Complément Alimentaire pour le Moral : Efficacité et Solutions Naturelles

Les troubles de l’humeur et la baisse de moral résultent souvent d’un déséquilibre du fonctionnement neurologique, se manifestant par des épisodes de mauvaise humeur et un sentiment de tristesse. Quand votre humeur est au beau fixe, les neuromédiateurs (messagers chimiques) contribuent à une bonne transmission entre les différentes aires cérébrales impliquées dans la régulation de l’humeur.

Chez une personne dont l’humeur fluctue, dont le moral est en dents de scie, les neuromédiateurs ne se fixent pas sur le neurone suivant. Ils sont comme emprisonnés et les autres neurones ne reçoivent pas le message de régulation des émotions négatives. Le surmenage, le stress, le manque de sommeil et l’accumulation de la fatigue peuvent contribuer à l’apparition des troubles de l’humeur.

Heureusement, il existe des solutions naturelles pour soutenir votre moral et votre bien-être émotionnel. Sur le marché de la micronutrition, les compléments alimentaires sont des alternatives douces et naturelles pour pallier les traitements prescrits sur ordonnance qui sont plus lourds et peuvent s’accompagner d’effets secondaires.

Les Formes des Compléments Alimentaires pour l'Humeur

Les compléments alimentaires “bonne humeur” peuvent revêtir différentes formes : gélules, comprimés, capsules, gummies, ampoules, solutions buvables, fleurs de Bach. La plupart de ces solutions naturelles pour le moral et l’humeur sont formulées à partir de plantes qui sont louées pour leurs vertus euphorisantes. D’autres contiennent des précurseurs de la sérotonine pour nous aider à retrouver le sourire et un moral d’acier.

Ingrédients Clés et Leur Efficacité

Le Safran

Une étude a été réalisée sur des adolescents souffrant de symptômes légers à modérés d’anxiété ou de dépression. Après 2 mois de supplémentation de safran (affron®), ils étaient plus nombreux que ceux du groupe placebo à ressentir une amélioration notables des symptômes liés à la dépression (baisse des symptômes de plus de 50%).

L’efficacité du safran sur les troubles dépressifs légers à modérés a été étudiée dans une méta-analyse qui a prouvé que les extraits de safran faisaient effet en comparaison avec les solutions placebo dans le traitement de la dépression et que l’action pouvait s’apparenter à celles des anti-dépresseurs. Une étude suggère que cette plante pourrait atténuer les symptômes de la dépression quand elle est prise en complément des antidépresseurs conventionnels.

Les chercheurs ont fait état d’une amélioration de la qualité du sommeil, et de la motivation, ainsi qu’une baisse de la nervosité. Une autre étude a établi que le safran était aussi efficace que le Prozac® dans la dépression légère à modérée. Lavilab a fait le choix d’intégrer le safran Affron® dans son complément alimentaire Sérénité Ultra contre la nervosité et les sautes d’humeur.

Le laboratoire a fait ce choix pour son complément alimentaire en s’appuyant sur une étude réalisée des sujets rapportant des symptômes de mauvaise humeur mais sans pour autant avoir été diagnostiqués dépressifs. Avec une supplémentation de 28 mg d’Affron® pendant 1 mois (soit la concentration que l’on trouve dans le complément Sérénité Ultra) les effets positifs se sont fait ressentir sur l’humeur, la nervosité, le sentiment de colère ainsi que sur la fatigue.

L'Éleuthérocoque

Autre plante, l’éleuthérocoque : il s’agit d’une solution intéressante car son action adaptogène va s’engager dans le combat de la fatigue dans les périodes de dépression et en même temps vous détendre, vous aider à lâcher prise en cas de coups durs. L’éleuthérocoque en complément alimentaire s’adresse principalement aux personnes qui désirent tonifier leur organisme en cas de fatigue, de stress ou charge mentale.

Cette solution naturelle conviendra à celles et ceux qui se sentent démotivés, démoralisés et connaissent des fluctuations de leur humeur, améliorant de ce fait le bien être général. Cette plante réduit les effets du stress chronique sur le corps et le mental. Elle apporte réconfort et énergie, chasse la grisaille, le spleen et lutte contre le découragement pour vous aider à remonter la pente.

L’éleuthérocoque agirait sur la hausse des niveaux de dopamine, l’hormone du plaisir et de la récompense, permettant ainsi d’accroître la motivation et de procurer une bonne stabilité émotionnelle.

Le Millepertuis

Le millepertuis est une plante qui figure régulièrement dans la composition des compléments alimentaires “euphorisants”. Cette plante inhibe la recapture de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline (sentiment de bonheur et de plénitude), qui interviennent dans le cerveau.

L’OMS a d’ailleurs reconnu son usage notamment sous forme de compléments alimentaires dans le traitement « des dépressions légères à modérées » mais pas dans le traitement des dépressions sévères où les antidépresseurs s’imposent naturellement. Toutefois, cette plante n’est pas un antidépresseur.

En effet les compléments alimentaires à base de millepertuis peuvent provoquer de nombreuses interactions médicamenteuses. En effet, le millepertuis peut neutraliser l’action de certains antidépresseurs. La prudence est donc de mise. Cette plante dispense une action sur la sérotonine qui agit comme stimulant de l’humeur. Ce neuromédiateur est d’ailleurs faible chez les personnes dépressives.

En effet, chez certains individus, le nombre de récepteurs est supérieur au nombre de neuromédiateurs libérés. Le mécanisme du millepertuis consiste à empêcher la réabsorption de la sérotonine. L’hormone du bonheur reste alors plus de temps en contact avec la cellule à stimuler et sa concentration est plus élevée.

Le Griffonia

Le griffonia, plante bienfaisante pour l’humeur et le moral, contient du (5-HTP), un acide aminé jouant une fonction déterminante dans la synthèse de la sérotonine. Ce neuromédiateur est associé à la régulation de l’humeur et à ses fluctuations. Le L-5-HTP présent dans cette plante est le même acide aminé que notre corps fabrique naturellement.

Il contribue au maintien constant du niveau de sérotonine pour stabiliser l’humeur. D’autres facteurs peuvent booster son niveau comme l’exposition au soleil et le sport. Toutefois, le stress et l’anxiété peuvent l’enrayer. Des chercheurs ont même estimé qu’un manque de tryptophane, acide aminé précurseur du 5HTP, lié à la sérotonine pourrait en lien avec la dépression.

Cette plante peut alors vous remonter le moral. Cette plante adaptogène est régulièrement citée pour ses effets positifs sur l’humeur et le moral. On la retrouve dans les compléments alimentaires pour stabiliser ou booster l’humeur et lutter contre les coups de blues. Elle constitue une solution naturelle pour soutenir les performances cognitives et mentales.

La Rhodiola

La rhodiola favorise l’équilibre émotionnel et l’épanouissement. Elle agirait en rendant la barrière hémato-encéphalique plus perméable aux précurseurs de la dopamine et de la sérotonine, et en augmentant le niveau d’endorphine, des hormones du bien-être et du bonheur. Une étude conclut qu’il s’agit d’une plante adaptogène utile dans le traitement de la dépression asthénique ou léthargique.

Les Oméga 3

Pour booster votre moral et retrouver votre bonne humeur, vous ne pensez pas spontanément aux compléments alimentaires Oméga 3. Pourtant, les oméga 3, en particulier le DHA contribuent à votre équilibre émotionnel. Des chercheurs de l’Inserm et de l’Inra ont prouvé que des apports faibles en oméga 3 exposaient à un risque accru de troubles de la santé mentale comme la dépression.

Ils ont aussi remarqué qu’un niveau insuffisant d’acides gras dans le noyau accumbens (impliquée dans la maitrise des émotions) se traduisait par la survenue de troubles anxieux. Des essais cliniques ont été diligentés pour examiner les effets et les bienfaits des acides gras Oméga-3 d’origine (DHA) sur la dépression.

Les résultats ont été compilés dans une synthèse. Cette synthèse regroupe 10 essais cliniques incluant des patients souffrant de trouble dépressif. Les données démontrent qu’une supplémentation en acides gras Oméga-3 (DHA) (par le biais de compléments alimentaires par ex) permet de diminuer plus efficacement les manifestations que les patients déprimés présentent par rapport une supplémentation en placebo.

Les oméga 3 interviennent dans l’ajustement des taux de sérotonine, un neurotransmetteur régulateur de l’humeur, et impliqué dans la dépression. Les oméga-3 permettent de contrecarrer l’inflammation dans les tissus, tout comme dans le cerveau.

Les scientifiques ont toujours précisé que l’inflammation pouvait conduire à un dysfonctionnement neuronal et au développement des maladies mentales comme la dépression. Les oméga 3 agissent sur notre moral en réduisant le taux de cortisol, hormone du stress. Ils contribuent par ailleurs au bon fonctionnement des neurotransmetteurs de la bonne humeur (sérotonine et dopamine).

Le Magnésium

Le magnésium apaise les tensions et le stress qui affectent notre humeur, nous rendent acariâtre et mal luné. Ainsi une cure de magnésium peut vous requinquer. Elle peut vous permettre de vous canaliser et ainsi de ne pas laisser les tracas du quotidien entamer votre bonne humeur.

En cas de déficit en magnésium, des taux élevés de calcium et de glutamate pourraient perturber les fonctionnements des synapses, menant à une dépression. Des chercheurs ont piloté un essai clinique sur des personnes touchées par une dépression légère à modérée. On a administré à 50% des participants du magnésium sous forme de compléments alimentaires.

Elles ont reçu un comprimé de 250 mg chaque jour pendant 1 mois et demi. L’autre moitié a reçu un placebo. Les résultats ont été concluants. L’amélioration des symptômes de dépression a été observée. Le magnésium fait effet sur le système monoaminergique et à l’homéostasie du GABA, connu comme un régulateur de l’humeur et de l’anxiété.

Les Vitamines B

Vous trouverez dans la plupart des compléments alimentaires pour l’humeur des vitamines B6, B9 et B12. Ces vitamines sont essentielles à notre bien-être mental et émotionnel. La vitamine B6 est présente dans les lentilles, les noix, la banane. La B9 se cache dans les légumes verts. Quant à la B12 : les aliments d’origine animale en regorgent.

L’alimentation ne suffit pas toujours à combler nos besoins. D’où l’intérêt de se supplémenter avec des compléments alimentaires pour éviter les baisses de moral. En effet, des déficits en vitamines B peuvent avoir un impact sur votre stress, votre humeur. La vitamine B6, la vitamine B9 et la vitamine B12 sont essentielles à notre bien-être mental et émotionnel.

Autres Facteurs Importants pour Maintenir un Bon Moral

  • Renforcez votre apport en vitamines du groupe B : La vitamine B3, la vitamine B6 et la vitamine B9 sont utiles pour lutter contre l'irritabilité et les états dépressifs.
  • Consommez des aliments riches en tryptophane : Les légumineuses, le soja, le riz complet, le lait, le fromage, les œufs et les fruits à coque sont d'excellentes sources.
  • Entretenez votre corps et cultivez votre bien-être psychique grâce à l'activité physique : L'activité physique permet d'évacuer efficacement les tensions nerveuses et de libérer de la dopamine.
  • Dormez suffisamment : Faire des nuits de 7h à 9h est un atout pour limiter les coups de mou et les déprimes passagères.
  • Méditez : La méditation permet de réguler les niveaux de stress et entraîne le psychisme au lâcher prise.
  • Riez et souriez : Le rire atténue la perception du stress et contribue à diminuer le taux de cortisol sanguin.
  • Faites du bénévolat : Consacrer du temps au service des autres permet de s'épanouir de façon multiple.
  • Exposez-vous tous les jours à la lumière naturelle : La lumière du jour vous permet de synthétiser la vitamine D et contribue à l'augmentation des récepteurs à la dopamine.
  • Sortez en pleine nature et apprenez à vous reconnecter aux éléments naturels.
  • Ne restez pas seul(e) : S'entourer de proches et d'amis constitue une bonne occasion d'exprimer nos sentiments auprès des êtres chers.

Tableau Récapitulatif des Compléments Alimentaires et Leurs Bienfaits

Complément Alimentaire Bienfaits Principaux
Safran Amélioration des symptômes de la dépression légère à modérée, réduction de la nervosité
Éleuthérocoque Combat la fatigue, détend, aide à lâcher prise, stabilise l'humeur
Millepertuis Inhibe la recapture de la sérotonine, dopamine et noradrénaline
Griffonia Contient du 5-HTP, contribue à la synthèse de la sérotonine
Rhodiola Favorise l'équilibre émotionnel, augmente les niveaux de dopamine et sérotonine
Oméga 3 Contribue à l'équilibre émotionnel, réduit le risque de troubles de la santé mentale
Magnésium Apaise les tensions et le stress, améliore l'humeur
Vitamines B (B6, B9, B12) Essentielles pour le bien-être mental et émotionnel

Prendre soin de son moral est essentiel pour affronter les défis du quotidien. Des situations comme le stress, la fatigue, la baisse de motivation et bien d'autres encores, peuvent impacter notre bien-être mental. Les compléments alimentaires pour le moral sont là pour vous aider à retrouver équilibre et sérénité. Ces compléments sont spécialement conçus pour aider votre esprit à mieux gérer les périodes et les situations difficiles.

Quelques exemples de compléments alimentaires disponibles :

  • Codifra Safralite Humeur et Equilibre émotionnel 30mg 28 gélules : Complément alimentaire à base de safran, griffonia simplicifolia, zinc et vitamine B6.
  • Nutergia Ergycare 60 gélules : Complément alimentaire à base de curcuma pour les cas de déséquilibre nerveux.
  • Arkopharma Arkorelax Moral+ 60 comprimés : Complément alimentaire à base de L-Tyrosine et L-Tryptophane.

Il est important de noter que si certains compléments alimentaires peuvent aider à traverser ces moments, il y a lieu de consulter un médecin dès que la déprime s’installe ou interfère avec la vie quotidienne.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: