Compléments Alimentaires Efficaces Contre la Constipation

La constipation est une pathologie fréquente qui se caractérise par une modification du transit intestinal et donc une baisse de la fréquence des selles, associée à des difficultés pour les évacuer. Les selles s’accumulent au niveau du côlon et du rectum, ce qui entraîne des sensations d’inconfort dans l’abdomen, des crampes, des ballonnements et une impression de pesanteur.

De nombreux compléments alimentaires prétendent lutter contre la constipation. Pharma GDD vous propose d’acheter des denrées alimentaires et des compléments alimentaires constipation qui ciblent essentiellement le transit intestinal, dont le ralentissement est la principale cause de la constipation, et s’appuient sur la phytothérapie. Vous avez la possibilité de choisir un complément alimentaire pour la constipation sous forme de poudre, comprimés, solutions buvables, tisanes, gélules, cubes et de micro lavement.

Comprendre la Constipation

Le transit intestinal correspond à l’opération menée par les intestins pour acheminer le bol alimentaire de l’estomac vers le rectum, où les déchets issus de la digestion sont transformés en selles puis évacués. Parfois, la santé des intestins n’est pas optimale, ce qui peut se traduire par des problèmes de transit.

La constipation est un trouble digestif courant caractérisé par une digestion lente et par des selles peu fréquentes ou difficiles à évacuer. La constipation peut être occasionnelle ou chronique.

  • Constipation occasionnelle : Généralement temporaire, souvent due à des changements dans l'alimentation ou le mode de vie.
  • Constipation chronique : Problème de transit intestinal qui dure depuis plusieurs semaines ou plus.

En effet, la constipation se caractérise par une diminution de la fréquence des selles, souvent associée à des selles dures et difficiles à évacuer, créant un sentiment de blocage ou d'inconfort pendant la défécation. Cela peut également entraîner une sensation persistante de vidange incomplète après être allé aux toilettes.

Les ballonnements et les gaz abdominaux sont courants et contribuent à une sensation de gonflement et d'inconfort au niveau de la région abdominale. Enfin, la constipation peut engendrer un malaise généralisé, avec parfois une diminution de l'appétit. Cette sensation de malaise peut être aggravée par une perception de pesanteur ou de lourdeur dans l'abdomen.

Compléments Alimentaires et Constipation

De nombreux compléments alimentaires peuvent aider à soulager la constipation. Voici quelques options courantes :

Fibres

Les mélanges de fibres visent à réguler l’activité intestinale. En effet, les fibres solubles se dissolvent dans l’eau. Dans l’intestin, elles agissent en faisant gonfler le bol alimentaire et en lui donnant une consistance visqueuse, ce qui favorise le transit. Les fibres insolubles, quant à elles, absorbent l’eau et permettent d’augmenter le volume des selles, leur teneur en eau et leur plasticité.

Quelques exemples de compléments riches en fibres :

  • Psyllium : Le psyllium est ainsi indiqué en cas de constipation occasionnelle et pour augmenter la consommation quotidienne de fibres. Le psyllium, tout d’abord, est une plante dont on utilise la graine et le tégument (enveloppe de la graine), des parties riches en mucilages, des substances végétales qui ont la particularité de gonfler au contact de l’eau dans l’intestin et de prendre un aspect gélatineux. Les enveloppes des graines de psyllium entrent dans la catégorie des laxatifs dits de lest et soulagent efficacement la constipation grâce à leurs fibres solubles. Les algues et les graines de psyllium peuvent être employées chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants de plus de six ans.
  • Graines de chia : Elles contiennent 11 grammes de fibres solubles et insolubles pour une portion de 30 grammes.
  • Autres sources : La rhubarbe, le pruneau et l'inuline est riche en oligofructose, apportent des fibres.

Probiotiques

Nous vous proposons également des probiotiques pour le transit comme Probiolog Fibre, Ultrabiotique fibres et Physiostim Transit Lent. Ces ferments vont venir protéger la muqueuse de la paroi intestinale et contribuer à maintenir l'organisme en bon fonctionnement. Par exemple, l'utilisation de probiotiques qui sont des micro-organismes bénéfiques pour la santé intestinale peut aider à rétablir l'équilibre de la flore intestinale et faciliter un transit régulier et une digestion plus saine. Par exemple, Immubio Physiostim Transit Lent Sachets à base de probiotiques est utilisé par le patient et permet de soulager les symptômes de la constipation. Chez Pileje, le produit PiLeJe Lactibiane Référence Sachets ou en gélules vous proposent une gamme à haute concentration (10 milliards) de probiotiques (4 souches).

Plantes

D’autres plantes sont également employées, notamment pour leur teneur en fibres. Les mûres blanches (white mulberry) contiennent en fer, en vitamines C, K, en fibres et en potassium favorisant le transit intestinal.

  • Séné : Le séné est traditionnellement employé pour maintenir la santé intestinale. Le séné est un arbuste dont on utilise surtout les folioles (petites feuilles formant une feuille composée) et les fruits séchés (gousses). Ces parties de la plante contiennent, entre autres substances, des mucilages et des sennosides qui vont stimuler la motricité du côlon, augmenter le volume des selles et contribuer à une meilleure hydratation des matières fécales.
  • Rhubarbe : La rhubarbe favorise la digestion et soutient la santé intestinale. La rhubarbe, pour sa part, est une des plantes fondamentales de la médecine chinoise. Ce sont les racines qui sont récoltées pour fabriquer des compléments alimentaires.
  • Guimauve (mauve) : Finalement, la guimauve (mauve) est une plante indiquée pour la constipation.

Autres compléments

Certains compléments alimentaires contenant du béta-palmitate étaient proposés pour ramollir les selles.

Changer ses habitudes aux toilettes

Si vous êtes constipé(e), commencez par changer vos habitudes aux toilettes.

  • Allez-y à heure fixe (une demi-heure à une heure après le repas). Après chaque repas, le côlon est animé d’ondes de contractions qui peuvent se traduire par un besoin d’aller aux toilettes. C'est le réflexe gastro-intestinal. Votre organisme s'habituera peu à peu à un horaire régulier.
  • Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.
  • Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d'effort pour « pousser ».
  • L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.

Modifier son alimentation

Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.

Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres qui ne sont ni digérées ni absorbées par l'intestin, ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries.

Buvez de l'eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l'efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l'eau (au moins 1,5 litres par jour en l'absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.

Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.

De multiples manières de consommer les fibres

Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :

  • mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
  • consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles...) ;
  • consommez des fruits secs (pruneaux...), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes...) ;
  • pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
  • essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)

Pour éviter les ballonnements, il est préférable d'augmenter progressivement votre consommation d'aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.

Teneur en fibres dans divers aliments (pour 100g)

Voici un tableau illustrant la teneur en fibres de divers aliments :

Aliment Type Valeur en fibres (g)
Artichaut Légume cru 5
Carotte Légume cru 3
Poireau Légume cru 4
Chou Légume cru 4
Épinard Légume cru 6,5
Soja Légume cru 25
Mâche Légume cru 5
Persil Légume cru 9
Petits pois Légume cru 12
Haricot sec Légume sec non cuit 25
Lentilles Légume sec non cuit 12
Pois cassés Légume sec non cuit 23
Pois chiche Légume sec non cuit 23
Flageolet Légume sec non cuit 25
Amande Fruit sec oléagineux 14
Cacahuète Fruit sec oléagineux 8
Datte Fruit sec oléagineux 9
Figue sèche Fruit sec oléagineux 18
Noix de cajou Fruit sec oléagineux 3,5
Noix de coco Fruit sec oléagineux 24
Pruneau Fruit sec oléagineux 17
Raisin sec Fruit sec oléagineux 7
Figue fraîche Fruit frais 5
Fraise Fruit frais 2
Framboise Fruit frais 7,5
Groseille Fruit frais 7
Pêche Fruit frais 2
Poire avec peau Fruit frais 3
Pomme + peau Fruit frais 3
Farine complète Produit céréalier 9
Pain complet Produit céréalier 8,5
Pain blanc Produit céréalier 1
Pain intégral Produit céréalier 9
Riz blanc Produit céréalier 1,5
Riz complet Produit céréalier 4,5
Son de blé Produit céréalier 40

Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l'adulte. Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE) (2007)

Pour connaître la table de composition nutritionnelle des aliments, consultez la table de composition nutritionnelle des aliments sur le site ciqual.anses.fr.

Bouger : un atout indispensable

Pratiquez une activité physique tous les jours. Être actif est aussi important qu’une alimentation équilibrée. Cela permet de rester en forme et de lutter contre la constipation. En effet, l'activité physique quotidienne stimule l'appétit et les côlons paresseux.

Pour cela, il est important de pratiquer régulièrement une activité physique de différents types et dans toutes les situations du quotidien : se déplacer, prendre les escaliers, bricoler... L’activité physique doit être régulière pour avoir un effet positif sur la santé. C’est pourquoi il est recommandé de faire de l’exercice au moins cinq jours sur sept, et tous les jours dans l’idéal.

L’exercice physique ne se limite pas au sport. Ainsi, il peut prendre des formes multiples, incluant :

  • la marche qui est l'activité physique de base, praticable par un grand nombre de personnes, à tout âge et partout ;
  • les activités professionnelles et domestiques (jardinage, bricolage...) ;
  • et certains loisirs (danse, tennis de table...)

Laxatifs

Si les règles d'hygiène et de diététique ne suffisent pas, il est possible de recourir, en complément, à des médicaments laxatifs disponibles sans ordonnance.

Il existe différents types de laxatifs avec des propriétés différentes. Par ailleurs, certains laxatifs possèdent des contre-indications et des recommandations particulières. Demandez conseil à votre pharmacien pour définir le type de laxatif le plus adapté à votre situation.

On distingue principalement en fonction de leur moyen d'action :

  • les laxatifs osmotiques qui ramollissent les selles en attirant de l'eau dans l'intestin ;
  • les laxatifs de lest qui augmentent de volume en présence d'eau et modifient la consistance des selles ; ils nécessitent de boire beaucoup d'eau pour être actifs ;
  • les laxatifs lubrifiants qui facilitent l'émission des selles en facilitant le glissement et en ramollissant le contenu de l'intestin. Ne les utilisez pas si vous avez des troubles de la déglutition (notamment si vous êtes âgé) car ils sont souvent la cause de fausses routes avec inhalation du produit.

Attention, la prise régulière de certains laxatifs peut créer une accoutumance de l'intestin et augmenter le risque de constipation (même pour les médicaments à base de plantes).

Des règles à respecter en cas d'automédication

Si vous entreprenez un traitement médicamenteux sans prescription médicale, appliquez les conseils suivants :

  • n'utilisez pas un médicament si vous présentez l'une des contre-indications précisées dans la notice ;
  • ne dépassez pas la dose maximale quotidienne autorisée. De plus, suivez bien la posologie (quantité et fréquence de prise recommandées par la notice) et l'intervalle minimum à respecter entre deux prises.

Pour éviter la constipation, il est important d’avoir une bonne alimentation. Vous pouvez lire la bande dessinée Mieux manger - pour prendre soin de ma santé sur le site santebd.org. Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: