Les bienfaits du soufre en tant que complément alimentaire

Moins connu que le calcium ou le magnésium, le soufre est pourtant un minéral essentiel à notre organisme. Il entre dans la constitution de bon nombre de composés biologiques garants de notre équilibre. Le soufre est le troisième élément minéral le plus abondant du corps humain, derrière le calcium et le phosphore. Il s’agit donc d’un macro-élément.

Rôles et fonctions du soufre dans l'organisme

Le soufre intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme. Il entre dans la composition de nombreuses protéines qui constituent nos tissus et assurent leur fonctionnement. Le soufre est en effet présent dans la structure de deux acides aminés, les unités qui forment les protéines. Le premier, la méthionine, est exclusivement apporté par l’alimentation : il s’agit d’un acide aminé essentiel. Ces deux acides aminés soufrés sont utilisés pour former des dérivés aux fonctions essentielles. La méthionine et la cystéine assurent la production de la taurine, principalement au niveau du foie.

Le soufre et les articulations

Le soufre joue un rôle déterminant dans le fonctionnement des articulations. Il est essentiel à la création de composés moléculaires comme le sulfate de chondroïtine, qui protège le cartilage en assurant son hydratation. Il participe à la synthèse du collagène, une protéine essentielle pour assurer la cohésion structurelle du cartilage, des tendons et ligaments.

Le soufre pour les cheveux, la peau et les ongles

Le soufre est l’un des principaux éléments constitutifs de la kératine, une protéine majoritairement présente dans la fibre capillaire, la partie cornée des ongles et la couche supérieure de la peau. En complément alimentaire, le soufre pour les cheveux contribue ainsi à la solidité de la fibre capillaire et des ongles, tout en renforçant les défenses naturelles de l’épiderme. En consolidant leur structure, il contribue à lutter contre les cheveux secs et cassants. Grâce à leur rôle essentiel dans les processus de régénération de l’épiderme, ils constituent une aide précieuse pour soulager de nombreux problèmes cutanés.

Autres bienfaits du soufre

  • Ses propriétés anti-inflammatoires sont bénéfiques pour soulager certains problèmes respiratoires liés aux affections de la sphère ORL, aux affections pulmonaires ou au tabagisme.
  • En tant que composant de la cystéine, un acide aminé essentiel, le soufre exerce un rôle important dans le fonctionnement du foie et de l’appareil digestif. Il intervient dans le métabolisme des phospholipides, qui entretiennent la muqueuse intestinale et augmentent la biodisponibilité des nutriments.
  • Le soufre exerce une fonction importante dans la défense de l’organisme, en participant à la formation du glutathion. Présente dans les cellules, cette protéine exerce une action antioxydante et stimule le système immunitaire.

Les différentes formes de soufre disponibles

Le soufre se présente sous différentes formes. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il se consomme généralement en cure, jusqu’à amélioration des symptômes.

Le soufre organique ou MSM

Le soufre organique ou MSM est un produit naturel prenant l’apparence d’une poudre blanche inodore, libre ou pressée en comprimés. Non toxique, il est bien toléré par les enfants et les personnes âgées. Ce complément alimentaire peut également être consommé par les animaux domestiques. Le soufre en poudre, sans saveur, s’intègre facilement aux boissons et aux repas.

L’huile de Haarlem

L’huile de Haarlem se compose d’essence de pin, de soufre et d’huile de lin. Elle existe sous forme de gélules, faciles à avaler.

Application locale

Dissout dans une émulsion ou un gel, le soufre s’applique localement pour traiter un problème cutané.

Le méthyl-sulfonyl-méthane (MSM) : une source importante de soufre organique

Le méthyl-sulfonyl-méthane est un composé organique commun aux végétaux, aux humains et aux animaux. Issu de l’organisme comme d’autres métabolites (glucose, acides aminés, vitamines, alcools), ce souffre organique appartenant à la famille des sulfones est directement impliqué dans le développement et la reproduction des cellules. Le MSM se trouve dans les végétaux, certaines algues, les fruits, les légumes et les céréales, le lait maternel et le lait de vache.

Utilisé tout d’abord comme solvant, le méthyl-sulfonyl-méthane a suscité l’intérêt des chimistes et des médecins des années 1970 et 1980 qui ont supposé que ses propriétés biologiques uniques pussent être utilisées à des fins thérapeutiques. Le MSM s'est avéré particulièrement bénéfique, c’est pourquoi il a été créé en laboratoire pour permettre une pléthore d'utilisations, notamment dans l'industrie de la santé naturelle. Ce composé contenant du soufre est donc aujourd’hui transformé en compléments alimentaires, le plus souvent pris sous forme de gélules ou de poudre pour améliorer la santé générale et le bien-être. Sur le plan biochimique, le méthyl-sulfonyl-méthane fabriqué ne présente aucune différence structurelle par rapport au composé présent dans les aliments. Le méthyl-sulfonyl-méthane se trouve facilement en ligne, dans les pharmacies et les magasins biologiques. Il est le plus souvent pris par voie orale sous forme de poudre ou de gélules.

En tant qu'agent thérapeutique, le soufre organique utilise ses propriétés uniques de pénétrabilité pour agir aux niveaux cellulaire et tissulaire.

Bienfaits du MSM pour la santé

  • Arthrite : La supplémentation en MSM permettrait de réduire drastiquement les douleurs corolaires à l’arthrose. Elle limiterait aussi le gonflement, la mobilité des articulations et leur sensibilité. Compte tenu des améliorations susmentionnées en matière d'inflammation et de sa capacité à préserver le cartilage articulaire, il n'est pas surprenant que le MSM assure la bonne forme physique à ceux qui en consomment ponctuellement ou lors de cure annuelle.
  • Protection contre l'inflammation induite par les UV : Le méthyl-sulfonyl-méthane serait aussi utile pour protéger de l'inflammation induite par les UV lorsqu'il était appliqué par voie topique.
  • Rosacée : Le soufre organique a montré des avantages pour traiter la rosacée. Les patients auraient vu une diminution significative de l'érythème, des papules et de l'intensité des démangeaisons. Les chercheurs supposent que le MSM est bénéfique dans le traitement de la rosacée en raison de sa forte action photo-protectrice, de ses effets antioxydants et de la désensibilisation de la peau aux allergènes potentiels.
  • Amélioration de la peau : Le méthyl-sulfonyl-méthane en tant que composé soufré aide la kératine à améliorer la qualité et de la texture de la peau.
  • Douleurs musculaires : Le MSM est considéré comme un agent efficace contre les douleurs musculaires en raison de ses effets anti-inflammatoires et de son apport possible en soufre au tissu conjonctif. Les dommages musculaires induits par l'exercice d'endurance ont été réduits par la supplémentation en soufre organique.
  • Allergies saisonnières : Dans une évaluation du MSM sur les allergies saisonnières, le suivi d’une cure de méthyl-sulfonyl-méthane réduirait les difficultés respiratoires induites par l’affection.

Le soufre dans l'alimentation

Les acides aminés soufrés, la méthionine et la cystéine, sont la principale source de soufre de notre alimentation. Ils sont plus abondants dans les protéines animales que végétales. La viande de poulet, de bœuf ou le poisson en contiennent environ 5%. Les produits laitiers un peu moins, environ 4%, excepté le lactosérum plus fortement pourvu. Dans certaines circonstances, l’alimentation est déficitaire en ces acides aminés soufrés. L’organisme réserve alors le soufre dont il dispose pour assurer la fabrication des protéines, au détriment de la production de glutathion notamment.

La seconde source de soufre provient de la consommation de légumes et condiments de deux familles de plantes : les Brassica et les Allium. Les légumes du genre Brassica (anciennement appelés crucifères) sont principalement les choux : brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles… Les composés soufrés qu’ils contiennent sont les glucosinolates, qui se transforment en isothiocyanates. Dans cette famille de composés, le plus étudié est le suforaphane. Le genre Allium regroupe des condiments (oignons, échalotes, ail, ciboulette…) et légumes (poireaux). L’ail est particulièrement riche en soufre, qui représente 1% de son poids sec.

À côté de ces différentes sources de souffre organique, il existe une source de soufre inorganique : l’eau de boisson. Il existe également des eaux sulfurées, qui contiennent du soufre sous la forme de sulfure d’hydrogène. Ces eaux sont utilisées à des fins médicinales, dans le cadre de cure thermale. Elles sont parfois ingérées ; on parle d’hydropinothérapie.

Précautions et recommandations

Le méthyl-sulfonyl-méthane est jugé sans danger, quelle que soit sa présentation, même à doses assez élevées. On relève très peu d’effets indésirables lors de l’utilisation du MSM. Il faudra toutefois par mesure de sécurité, le tenir hors de portée des jeunes enfants et respecter les doses journalières indiquées. Femmes enceintes et personnes suivies pour une quelconque maladie devront demander avis à leur médecin avant d’envisager une cure de soufre organique.

Comment prendre le MSM ?

On le trouve en capsules ou gélules, seul ou associé avec des produits complémentaires tels que la glucosamine et la chondroïtine. Le MSM en gélule peut être pris quotidiennement à raison d’1 gélule par jour.

Tableau récapitulatif des sources de soufre

Source de Soufre Aliments ou Formes Bénéfices potentiels
Acides aminés soufrés Viande, poisson, œufs, produits laitiers Synthèse des protéines, fonction hépatique
Légumes Brassica Brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles Effet détoxifiant, vertus anticancéreuses
Légumes Allium Ail, oignon, échalote Protection contre certains cancers
Eau sulfurée Eaux thermales Utilisation médicinale en cure thermale
MSM (Méthyl-sulfonyl-méthane) Compléments alimentaires (gélules, poudre) Anti-inflammatoire, soutien articulaire, amélioration de la peau

TAG:

En savoir plus sur le sujet: