Dans un monde où l'art de la cuisine est plus que jamais valorisé, nous sommes parfois confrontés à des défis culinaires inattendus. Un surplus de sel peut rapidement métamorphoser un plat appétissant en une préparation ardue à déguster. Malgré tout, une trop grande quantité de sel peut altérer le goût d’un plat jusqu’à le gâcher. Pourtant, à qui cela n’est jamais arrivé d’avoir la main un peu trop lourde sur le sel ou de regarder la salière dévissée se vider sur son plat ? Si cela vous arrive, pas de panique ! Avec les bonnes techniques et astuces, vous pouvez rectifier ce faux pas et préserver la saveur délicieuse de votre plat.
Comprendre l'Origine du Problème
L'exagération du salage peut se produire pour diverses raisons. Elle peut découler d'une évaluation erronée de la quantité de sel requise ou d'un mauvais dosage lors de l'assaisonnement. Un excès peut provenir d'un manque de savoir-faire ou d'une simple inattention. Un facteur supplémentaire qui peut mener au sur-salage provient des ingrédients salés ajoutés pendant la préparation. Par exemple, l'utilisation d'un bouillon déjà salé pour cuire votre viande, suivi par un ajout imprudent de sel supplémentaire. En outre, certaines méthodes culinaires peuvent amplifier la saveur du sel - comme griller ou rôtir.
Techniques de Base Pour Dessaler
1. Rincer à l'Eau
Parfois, l’eau suffit à rattraper un plat trop salé. Si vous mettez trop de sel sur vos viandes, vos poissons ou vos légumes, passez-les sous l’eau en les massant délicatement avec vos mains, afin de retirer l’excédent. Pensez également à rincer votre plat de cuisson, comme votre poêle par exemple, et reprenez la cuisson après avoir séché votre aliment.
2. L'Astuce de la Pomme de Terre
Cette astuce de grand-mère est certainement la plus connue de toutes et ne manque pas d’efficacité, principalement dans les plats mijotés ou les soupes. Pour rattraper un plat trop salé, ajouter des pommes de terre : prenez deux ou trois pommes de terre, selon la quantité de votre plat, épluchez-les et coupez-les en gros morceaux avant de les ajouter à votre plat. L’amidon contenu dans la pomme de terre se chargera de s’imprégner l’excès de sel, jusqu’à ce que votre recette redevienne de nouveau équilibrée. En cas de besoin, prenez soin de rajouter un peu d’eau à votre plat car la pomme de terre va absorber les liquides.
3. Utiliser le Pain Rassis
Nombreuses sont les utilisations que l’on peut avoir du pain rassis. L’une d’entre elle permet de rattraper un plat trop salé, simplement en mettant un morceau de pain rassis dans un plat mijoté ou dans une sauce. Ajoutez simplement un ou plusieurs quignons à votre préparation et attendez qu’il s’imbibe de liquide, ce qui absorbera au passage le surplus de sel.
4. Ajouter du Sucre
Le sucre a la particularité de stabiliser l’iode et pourrait sauver votre plat. Il existe plusieurs manières de s’en servir pour rattraper un plat trop salé. Si votre plat le permet, vous pouvez tout simplement ajouter une ou deux cuillerées de sucre, ce qui atténuera les effets du sel et adoucira votre plat. C’est le cas, par exemple, pour la sauce tomate. Dans le cas où le sucre ne serait pas en adéquation avec votre plat, posez simplement un morceau de sucre dans une cuillère, puis plongez la cuillère dans votre plat.
5. Intégrer des Produits Laitiers
Les produits laitiers ont la capacité d’adoucir le sel. C’est donc un atout idéal quand il s’agit de rattraper un plat trop salé. Pour un plat qui gagnera en onctuosité et perdra en sel, privilégiez la crème, la ricotta ou encore les yaourts. Pour un plat en cours de mijotage, vous pouvez rajouter une cuillère de lait, qui se mêlera parfaitement à l’eau ou au bouillon déjà présent et ne se remarquera pas, une fois le plat terminé.
6. Jouer Avec l'Acidité
L’acidité a pour vertu d’équilibrer le sel. En mettre dans un plat trop salé aura donc pour effet de le rattraper. À petite dose, le citron n’altérera pas le goût de votre plat, mais permettra d’en réduire le goût salé. Pressez un demi-citron et versez-le petit à petit dans votre plat tout en mélangeant pour que le citron se mélange bien au reste des aliments. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez ajouter quelques gouttes de l’autre moitié du citron, jusqu’à ce que cela soit satisfaisant. Si vous n’avez pas de citron, vous pouvez également utiliser du vinaigre pour rattraper votre plat trop salé.
7. Utiliser des Bouchons de Liège
Voilà de quoi donner une nouvelle vie à vos bouchons de liège, plutôt que de les jeter ! Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le liège va ici agir comme le pain ou la pomme de terre et permettre de rattraper un plat trop salé. Le liège résistant à l’humidité, il n’absorbera pas le liquide de votre plat. En revanche, le liège se nourrira du sel s’y trouvant, permettant à votre recette de retrouver l’équilibre de ses saveurs. Nettoyez simplement votre bouchon de liège, puis ajoutez-le à votre plat et laissez mijoter une dizaine de minutes avant de le retirer avec l’excédent de sel.
Adapter les Sauces et Garnitures
Lorsque la viande est trop salée, le secret est d'avoir recours à une sauce judicieusement sélectionnée. Celle-ci peut compenser l'excès de sel et apporter une touche supplémentaire à votre plat. Nous recommandons des sauces préparées avec :
- Des tomates
- De la crème fraiche légèrement acidulée au citron
- Des épices douces telles que le paprika ou le cumin
- D'un mélange sucré-salé, comme du miel et du vinaigre balsamique.
Au-delà de la sauce, une garniture bien choisie peut contribuer à diminuer un goût excessivement salé. Optez pour des légumes frais comme les pommes de terre ou les carottes qui absorbent naturellement le sel. Un bon pain fait maison peut être une alternative intéressante.
Que Faire Si Rien Ne Fonctionne ?
S'il arrive que votre viande demeure trop salée, métamorphosez-la en un nouveau plat ! Une soupe consistante riche en légumes ou un ragoût peuvent être salvateurs. Et si vous voulez tenter quelque chose d'un peu plus original, pourquoi ne pas essayer de fumer la viande chez vous?
Prévention : La Clé du Succès
Il existe des pratiques préventives pour éviter de se retrouver avec une viande trop salée. La première serait tout simplement de bien mesurer la quantité de sel lors du processus culinaire. En outre, songez à diminuer l'utilisation du sel si votre recette comporte des ingrédients déjà salés tels que les bouillons cubes ou certains condiments. Il est recommandé de déguster fréquemment pendant la cuisson afin d'ajuster adroitement l'assaisonnement.
Outils et Ressources Utiles
Un outil de précision est indispensable dans la cuisine pour limiter les excès, surtout concernant le sel. Le pèse-aliments est un allié précieux pour respecter les proportions indiquées dans vos recettes et contrôler votre apport en sodium. Vous pouvez ainsi être sûr que chaque morceau de viande sera correctement assaisonné sans risque d'être trop salé.
La technologie offre aussi une aide via diverses applications mobiles dédiées à la cuisine. Certaines fournissent des guides pratiques pour dessaler une viande après cuisson, d'autres vous permettent de scanner les codes-barres des produits alimentaires afin d'évaluer leur TENEUR EN SODIUM et adapter votre assaisonnement.
Plongez au cœur de la gastronomie tout en restant dans le confort de votre foyer grâce aux cours en ligne. Une multitude de sites et d'applications mettent à disposition des formations consacrées à l'art culinaire, traitant divers sujets, y compris celui du dosage idéal du sel dans vos plats.
N'oublions pas que bien avant l'avènement d'internet, les grands maîtres cuisiniers partageaient leur savoir via des livres de recettes et guides culinaires. Que ce soit un ouvrage généraliste sur la cuisine ou un livre plus spécifique sur les techniques pour assaisonner correctement vos plats, ces précieux manuels sont une mine inépuisable de connaissances.
Les vidéos tutoriels représentent une autre ressource intéressante pour apprendre comment dessaler une viande trop salée après cuisson. Disponibles gratuitement sur différentes plateformes telles que YouTube ou Vimeo, elles ont l’avantage principal d'être visuelles : vous pouvez suivre étape par étape la méthode présentée par le chef cuisinier et imiter exactement ses gestes.
TAG: #Sauce