Compléments Alimentaires pour la Pousse de la Barbe : Avis et Informations

Porter une barbe est une vraie fierté pour de nombreux hommes stylés. Avant de pouvoir arborer une belle pilosité faciale, il faut avoir fait le nécessaire pour la faire pousser. Il n’est pas rare de se retrouver avec une barbe clairsemée. Bon nombre d’hommes se sont déjà posé la question suivante : comment éviter d’avoir des trous dans ma barbe ? Comment accélérer la pousse de sa barbe ? Comment obtenir une barbe uniforme ? Autrement dit, bon nombre d’entre nous cherchons des solutions pour dompter les poils de sa barbe.

Facteurs Influant sur la Pousse de la Barbe

Obtenir une belle barbe parfaitement uniforme n’est pas une affaire facile. Et si cela est parfois pour certains, cela demandera pour le reste de l’entretien. Mais quelques fois cela ne suffit pas. Il y a évidemment les différents types de poils, plus ou moins drus, plus ou moins lisses. Bref, selon la structure même du poil, l’apparence de la barbe est différente. Elle peut se révéler insatisfaisante.

Hérédité, stress, implantation des poils, alimentation, etc., la pilosité dépend de nombreux paramètres. Et non, les hommes ne sont pas tous égaux face à la pousse de leurs poils! La génétique joue un rôle majeur dans le contrôle de la répartition des poils et leur vitesse de croissance. Pour mieux comprendre l’origine de vos poils, observez vos ancêtres! Si leur pilosité est dense et se développe rapidement, il y a de grandes chances que vous en ayez hérité. S’ils ont la peau aussi lisse qu’une boule de billard ou des trous dans la barbe, c’est pareil! Cependant, la génétique est aussi liée au hasard.

Chaque jour, les poils de barbe poussent en moyenne de 0,27 mm. Leur vitesse de croissance repose sur de nombreux paramètres tels que l’âge, la génétique, la qualité de vie et l’alimentation. En pratique, elle s’accélère aux alentours de 35 à 40 ans, puis diminue vers l’âge de 70 ans.

La légende urbaine raconte que la vitesse de pousse des poils serait liée au taux de testostérone. C’est totalement faux! En revanche, elle influe sur la densité des poils de votre barbe. Ainsi, la production de dihydrotestostérone (DHT) ou d’androstanolone pourrait avoir un impact sur la pousse des poils. Ainsi, stimuler sa production augmenterait la densité de la pilosité. La dihydrotestostérone est une hormone produite par le corps. Cependant, si l’organisme ne possède pas les ressources suffisantes pour la générer, son taux de concentration diminue. En conséquence, vos poils de barbe perdent de leur vitalité. Pour stimuler votre pilosité, il est indispensable d’apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin. Comment ? Grâce à l’alimentation !

Compléments Alimentaires et Ingrédients Essentiels

Avant toute chose, on vous présente notre complément alimentaire barbe et cheveux ! Nous avons développé ce complément alimentaire 100% naturel pour vous permettre de stimuler et renforcer votre barbe et vos cheveux. À raison de 2 gélules par jour, nous souhaitons apporter les plantes, les vitamines et les minéraux essentiels pour aider à la pousse naturelle et la bonne santé de votre pilosité.

Plusieurs vitamines et minéraux sont essentiels pour favoriser la pousse de la barbe :

  • Le sélénium : Grâce à ses propriétés antioxydantes, il favorise la croissance des poils et des cheveux. Le sélénium entre dans la composition de la plupart des noix et des fruits secs. Il est particulièrement concentré dans les noix du Brésil !
  • La biotine (vitamine B8) : Une carence en vitamine B8 peut avoir un effet visible sur les poils (chute, perte d'éclat, pousse lente). Élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, elle apporte de la vitalité aux poils, pour une barbe éclatante de santé. La biotine, qui correspond à la vitamine B8, atténue le risque de perte des poils et des cheveux.
  • Le zinc : Le zinc contribue au maintien d’ongles, d’une peau et de cheveux normaux. De son côté, le zinc participe activement à la croissance des poils en jouant un rôle dans la synthèse de la kératine et du collagène.

Exemple de composition d'un complément alimentaire:

INGRÉDIENTS (1 gélule) : poudre de pépins de courge (Cucurbita pepo) 200 mg, gélule d’origine végétale (hydroxypropylméthylcellulose), citrate de zinc (zinc : 12,34 mg, 123% des VNR*), L-sélénométhionine (sélénium : 50 μg, 90,9% des VNR*), D-biotine (vitamine B8 : 450 μg, 900% des VNR*).

Aliments Favorisant la Pousse de la Barbe

Pour stimuler votre pilosité, il est indispensable d’apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin. Pour avoir des poils beaux et forts, privilégiez une alimentation équilibrée. Noix du Brésil, levure de bière, œufs, poisson, etc., certains aliments favorisent la production d’hormones responsables de la pousse des poils.

  • Les œufs : Riches en protéines, les œufs en possèdent une teneur relativement élevée, garantissant ainsi les apports nécessaires.
  • Les pommes de terre : Riches en glucides et pauvres en graisse, les pommes de terre participent à la production de dihydrotestostérone (DHT). Elles contiennent également des hydrates de carbone qui favorisent la production des hormones nécessaires au bon développement des poils de barbe.
  • Le raisin : Le bore est un minéral qui joue un rôle indispensable dans la production des hormones contribuant à la pousse des poils de barbe. Une étude scientifique a prouvé que la consommation quotidienne de 10 mg bore augmente la production de testostérone de 28 % et celle de dihydrotestostérone de 28 %. Le raisin fait partie des fruits qui possèdent les plus hautes concentrations de bore.
  • Le Sorghum : Principalement cultivé en Afrique, le Sorghum, ou Sorge s’utilise en tant que céréale dans de nombreux produits alimentaires. Sa forte concentration en fer, en calcium et en phosphore en fait un aliment apprécié pour ses propriétés nutritionnelles. Sans gluten, il favorise la production d’enzymes responsables de la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone.
  • Les agrumes : La vitamine C est un antioxydant puissant qui stimule la production de collagène, une substance qui permet de réparer les poils ou les cheveux abîmés. Les agrumes font partie des sources de vitamine C les plus connues. Leur forte concentration en fructose atténue les effets de la SHBG (Sex Hormone-Binding Globulin).
  • Le poisson : Idéale pour la peau, la vitamine A participe à l’équilibre naturel de l’épiderme. Or, une peau en bonne santé, c’est la garantie de poils de barbe beaux et forts ! Le poisson contient de la vitamine A, ainsi que de la vitamine B et des protéines, des éléments indispensables au bon développement de votre pilosité. Enfin, il contient également des oméga-3 et des acides gras essentiels, des éléments qui protègent les membranes des cellules de l’organisme. Plus forts, vos poils sont brillants et pleins de vitalité.

Soins Externes pour la Barbe

Si la peau n’est pas naturellement fertile, il faut l’aider avec l’huile de ricin pure. Pour entretenir la barbe qui est en pleine croissance, il faut ajouter d’autres produits d’entretien. Le shampoing à barbe bio, les baumes et huiles à barbe bio en font partie. Enfin, il y a les accélérateurs de pousse.

1. L’huile de ricin :

L’huile de ricin est extraite des graines de ricin, une plante tropicale plus ou moins odorante. Cette huile a une texture grasse et sa couleur va de l’incolore à jaune clair. C’est une huile végétale qui n’est pas faite pour l’alimentation. Par contre, elle a plusieurs bienfaits bien connus sur les cheveux et les poils. Grâce à ses propriétés, l’huile de ricin est LE meilleur produit pour faire pousser la barbe. Sachez que l’huile de ricin est aussi efficace pour le soin de la peau d’un visage sensible. L’huile de ricin pure est parfaite pour donner un coup de pouce à vos poils du visage lors de leur pousse. Il s’agit d’une huile qui est pleine de nutriments utiles pour la croissance des poils.

Grâce à sa propriété adoucissante, l’huile de ricin prend également part dans le soin de la peau et des follicules pileux. Avec des follicules pileux sains, la barbe pousse à une meilleure allure et de manière plus dense. S’il ne devait y avoir qu’un seul produit dans votre trousse de toilette, choisissez-en un à base d’huile de ricin. Effectivement, les bienfaits de l’huile de ricin peuvent être accentués par d’autres extraits de plantes vertueuses. Une synergie d’actions parfaitement harmonisée favorisera encore plus la pousse de la barbe. Pour obtenir une barbe soyeuse, dense et qui pousse correctement, optez pour une huile à barbe bio. Pour appuyer les actions de l’huile de ricin bio, des actifs naturels à base d’argan et de sésame sont présents dans cette huile à barbe.

2. Shampoing à barbe bio :

Comme pour les cheveux, il ne faut pas laver la barbe avec n’importe quel savon de toilette trouvé dans la salle de bain. Pour lui prodiguer un traitement digne de ce nom, prévoyez un shampoing à barbe bio pour le lavage de votre barbe. Attention ! Il s’agit bien d’un shampoing pour barbe et non d’un shampoing pour cheveux. Comme vous l’aurez remarqué, la nature des poils de votre barbe est différente de celle de vos cheveux. Le shampoing à barbe aide à se débarrasser des impuretés présentes entre les poils, à leurs racines et à leurs pointes.

3. Baume adapté à la barbe :

Enfin, vous pouvez également penser à utiliser du baume adapté à la barbe pour aider celle-ci à bien pousser. Les actions du baume sont à peu près les mêmes que celles de l’huile à barbe. Cependant, la texture et les composants de ces deux produits sont différents. Dans le baume à barbe, il y a de la cire d’abeille ou du beurre de karité.

Si ces solutions ne sont pas parvenues à vous satisfaire, il y a encore les accélérateurs de pousse pour barbe. Pour accélérer la pousse de votre barbe, vous pouvez choisir les fameux sprays pour barbe. Cependant, faites bien attention à leurs composants, car ces derniers utilisent souvent des produits chimiques. Pour les produits à ingurgiter, il s’agit de compléments alimentaires à prendre en parallèle à une alimentation équilibrée. Il faut également continuer à prendre soin de la barbe par l’extérieur.

Avis sur les Produits Miracles

Que penser de ces produits miracles qui vous promettent une belle grande barbe en un temps record ? Nombre de marques viennent se caler sur ce créneau et prétendent vous délivrer de votre frustration. Surfant sur la vague bio, certaines d'entre elles proposent des solutions à base de plantes et promettent monts et merveilles. Pourtant, pour le dermatologue parisien Hortig Heiko, il n'existe pas de produits miracles. «D'un point de vue médical, on peut soigner sa barbe, mais en aucun cas forcer sa croissance. En effet, il n'est pas possible «d'activer» un bulbe de poil là où il n'existe pas» explique le docteur.

Avant d'asséner: «En l'absence de ces bulbes, les produits végétaux, à la caféine, etc. Reste un ultime recours pour ceux qui se trouvent lésés par la nature: attendre. Car selon le profil hormonal de chacun, la barbe complète peut arriver à 20, 25, ou même 30 ans... quand d'autres ne l'ont jamais.

Il est important de noter que les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Les femmes enceintes et allaitantes doivent demander conseils auprès de leur professionnel de santé avant toute supplémentation.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: