L'Aliment le Plus Riche en Lithium : Sources et Bienfaits

Le lithium est un régulateur d'humeur ou thymorégulateur. Son action commence dès que le taux nécessaire de lithiémie est atteint. La fourchette thérapeutique est comprise entre 0,5 et 0,8 mmol/l. Il en résulte que le taux recherché de lithiémie sera atteint après 5 jours de traitement à raison de 1 à 2 comprimés par jour. Une modification peut alors être apportée à la dose initiale après contrôle de celle-ci. Le contrôle doit se faire tous les 5 jours.

Si bien que le lithium peut être prescrit lors d’une oligothérapie, il est aussi nécessaire d’en consommer via les aliments. Il existe de nombreux aliments riches en lithium comme les céréales complètes, les légumes verts ou légumes racines, les produits laitiers, les viandes et les poissons et les œufs. Le lithium est plus abondant chez les espèces marines. De ce fait, les poissons sont très riches en lithium. D’après de récentes études, le lithium est nécessaire à raison de 1 mg/jour. Son action serait très bonne pour la longévité. Est-ce pour son action sur le système nerveux ? Ce n’est pas encore scientifiquement prouvé.

Vous allez sans doute vous demander ce que le lithium peut bien avoir à faire avec la gastronomie, et pourquoi il faudrait s’intéresser à ce minéral. En effet, le Lithium est un minéral qui protège contre les troubles bipolaires et participe au bon fonctionnement de notre organisme.

Sources Alimentaires de Lithium

Pour répondre à vos besoins en minéraux et oligoéléments, votre alimentation doit être diversifiée et donc contenir toutes les familles d’aliment. Le meilleur moyen de manger équilibré est d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes et de manger toutes les familles d’aliment. Pensez aussi à inclure des céréales complètes, des légumineuses et des noix dans votre alimentation.

  • Pomme de terre : La quantité contenue dans la pomme de terre varie de 30 à 70 mg pour 100 g de tubercule, ce qui correspond à environ 6 à 13% de l’apport journalier recommandé (AJR). La pomme de terre est extrêmement riche en substances qui contribuent à la protection du système cardiovasculaire, mais qui ont également un effet positif sur le système nerveux. Également présent dans la pomme de terre, le lithium a un effet bénéfique sur le système nerveux et le fonctionnement du système endocrinien. La pomme de terre est donc un excellent légume pour favoriser le maintien d’une bonne santé.
  • Farine et pain : La farine est l’un des aliments les plus courants de notre alimentation, mais peu savent qu’elle est riche en minéraux comme le lithium. C’est donc un excellent aliment pour enrichir son régime en lithium. Il est également possible d’enrichir son alimentation en lithium en consommant du pain, du pain complet et même des croûtons de pain.
  • Huile : La teneur en lithium de l’huile varie d’une marque à l’autre, mais il est possible de trouver une huile riche en lithium. Comme la farine et l’huile, ce produit peut être enrichi en minéraux, ce qui est le cas du lithium.
  • Bananes : Vous avez peut-être entendu dire que les bananes sont bonnes pour la santé, mais vous ne savez peut-être pas qu’elles sont également riches en lithium. Il s’agit donc d’un excellent aliment pour enrichir son régime en lithium.
  • Chou-fleur et brocoli : Comme le blé et ses dérivés, ces légumes sont riches en minéraux, dont le lithium. La quantité de ce minéral dans le chou-fleur et le brocoli varie de 0,10 à 0,30 g pour 100 g, ce qui correspond à 10 à 30% de l’apport journalier recommandé (AJR).
  • Poisson : La teneur en lithium du poisson dépend du lieu de collecte, car ce minéral est souvent présent dans l’eau de mer. Cependant, le saumon est l’une des espèces de poisson les plus riches en lithium. Il s’agit donc d’un excellent aliment pour enrichir son alimentation en lithium.
  • Algues : En tant que minéral, le lithium est également contenu dans les algues, qui peuvent être consommées en salade ou en crudités.

Lithium et Santé

Le lithium est un métal alcalin qui n'est pas considéré comme un micronutriment. Actuellement, il est largement utilisé dans le cadre thérapeutique dans le traitement des troubles bipolaires. Le lithium a pour propriété d'être normothymique, c'est-à-dire qu'il va stabiliser l'humeur. En revanche, l'offre totale du lithium est inégalement répartie sur la croûte terrestre, ainsi de nombreuses régions géographiques (dont l'Europe) aurait des consommations faibles en lithium.

Il est important d'absorber chaque jour des quantités suffisantes de vitamines et d’oligo-éléments pour assurer une bonne santé/vitalité et permettre de bonnes réactions métaboliques. Les vitamines du groupe B sont principalement plus concernées dans les troubles psycho-émotionnels et comportementaux.

La micronutrition comme la nutrithérapie s’intéressent à la composition de votre assiette et vos menus ! Magnésium, iode, fer, cuivre, zinc, sélénium, manganèse, fluor, chrome… font partie de la famille des 22 oligo-éléments. Présents en très faible quantité dans notre corps, ces oligo-éléments sont indispensables à la vie et à la longévité en pleine santé.

Lithium : par son action sur le système nerveux, il est utilisé en cas de troubles légers du sommeil, de stress, d’anxiété ou d’irritabilité.

Tous ceux qui me consultent savent que j’apporte une grande importance à leur régime alimentaire. Je m’assure que le mal ou le trouble dont ils souffrent ne provient pas d’une carence micro nutritionnelle (ex : inconfort et troubles articulaires, ligamentaires ou tendineux). Un bilan micro nutritionnel permet de vérifier que vous ne manquez pas d’oligo-éléments. Si tel est le cas, je les oriente rapidement vers leur médecin traitant pour une analyse biologique et leur fournie une liste d’aliments adaptés à leur besoin dans des quantités appropriées.

Précautions et Interactions

Il est cependant à préciser que la frontière entre la dose utile et la dose toxique en lithium est très mince. Ce qui implique un suivi médical très minutieux lors d’un traitement avec du lithium. De plus, un traitement avec du lithium implique plusieurs paramètres à suivre de près. La prise est ainsi fonction de la concentration plasmatique ainsi que la réponse clinique de chaque individu. Pour les personnes âgées, la posologie doit être progressive.

Puisque la quantité utile en lithium n’est pas loin de la quantité toxique, il est indispensable de bien suivre les indications médicales. D’abord, le régime désodé peut entraîner un risque de surdosage. Le lithium interagit avec le sodium. Aussi, un régime sans sodium augmente l’assimilation du lithium dans l’organisme.

En cas de maladie rénale, notamment en présence de calculs rénaux. L’élimination du lithium se fait par le biais des reins. Il s’agit ainsi de leur fonction diurétique. Dans le cas où les reins sont atteints d’une quelconque maladie, ils ne peuvent pas assurer cette fonction principale. Aussi, une grande partie du lithium se verra absorbée par le corps. Or, la moindre surdose est toxique.

Lors de la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien, il est nettement déconseillé de suivre un traitement en lithium. En effet, les prises de tels médicaments diminuent la fonction diurétique des reins.

Les femmes enceintes ne doivent pas prendre du lithium en traitement. Si une femme en âge de procréer doit suivre un traitement avec du lithium, il faut recourir à une méthode contraceptive afin d’éviter une grossesse en cours de traitement. Toutefois, si la femme tombe enceinte durant le traitement, il lui faut une surveillance médicale très stricte. Le lithium passe par le lait maternel.

Avant de commencer un traitement à l’aide du lithium, il faut effectuer au préalable un examen clinique, notamment cardiologique, thyroïdien et neurologique. Une défaillance du rythme cardiaque peut être le fruit d’un surdosage en lithium. Quant à la neurologie, c’est primordial de connaître l’état du système nerveux en ce sens que le lithium permet de freiner la lésion au niveau de ce système. De plus, le lithium bloque la libération de la thyroxine, l’hormone thyroïdienne, provoquant ainsi l’apparition du goitre.

Tableau des aliments riches en lithium :

Aliment Teneur approximative en lithium (pour 100g) Pourcentage de l'AJR
Pomme de terre 30-70 mg 6-13%
Chou-fleur et brocoli 0,10-0,30 g 10-30%

TAG:

En savoir plus sur le sujet: