires. En janvier 2021, suite à des cas de surdosage chez des enfants ayant reçu de la vitamine sous forme de compléments alimentaires, l’agence du médicament (ANSM) a publié une recommandation pour privilégier l’utilisation d’un médicament contenant de la vitamine D par rapport à celle d’un complément alimentaire enrichi en vitamine D, particulièrement chez le jeune enfant.

Pour éviter tout risque en cas de prise de vitamine D sous forme de complément alimentaire, il est recommandé de consulter le dosage du produit.

Tableau Récapitulatif des Besoins en Vitamine D

Groupe d'âge Apport Suffisant (µg/jour)
Nourrissons (0-12 mois) 10
Enfants (1-10 ans) 15
Adultes (11 ans et plus) 15
Femmes enceintes et allaitantes 15

TAG:

En savoir plus sur le sujet: