Les Meilleurs Desserts Italiens Traditionnels

L’Italie et sa cuisine, si savoureuse, si délicieuse. On parle souvent de ses pâtes, mais qu’en est-il de ses desserts ? Terre d’art, de culture et du bon vivre, l’Italie est l’incarnation même de la Dolce Vita. Si vous rêvez de vivre la dolce vita à travers vos papilles gustatives, les desserts italiens devraient pouvoir satisfaire vos désirs. Si vous avez la chance de profiter d’un séjour en Italie, prévoyez de goûter à ses petits délices délicats qui ont permis à la gastronomie italienne de se faire une jolie place dans le monde !

La cuisine italienne est renommée dans le monde entier ! Ses plats comme ses desserts rencontrent un franc succès et on ne s'en lasse jamais. Tiramisù et compagnie. Desserts italiens culte, connus du monde entier et à la fois très typiques, intimes. Plus de vingt recettes, classées par régions avec dans chaque article leur histoire, les astuces. Pour clôturer La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde et surtout vous donner une idée de la diversité de ces desserts, leurs goûts et leurs influences.

Le côté sucré italien est moins connu mais tout aussi intéressant et il puise souvent ses racines loin dans le temps. Du crémeux, du croustillant, du froid, du chaud, du chocolat, de la vanille, de la ricotta… Mille et unes sensations gourmandes pour vous sentir un peu là-bas. Quelque soit les desserts que vous poserez sur vos tables d’été, prenez le temps de les savourer. Fermez les yeux et laissez vous transporter sur la péninsule.

Les Incontournables : Tiramisu et Panna Cotta

À la fois classique, simpliste, mais surtout gourmand et délicieux, le Tiramisu est l’un des desserts italiens les plus appréciés au monde. Et on comprend pourquoi dès la première bouchée ! Comme souvent, il est difficile de savoir à quand remonte réellement l’histoire du Tiramisu puisque de nombreuses légendes circulent à son sujet. Certaines voudraient toutefois qu’il ait vu le jour au XVIᵉ siècle, en Toscane. En ce qui concerne sa préparation, le Tiramisu est donc un dessert italien élaboré à partir d’œufs, de sucre, de café froid, de mascarpone à base d’alcool (Amaretto ou Marsala), de biscuits imbibés (boudoirs, génoise, etc.) et d’un peu de cacao.

La version classique du dessert est réalisée en alternant une couche de biscuits cuillères imbibés de café et une autre couche de crème à base de mascarpone. Habituellement à saveur de cacao et de café, il est tout à fait possible (et tout aussi délicieux) d’y mettre des groseilles, des abricots, des framboises ou tout autre fruit d’été. À Paris, de nombreuses pâtisseries, et autres épiceries italiennes, ont pu s’installer dans les rues marchandes. Vous pourrez ainsi retrouver toutes vos envies au cœur de la capitale.

La simplicité dans son état le plus pur est bien représentée avec la Panna Cotta. Littéralement « crème cuite » en italien, la panna cotta se veut un dessert simple, frais et délicat. Il s’agit d’un dessert léger et délicat préparé avec peu d’ingrédients : du lait, de la crème fraîche, du sucre et de la gélatine pour lui donner sa fermeté. Originaire du Piémont, la Panna Cotta est un dessert très apprécié pendant les saisons estivales du fait de son agréable fraicheur en bouche. En effet, cette crème cuite, à base de crème, de lait, de sucre et de gélatine, fond en bouche comme une petite bouchée de bonheur.

Ce dessert italien est en effet conçu avec de la crème, du lait, du sucre et de la gélatine (de porc, de poisson ou végétale). Là où la Panna Cotta obtient ses lettres de noblesses, c’est dans sa versatilité. Elle peut être aussi bien servie avec du chocolat ou du caramel qu’avec un coulis de fruits. Ce dessert gélifié réalisé à base de crème liquide, le plus souvent aromatisée à la vanille, se présente traditionnellement accompagné de son coulis de fruits rouges, d’une compotée de fruits d’automne ou, pour les plus gourmands, d’une sauce au chocolat.

Autres Délices Italiens à Découvrir

  • Panettone: Si vous êtes en voyage en Italie pendant les fêtes de fin d’année, vous trouverez ce gâteau partout dans le pays, surtout dans la Lombardie et le Piémont. Le Panettone est une tradition italienne délicieuse en forme de grosse broche fourrée de raisins secs ou de fruits confits. Les plus gourmands se sont permis de faire des modifications à la recette originale en ajoutant des pépites de chocolat ou encore de la crème mascarpone dans la brioche. Pouvant aujourd’hui être consommé toute l’année, le Panettone était autrefois réservé à la période des fêtes de Noël et de la nouvelle année.
  • Cannoli: Apparus en Sicile puis propagés dans toute l’Italie, les Cannoli sont aujourd’hui une part entière de la cuisine italienne. Littéralement « petit tube », le cannolo a la forme d’un cylindre fourré d’une crème. Composé d’une fine couche de pâte enroulée sur elle-même, le Cannolo est ensuite fourré avec du fromage ricotta et des accompagnements tels que de la vanille, du chocolat, de la pistache et bien plus encore, à choisir selon vos goûts. Traditionnellement, cette dernière est réalisée à base de Ricotta, mais avec le temps, plusieurs variantes ont pris le dessus. Ces petits gâteaux originaires de Sicile se présentent sous formes de petits rouleaux de pâte croustillante aromatisée au Marsala et à la cannelle et garnis de crème à la Ricotta.
  • Crostata: La Crostata n’est rien d’autres qu’une tarte aux fruits italienne cuite au four. Née au XVᵉ siècle, cette célèbre tarte cuite est un incontournable des desserts italiens. Elle est réalisée généralement à l’aide d’une pâte à tarte simple, de la confiture, de la marmelade ou de la Ricotta et quelques fruits pour plus de goût. Conçue avec une pâte brisée, la Crostata ne possède en réalité que des ingrédients simples, mais bien équilibrés, comme de la farine, du beurre et du sucre. Un quadrillage de pâtes vient l’ornementer sur le dessus. Une petite crème pâtissière à la vanille vient parfois escorter le tout.

Recettes Simples pour Préparer Ces Délices

Tiramisu

  1. Trempez les biscuits à la cuillère dans une assiette creuse avec le café.
  2. Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Vous pouvez mélanger ensuite les jaunes avec le sucre et le mascarpone dans un saladier.
  3. À part dans un second saladier, montez les blancs en neige.
  4. Intégrez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.
  5. Déposez des biscuits à la cuillère dans le fond des verrines. Recouvrez de crème au mascarpone. Remettez des biscuits et continuez jusqu’à épuisement des ingrédients.
  6. Réservez pendant 4 heures le tiramisu au réfrigérateur.

Cannoli Siciliens

  1. Pour la pâte croquante : Dans un saladier, ajoutez en premier la farine tamisée, le sucre en poudre et le sel. Mélangez puis intégrez l’œuf.
  2. Versez ensuite le cacao et la cannelle. Vous pouvez pétrir, la pâte doit devenir élastique. Réservez durant 1 heure.
  3. Pour la crème de ricotta : Dans un second saladier, déposez la ricotta après l’avoir égouttée. Versez successivement le sucre vanillé, les zestes de citron et le sucre en poudre, puis mélangez l’ensemble. Terminez avec les fruits confits.
  4. Puis étalez la pâte croquante avec un rouleau à pâtisserie pour la rendre uniforme. Formez tout d’abord des formes ovales. Enroulez alors autour de petits tubes siciliens conçus pour les cannoli.
  5. Plongez les cannoli dans un bain d’huile de friture pour les rendre croquant. Ils doivent foncer. Réservez-les dans du papier absorbant. Laissez tiédir pour retirer les tubes.
  6. Remplissez une poche à douille de crème de ricotta et garnissez les cannoli.
  7. Aux extrémités, vous pouvez décorer de fruits confits, puis parsemer de sucre glace.

Panettone

  1. Mélangez en premier les ingrédients secs dans un saladier : la farine tamisée, le sucre en poudre, le sel et la levure de boulanger.
  2. À part dans un autre saladier fouettez les œufs. Versez l’eau tiède et le miel. Intégrez cette préparation à la précédente et mélangez le tout. Mettez enfin l’extrait de vanille, puis le rhum. Versez le beurre ramolli.
  3. La pâte doit être homogène et collante. Pétrissez à mains nues pour la travailler. Incorporez petit à petit les pépites de chocolat.
  4. Réservez la pâte dans un saladier couvert d’un torchon. Elle doit monter pendant 15 heures minimum.
  5. Passé ce délai, pétrissez de nouveau pour créer une boule.
  6. Déposez un film plastique à l’intérieur du moule, puis intégrez la pâte à panettone. Réservez ainsi 6 heures encore.
  7. Dessinez une croix au milieu de la pâte et déposez une noisette de beurre.
  8. Vous pouvez enfin faire cuire à 180°C pendant 1h15.
  9. Quand le panettone sort du four, laissez tiédir.

Panna Cotta

  1. Dans un verre d’eau, plongez deux feuilles de gélatine.
  2. Dans une casserole, versez la crème fraîche, le lait et le sucre. Remuez et faites chauffer. Puis ajoutez l’extrait de vanille. Laissez le mélange chauffer jusqu’à ébullition.
  3. Éloignez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de gélatine. Mélangez doucement. Puis mettez aussitôt dans les verrines. Réservez 2 heures au frais.
  4. Déposez les deux autres feuilles de gélatine dans l’eau.
  5. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Il doit devenir fluide. Versez le lait écrémé.
  6. Plongez les feuilles de gélatine dans le chocolat encore chaud. Mélangez pour bien les intégrer.
  7. Laissez le mélange tiédir, puis recouvrez les verrines parfumées à la vanille.
  8. Réservez au réfrigérateur pendant 4 heures.

Crostata

  1. Pour le biscuit : Préchauffez tout d’abord le four à 180°C.
  2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre. Ajoutez successivement le sel.
  3. Intégrez la farine tamisée et la maïzena en pluie.
  4. À part dans un saladier, montez les blancs en neige, puis intégrez au mélange précédent délicatement.
  5. Versez enfin la préparation dans un moule que vous avez beurré au préalable.
  6. Faites cuire pendant 35 minutes au four.
  7. Démoulez ensuite le gâteau.
  8. Pour la crème : Versez dans un saladier la crème fraîche et le mascarpone. Mélangez à l’aide d’un batteur pour épaissir la préparation. Intégrez le sucre glace. Réservez dans un endroit frais.
  9. À part, mélangez la ricotta et le sucre en poudre. Puis intégrez ce mélange à la crème au mascarpone. Incorporez ensuite les fruits confits. Réservez.
  10. Coupez en deux à l’horizontal le gâteau. Puis tartinez du mélange à la crème avant de refermer le gâteau. Laissez reposer au réfrigérateur.
  11. Sortez 15 minutes avant de servir pour qu’il revienne à une température ambiante.

Crème anglaise

  1. Dans une casserole, versez le lait et faites chauffer jusqu’à ébullition.
  2. À part, fouettez les œufs entiers avec le sucre. Le mélange doit blanchir. Intégrez la maïzena, puis l’espresso.
  3. Recouvrez petit à petit du lait chaud.
  4. Remettez de nouveau le mélange dans une casserole et mélangez activement. La préparation doit épaissir.

Crème au mascarpone

  1. Dans une casserole, faites chauffer le lait et l’extrait de vanille.
  2. À part dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Puis recouvrez du mélange lait et vanille. Fouettez énergiquement.
  3. Faites de nouveau chauffer à la casserole pour épaissir le mélange, avant de verser de nouveau dans le saladier.
  4. Laissez tiédir et incorporez le mascarpone.

TAG: #Dessert

En savoir plus sur le sujet: