Le métier d'agent de conditionnement est présent dans toutes les entreprises agroalimentaires, intéressant les filières viande, lait, biscuit, plats cuisinés, frais ou conserve, boisson, etc. On le rencontre dans les grands Groupes de transformation, mais aussi dans les PME et TPE.
Missions Principales
L'agent de conditionnement veille à l'alimentation de la chaîne de conditionnement, surveille le déroulement, trie les produits et les prépare. Il procède à l'emballage des produits.
- Il installe l'emballage (barquette, plateau ou filet) sur la machine à conditionner et contrôle le positionnement automatique ou étale manuellement les produits issus de la chaîne dans l'appareil de conditionnement.
- Après étiquetage, il conditionne le produit fini dans des cagettes et, si nécessaire, assure le stockage.
Compétences Requises
Afin de mener à bien sa mission, l’agent de conditionnement doit faire preuve d’une grande attention et également veiller à suivre scrupuleusement les consignes qui lui sont données. D’un point de vue technique, l’agent de conditionnement doit être en mesure d’utiliser les appareils et outils de contrôle et de veiller à leur bon fonctionnement. Enfin, polyvalence, disponibilité ainsi qu’une bonne condition physique apparaissent comme autant d’atouts fort appréciés dans la profession.
Parmi les compétences de l'agent de conditionnement, on trouve bien sûr l'habileté manuelle, le strict respect des règles de sécurité, des normes d'hygiène, un sens de l'observation, car il faut contrôler la qualité des produits à emballer, la flexibilité, des connaissances en informatique.
L'agent de conditionnement connaît les objectifs de qualité des produits ainsi que le sens de sa fonction dans la chaîne de fabrication. Apte à maintenir une attention constante, il montre aussi des capacités d'écoute et intègre les consignes. Doté d'une bonne habileté manuelle, il fait preuve de rapidité et de dynamisme.
L’agent de conditionnement doit faire preuve de rapidité et travaille souvent debout, dans un rythme plutôt soutenu.
Formation
Comme nous l’avons évoqué, aucun diplôme spécifique n’est nécessaire à l’obtention d’un poste en tant qu’agent de conditionnement. Cependant, certains diplômes peuvent aider le candidat à accélérer son processus d’embauche.
Conditions de Travail
L’Opérateur de transformation en industrie alimentaire exerce son activité sous la responsabilité d’un chef d’atelier ou d’un chef d’équipe qui lui communique des instructions précises d’élaboration du produit, déterminées par des consignes de production ou par un cahier des charges Client. Il doit travailler en équipe et garantir sa production en termes de quantité, de délai et de qualité.
Les conditions de travail de l'agent de conditionnement peuvent être difficiles. Un rythme de travail souvent irrégulier et parfois épuisant.
Évolution de Carrière
Si, outre les qualités susdites, il fait de surcroît preuve d’un excellent sens de la coordination, il peut ambitionner de devenir chef d’équipe.
Salaire
Un agent de conditionnement gagne en moyenne un salaire compris entre 1 650 et 1 750 euros bruts par mois. L’agent de conditionnement débutant peut percevoir un salaire compris entre le SMIC et 1 650 euros bruts par mois. Dès le début de sa carrière, il peut donc percevoir près de 1 300 euros nets mensuels, pour un taux horaire de plus de 10,80 euros.
Le salarié percevra ainsi un salaire compris entre 21 000 et 24 000 euros bruts par an. La taille de l’entreprise peut faire varier le salaire reçu par le salarié. En effet, les grandes structures proposent le versement d’une prime de participation. Enfin, le secteur géographique ne fait que très peu varier la rémunération des agents de conditionnement. L’État ne propose aucune grille salariale imposant un salaire minimum autre que le SMIC.
Perspectives d'Emploi
Pour le métier d'agent de conditionnement, le volume d'embauche est clairement important. D'après une enquête réalisée par France Travail (anciennement Pôle Emploi) sur les besoins du marché en main-d'œuvre, 71 000 recrutements d'ouvriers non qualifiés pour l'emballage et le conditionnement seraient attendus sur le territoire français.
Tableau Récapitulatif
Aspect | Description |
---|---|
Missions | Alimentation de la chaîne, emballage, étiquetage, stockage |
Compétences | Habileté manuelle, respect des consignes, attention, dynamisme |
Formation | Pas de diplôme spécifique requis |
Salaire moyen | Entre 1 650 et 1 750 euros bruts par mois |
Perspectives d'emploi | 71 000 recrutements prévus en France |
TAG: