Si nous parlons souvent de la perte de poids et de compléments alimentaires minceur, la prise de poids n’est toutefois pas à négliger. Certaines personnes ont du mal à grossir, et un accompagnement est donc nécessaire dans ce cas. Cette assistance va assurer une prise de poids sans risque.
L'importance d'une bonne alimentation
Cependant, une bonne habitude alimentaire riche en nutriments peut aboutir à une prise de poids normale. Pour prendre du poids, il faut assurer un apport suffisant en glucides, en lipides, en acides aminés ainsi qu’en minéraux essentiels. Les vitamines et les sels minéraux ne doivent pas aussi être négligés. L’organisme possède une faculté de convertir les glucides en lipides. Chez certaines personnes, l’absorption des minéraux peut être plus difficile.
Le rôle des compléments alimentaires
Et pour ceux dont l’absorption de nutriments se révèle difficile, il faut alors recourir à une supplémentation. C’est là que les compléments alimentaires entrent en jeu. Parmi les compléments alimentaires qui ont pour but de prendre du poids, il y a quelques-uns qui s’affichent en tête de liste, comme la spiruline, l’harpagophytum et le gingembre.
La spiruline : un superaliment
La spiruline a toujours été connue pour ses multiples vertus. Voici une ébauche de la valeur nutritionnelle de la spiruline. La valeur est estimée sur une quantité de 100 g.
Ainsi, sur 100 g de spiruline, on trouve :
- 8 g de lipides
- 2,7 g d’acides gras saturés
- 2,1 g d’acides gras polyinsaturés
- 24 g de glucides
- 3,6 g de fibres alimentaires
- 3,1 g de sucres
- 57 g de protéines
- D’autres substances nutritives en quantité plus infime et beaucoup d’oligo-éléments.
De par ces données, il est facile de confirmer la nécessité de la spiruline dans la prise de poids. Dans le cadre d’un objectif de prise de poids, vous pouvez tout à fait vous supplémenter en spiruline, un complément alimentaire qui aide à prendre du poids de par sa composition nutritionnelle et sa richesse en protéines (70%).
La spiruline en elle-même n’est pas calorique. Cependant il s’agit du superaliment le plus complet, et le plus riche en nutriments (fer, calcium, phosphore, magnésium, potassium, etc.).
L'harpagophytum et le gingembre : des alliés digestifs
L’harpagophytum n’est pas en soi un produit riche en substances nutritives. En revanche, il agit sur l’appareil digestif en stimulant l’appétit et en soignant les maladies intestinales. Pour ce qui est du gingembre, c’est un véritable allié dans le processus de prise de poids en ce sens qu’il agit directement dans la régulation des hormones liées au poids, notamment le cortisol et la leptine. En outre, grâce à son action antistress, le gingembre stimule aussi l’appétit et donc augmente l’absorption des nutriments, éléments essentiels à la prise de poids.
Compléments alimentaires populaires pour la prise de poids
Les compléments alimentaires pour la prise de poids se composent généralement de glucides et protéines dans un ratio plus ou moins important. Le gainer est un classique dans les suppléments destinés à la prise de poids. En effet, riches en glucides, ces protéines en poudre apportent un complément nutritionnel de choix, puisqu’ils contiennent en moyenne 400 kcal par dose.
Voici quelques compléments alimentaires populaires pour la prise de poids :
- Gainer : Riche en glucides et en protéines, il apporte un complément nutritionnel de choix, avec environ 400 kcal par dose.
- Protéine de lactosérum (whey) : Contient des acides aminés qui déclenchent la synthèse des protéines musculaires et réduisent la dégradation musculaire.
- Créatine : Facilite la régénération rapide de l'adénosine triphosphate (ATP), la principale source d'énergie pour les exercices de haute intensité.
- HMB (bêta-hydroxy-bêta-méthylbutyrate) : Un métabolite de la leucine qui prévient la dégradation musculaire (catabolisme).
Les compléments alimentaires sont-ils suffisants ?
En plus d’une bonne alimentation, les compléments alimentaires sont les meilleures solutions pour accélérer la prise de poids, mais est-ce suffisant ? Évidemment que ce n’est pas suffisant de prendre des compléments alimentaires sans adopter une alimentation saine et équilibrée. Les compléments alimentaires peuvent s’avérer néfastes pour la santé s’ils ne sont pas pris à bon escient. Consommer beaucoup de compléments alimentaires peut provoquer un déséquilibre et pourrait entrainer un certain nombre de maladies. Par contre, si le sujet consomme des produits pour grossir, et le faire sans calculer, le risque de surpoids n’est pas loin.
En général, ces médicaments sont prescrits pour les personnes minces. Les personnes anorexiques ont grandement besoin de compléments alimentaires pour pouvoir stimuler leur appétit. Les sujets qui viennent de sortir d’un traitement médicamenteux ou d’une opération chirurgicale ont plutôt un problème de poids, ils ont plutôt un physique filiforme. De la sorte, ils ont besoin de retrouver leur poids d’avant.
Autres types de compléments alimentaires
Comme nous l’avons vu, les compléments alimentaires sont des produits concentrés en substances nutritives. C’est ce qui explique la variété des compléments alimentaires comme le complément alimentaire minceur qui procure un effet contraire au complément alimentaire pour grossir. Les compléments alimentaires grossesse sont spécialement prescrits pendant la grossesse pour éviter les carences en oligo-éléments. Certains cas peuvent pousser le médecin à prescrire des compléments alimentaires à but curatif. Plusieurs compléments alimentaires peuvent s’obtenir sans ordonnance en pharmacie ou dans les magasins de produits cosmétiques. Ce qui est le cas des compléments alimentaires pour cheveux. Cheveux fourchus, cassants, secs ou abîmés, il y a beaucoup de variétés de compléments alimentaires qui permettent de les traiter. Ces produits sont en général riches en vitamine E, la vitamine nécessaire pour la poussée et la santé capillaire. Les compléments alimentaires pour la peau sont également disponibles en pharmacie, avec ou sans ordonnance. Ils ont le pouvoir d’hydrater la peau et de renforcer son élasticité.
Conseils pour une prise de poids saine
Vous cherchez à prendre du poids ? Sachez que vous n’êtes pas seul(e) dans cet objectif, et que nombreuses sont les personnes qui n’arrivent pas à grossir. Génétique, métabolisme, stress, etc… voici des facteurs qui peuvent vous empêcher de prendre du poids. Les compléments alimentaires pour la prise de poids sont destinés à vous aider à gagner en poids de corps, en augmentant notamment vos apports en calories.
Voici quelques conseils pour une prise de poids saine :
- Adoptez un régime hypercalorique.
- Consommez les nutriments essentiels à la prise de poids.
- Enrichissez votre régime avec des compléments alimentaires de bonne qualité.
- Augmentez vos calories de façon progressive.
- Assurez-vous que les compléments alimentaires servent à enrichir votre régime et non à le remplacer.
- Entraînez-vous avec des poids lourds pour stimuler la croissance musculaire.
Tableau récapitulatif des compléments alimentaires pour la prise de poids
Complément Alimentaire | Avantages | Utilisation Recommandée |
---|---|---|
Gainer | Augmente rapidement l'apport calorique, riche en protéines et glucides | Pour ceux qui ont du mal à consommer suffisamment de calories |
Protéine de Lactosérum (Whey) | Favorise la synthèse des protéines musculaires, réduit la dégradation musculaire | Après l'entraînement pour une récupération rapide |
Créatine | Améliore la performance sportive, augmente la masse musculaire | Pour les exercices de haute intensité |
HMB | Prévient la dégradation musculaire, maintient la masse corporelle | Pendant les périodes d'inactivité ou de convalescence |
Spiruline | Superaliment riche en nutriments essentiels et en protéines | Pour compléter l'alimentation et favoriser une prise de poids saine |
TAG: