Compléments Alimentaires : Comment Choisir le Bon Guide ?

Disponibles en gélule, poudre, liquide, voire même maintenant en format bonbon, les compléments alimentaires ont le vent en poupe depuis quelques années. En France, on en consomme d’ailleurs de plus en plus ! Selon une étude menée en 2014-2015 par l’Inca : 22 % des adultes en consomment, sur une durée de 4 mois par an en moyenne (Anses). Face à l’effet de mode, de nombreuses marques ont vu le jour. Mais que valent-elles ? Et comment choisir ses compléments alimentaires ?

Qu'est-ce qu'un Complément Alimentaire ?

Un complément alimentaire n’est PAS un médicament. C’est un produit qui, comme son nom l’indique !, vient compléter votre alimentation quotidienne et vous fournir des nutriments, vitamines, minéraux, enzymes, etc. Les compléments alimentaires (feed additives en anglais) ont d’ailleurs leur propre définition européenne. Ils sont soumis à une série de règles mises en place à l’échelle européenne. Les compléments alimentaires - qui attention, ne sont pas des substituts !

Identifier Vos Besoins

Identifiez vos besoins et la raison de prendre des compléments alimentaires. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une consultation chez votre médecin et/ou votre diététicienne nutritionniste spécialisée en micronutrition, ainsi que des analyses approfondies. Avant d’entamer une cure, demandez conseil à un professionnel de santé comme votre médecin, un nutritionniste ou un pharmacien. Comme ça, vous êtes sûr de prendre des compléments alimentaires qui n’interfèrent pas avec votre traitement médical.

Où Acheter Vos Compléments Alimentaires ?

Privilégiez des compléments alimentaires vendus en pharmacie ou auprès de laboratoires fabricants français. Évitez les achats sur les plateformes commerciales. 👀 Respectez toujours la dose prescrite et veillez à ne pas faire des cures trop longues ou trop fréquentes.

Le Marché des Compléments Alimentaires

Avec 2,7 milliards d’euros engrangés en 2023, le marché des compléments alimentaires se porte à merveille. En majorité vendus en pharmacie, ces produits sont pris dans l’espoir de booster son système immunitaire, de rester en forme, de mieux dormir ou encore d’être moins stressé. Conscients de ces attentes, les fabricants rivalisent d’inventivité pour convaincre les clients de leurs bienfaits, bien que ceux-ci ne soient pas prouvés, sauf dans quelques exceptions.

L'Importance de l'Alimentation

De manière générale, en l’absence de pathologie, la couverture des besoins nutritionnels est possible par une alimentation variée et équilibrée dans le cadre d’une vie quotidienne physiquement active. De plus, certains comportements alimentaires peuvent conduire à réduire, voire supprimer, la consommation d’aliments sources de nutriments indispensables. Par exemple, le régime végétalien est totalement dépourvu de vitamine B12, présente uniquement dans les denrées d’origine animale. Plus généralement, un régime insuffisamment varié expose à un risque de couverture insuffisante des besoins nutritionnels. Dans ces cas particuliers, le recours aux compléments alimentaires peut présenter un intérêt.

Avant de consommer un complément alimentaire, la première question à se poser est « en ai-je vraiment besoin ? » Pour y répondre, il convient d’identifier ce qui motiverait cette prise. Lire l'article " les complémentaires alimentaires sont-ils utiles ?

Les Risques et Précautions

En dépit de leur aspect naturel, les compléments alimentaires peuvent entraîner des effets indésirables. Ils ressemblent à des médicaments, sans en apporter les bénéfices. Le premier risque provient d’une mauvaise utilisation du produit, notamment au niveau du dosage d'actifs recommandé ou de l’association de plusieurs compléments alimentaires. Un surdosage de certains nutriments comme la vitamine C par exemple peut avoir des effets indésirables sur le corps. Veillez à ne pas dépasser les doses journalières maximales.

Nous vous recommandons donc de bien suivre les précautions d’emploi, de respecter les conseils d'utilisation de votre complément alimentaire pour limiter tout risque. De manière générale, nous vous recommandons de consommer votre complément alimentaire jusqu'à la date de durabilité minimale (DDM). Prêtez attention aux recommandations de conservation indiquées sur l’emballage : certains compléments alimentaires doivent par exemple être maintenus au frais.

Les Compléments Alimentaires Nutergia

Aujourd’hui, les compléments alimentaires Nutergia couvrent la majorité des problématiques bien-être actuellement rencontrées par les Français. Nutergia a depuis toujours privilégié les pharmacies ou la vente sur notre site internet pour vous proposer nos produits. Qualité du produit et qualité du conseil vous sont ainsi garanties. De manière générale, les marques représentées en pharmacie sont sûres sur le plan de la santé.

Exemples de Compléments et Leurs Bénéfices

  • Magnésium : Pour une assimilation optimale, la forme bisglycinate est recommandée. La dose recommandée varie entre 300 et 380 mg par jour.
  • Cheveux : Les combinaisons d'acides aminés (cystéine et méthionine), de vitamines et de minéraux (zinc) sont privilégiées pour améliorer la texture du cheveu.
  • Oméga-3 : Un complément alimentaire efficace apporte entre 250 et 500 mg par jour d'EPA et DHA, issus principalement d'huiles de poissons sauvages obtenues sans estérification.

Comment Choisir un Complément Alimentaire Sûr ?

Une fois vos besoins ciblés, certaines bonnes pratiques sont à connaître pour choisir un complément alimentaire sûr. En effet, si les compléments alimentaires européens sont encadrés par des normes strictes, ce n’est pas forcément le cas de compléments alimentaires fabriqués ailleurs.

Première vérification : la composition des compléments alimentaires visés est correctement notifiée sur l’étiquetage. Si certains ne possèdent qu’un seul ingrédient, la majorité des compléments alimentaires contiennent plusieurs substances qui agissent en synergie pour optimiser leur efficacité. Prendre plusieurs compléments alimentaires est donc possible, mais en vérifiant bien les dosages de chaque actif et en respectant scrupuleusement la posologie.

Compléments Alimentaires Naturels

La consommation d’un complément alimentaire est préconisée en cas de carences ou de troubles alimentaires. On confère aux compléments naturels des effets nutritionnels ou physiologiques bénéfiques pour notre corps. Vigne rouge, cyprès, mélilot, hamamélis, marron d’Inde : circulation sanguine et jambes lourdes.

De nombreuses études scientifiques ont été menées pour démontrer les bienfaits des compléments alimentaires. Elles s’entendent sur l’efficacité des principes actifs naturels, tels que les sels minéraux, les oligo-éléments, les vitamines ou encore les acides aminés que l’on retrouve notamment dans les plantes. Les substances minérales et végétales sont bien mieux assimilées par l’organisme que les principes actifs synthétiques, créés artificiellement.

Le Rucher Notre-Dame en Provence

Le Rucher Notre-Dame en Provence s’est concentré sur les trésors de la ruche et plus précisément la gelée royale pour plusieurs raisons. Plus qu’une passion, c’est leurs convictions en les bienfaits des ingrédients 100% naturels qui font de l’entreprise une experte en complément nutritionnel naturel. En sélectionnant les meilleurs produits issus de l’agriculture biologique, vous maximisez les bienfaits de la gelée royale.

Précautions Avant l'Achat

Quelques précautions sont à prendre avant l’achat de compléments alimentaires naturels. Favorisez autant que possible un commerçant ou un e-commerçant qui commercialise des compléments alimentaires contrôlés en France. Autre indication essentielle : l’étiquette. Elle indique notamment l’origine du complément alimentaire, dont il est essentiel de prendre connaissance. En effet, si les compléments proviennent d’autres pays, il est souhaitable de vérifier que ceux-ci soient soumis à des analyses et des contrôles qualité français - particulièrement strictes.

En outre, mieux vaut vous tourner vers les compléments issus de l’agriculture biologique qui vous garantissent des produits sans résidus chimiques ni pesticides. C’est d’autant plus nécessaire pour les produits de la ruche, puisque les abeilles vont butiner jusqu’à trois kilomètres autour de leur ruche. Elle doit alors être éloignée de la pollution, mais aussi des champs qui usent de pesticides.

Allégations Trompeuses

Même s’ils ont l’apparence de médicaments et si on les achète le plus souvent en pharmacie, les compléments alimentaires continuent à pouvoir être vendus sans avoir jamais apporté une quelconque preuve de leur efficacité. Allégations trompeuses et slogans mensongers sont monnaie courante sur ce marché.

Tableau Récapitulatif des Bonnes Pratiques

Critère Recommandation
Origine Privilégier les produits fabriqués en France ou en Europe
Composition Vérifier l'étiquetage et les dosages des actifs
Achat Acheter en pharmacie ou auprès de laboratoires reconnus
Conseil Consulter un professionnel de santé avant de commencer une cure
Dosage Respecter les doses prescrites et éviter les cures trop longues

TAG:

En savoir plus sur le sujet: