Ultra rapide à préparer, cette tarte aux noix et chocolat comblera les plus fins gourmets, y compris les amateurs de chocolat. Cette recette est idéale pour préparer un dessert improvisé en quelques minutes seulement.
Ingrédients et Préparation
Choisissez le chocolat en fonction de vos préférences : la recette est ici proposée avec du chocolat noir, mais vous pouvez préparer cette tarte aux noix et chocolat avec du chocolat au lait et même du chocolat blanc. Réinventez la traditionnelle Tarte aux noix de pécan en y ajoutant du chocolat pour encore plus de gourmandise et si vous aimez les noix, je vous invite à découvrir notre recette de tarte aux noix et de caramel !
Dans cette recette, la ganache au chocolat et la crème aux noix de pécan s’associent à merveille pour créer une garniture ultra onctueuse et crémeuse. Vous pouvez réaliser cette tarte en version individuelle, un format qui plait beaucoup aux enfants et qui apporte une touche raffinée à une recette qui peut sembler simple aux premiers abords.
Préparation de la Pâte
Sortez la pâte sucrée du frigo et farinez légèrement votre plan de travail. Étalez-la assez finement mais pas trop car le moule rectangulaire n’est pas très pratique à foncer.
Si jamais vous avez envie de la faire vous même, j’en ai quelques-unes à vous proposer, je vous les liste un peu plus bas dans l’article. Ce que vous aimerez dans cette tarte chocolat et noix : ses saveurs : les noix et le chocolat, tout à fait gourmand et réconfortants sa texture : les noix mixées et mélangées au chocolat forme une garniture absolument fondante et délicieuse sur une pâte à tarte bien croquante son niveau de difficulté : pas du tout compliqué !
Préparation de la Garniture
Pendant ce temps, hachez grossièrement les cerneaux de noix. Faites-les revenir dans une poêle anti-adhésive avec 30 g de sucre en poudre afin qu'elles caramélisent légèrement. Laissez-les refroidir et répartissez-les sur le fond de tarte.
Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez la crème. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois puis versez cette crème sur la tarte.
Cuisson
Préchauffer le four à 180°C. Verser la préparation au chocolat dans les tartes, parsemer des fruits secs concassés. Cuire 13 min à 180°C.
Préchauffez votre four à 165°C. Placez les noix de pécan sur le dessus et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Vous verrez que cette tarte chocolat noix de pécan gonfle au four mais en refroidissant elle devient bien plate comme celle de la photo.
Variantes et Astuces
Pour cette variante de tarte noix de pécan ou “pecan pie”, l’addition de chocolat apporte du caractère et permet de diminuer la quantité de sucre contenue dans la tarte. J’ai fait le choix de réaliser cette tarte chocolat noix de pécan avec le Xocomeli, un chocolat épicé de chez Valrhona.
Variez les plaisirs pour cette tarte en remplaçant les noix de pécan par des noisettes grillées !
Elle est tout à fait gourmande et réconfortante, et sera parfaite à cette saison, où les journées sont grises et tristes… Le chocolat se marie parfaitement avec les noix, et j’ai évidemment choisi des noix de Grenoble (les meilleures) et surtout locales !
Tartelettes Chocolat Caramel et Noix de Nina Métayer
Lors du premier confinement, j’avais totalement flashé sur cette tarte chocolat caramel et noix. S’agissant d’une tartelette au chocolat, j’ai eu envie de vous la proposer pour Pâques.
Alors oui, c’est une tarte, alors oui, y’a du chocolat en veux-tu en voilà mais cette recette est vraiment originale puisqu’elle est constituée d’une base de sablé reconstitué. Vous n’avez donc pas à vous prendre la tête à faire un joli et bon fonçage avec et, éventuellement, une cuisson à blanc. Dans le même sens, on oublie la sempiternelle ganache au chocolat puisque Nina Métayer opte pour un crémeux hyper soyeux et fondant, délicieusement parfumé puisque réalisé avec du chocolat noir et au lait.
Le chocolat est souvent marié avec la noisette mais ici, ça sera des noix. Ca change et c’est vraiment la plus-value de ce dessert. Enfin, parce que c’est Pâques et qu’en ce moment il nous faut de la gourmandise et du réconfort, on rajoute une pâte de caramel mou orgasmique et hyper régressive.
Étapes de Préparation des Tartelettes
- La pâte sablée au cacao: On tamise la farine et le cacao ensemble. Ensuite, on mélange le beurre pommade et le sucre cassonade avant d'ay ajouter petit à petit la farine cacaotée. On termine avec la fleur de sel. On sable la pâte du bout des doigts avant de l'écraser avec la paume de la main afin d'obtenir une belle pâte homogène. On étale la pâte à 3mm d'épaisseur. On la place sur une feuille de papier sulfurisé et une plaque perforée. On fait cuire dans le four préchauffé à 150°C.
- La pâte de caramel mou: On fait chauffer la crème. Ensuite, on réalise un caramel à sec que l'on décuit en trois fois avec la crème chaude (attention aux projections, la crème va mousser en étant incorporée dans le caramel). Si le sucre a légèrement cristallisé, on replace le caramel sur le feu pour le faire fondre. Quand le caramel a un peu refroidi, on ajoute le beurre bien froid au mixeur plongeant. Le caramel doit être lisse, brillant, épais et légèrement filant. Il ne reste qu'à ajouter la fleur de sel et à réserver.
- Les noix caramélisées: On met l'eau et le sucre dans la casserole et on porte à ébullition. On ajoute les noix. Comme pour un praliné, les noix vont sabler puis, peu à peu, le sucre va refondre et caraméliser. On termine en y ajoutant le beurre. On débarrasse les noix caramélisées sur du papier sulfurisé, en prenant soin de bien détacher chaque cerneau. Quand ils ont refroidi, on met à part les plus beaux pour décorer les tartes.
- Le sablé reconstitué: On commence par hacher grossièrement la pâte sablée au cacao refroidie (en morceaux plus ou moins gros en fonction de votre goût) et les 70g de noix. On fait fondre le chocolat. Dans un saladier, on verse le sablé haché et le chocolat fondu. On mélange puis on y ajoute les noix caramélisées concassées et la fleur de sel. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, on place les moules à tartelettes et, avant que ce sablé reconstitué ne refroidisse, on le verse dans les cercles et on tasse légèrement avec une petite cuillère. On fait prendre au frais une dizaine de minutes.
- Le crémeux au chocolat: On commence par réaliser une crème anglaise. On fait chauffer le lait et la crème et, parallèlement, on mélange la cassonade avec les jaunes d'oeuf. Quand le lait crémé est chaud, on le verse sur le mélange précédent. On reverse le tout dans la casserole et, sans cesser de remuer, on cuit la crème anglaise à 82°C ou "à la nappe". On la verse sur les chocolats et on lisse au mixeur plongeant. On réserve au frais.
- Le montage des tartelettes: On sort les fonds de tarte du réfrigérateur, on les décercle délicatement (pas d'inquiétude, si le fond a été bien tassé, il ne seras pas trop fragile). On poche le caramel sur le fond de tarte, sans aller jusque sur les bords. Ensuite, on poche joliment le crémeux en partant de l'extérieur vers le centre. On termine en décorant avec les noix caramélisées restantes (je les ai hachées pour ne pas que ça soit trop grossier). On réserve au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
La cheffe précise que cette recette est faite pour 6 à 8 personnes. Personnellement, j’ai réalisé 6 tartes très généreuses (un sablé bien épais de 8cm de diamètre et une triple corolle de crémeux au chocolat).