Il est difficile de répondre sans ambiguïté à la question de savoir si la craie est consommée ou non. Bien sûr, cela ne s'applique pas aux aliments, mais dans certains cas, cela peut être utile. Réfléchissons à tous les arguments pour et contre sa consommation, et découvrons quand et comment cela peut être fait.
Qu'est-ce que la craie ?
La craie est une roche sédimentaire blanche formée à partir des restes fossilisés d'algues et d'animaux qui vivaient il y a des milliers d'années. Elle se compose de calcium avec des inclusions de magnésium, d'oxydes métalliques et de grains de quartz.
Les différents types de craie
Il existe plusieurs types de craie d'apparence similaire, mais de composition chimique différente :
- Bâtiment: Contient des additifs chimiques nécessaires à la réalisation de travaux, nocifs pour la santé.
- Clérical: Du gypse est ajouté pour la résistance et des pigments pour la couleur. Ce n'est pas dangereux, mais ce n'est pas destiné à la consommation.
- Fourrage: Utilisée pour nourrir les animaux, elle ne convient pas aux humains.
- Nutritionnel: Ce produit est aussi propre que possible des impuretés et peut être utilisé dans les aliments.
- Crayons de couleur pour enfants: Leur production prend en compte que l'enfant tire tout dans sa bouche et peut en prendre une bouchée, car le nombre d'additifs est minimisé.
Il convient de garder à l'esprit que le calcium contenu dans les crayons de couleur est mal absorbé par l'organisme. Par conséquent, même si vous choisissez un type sûr pour le corps, vous devriez penser à l'opportunité de le manger.
Pourquoi mange-t-on de la craie ?
La craie est le plus souvent consommée pour augmenter la teneur en calcium de l'organisme. Une personne a besoin de calcium dès sa naissance, et la craie elle-même pourrait servir de source. Mais divers additifs peuvent être indésirables et même nocifs pour l'alimentation.
Que se passe-t-il si on mange de la craie ?
Le désir de grignoter des crayons ne se pose pas sans raison. Si le corps manque de calcium, il cherche des moyens de résoudre ce problème, ce qui entraîne la nécessité de combler ce déficit de quelque manière que ce soit. Ce besoin peut survenir chez les femmes enceintes et les jeunes enfants et est éliminé en prenant un complexe de vitamines.
Une fois dans l'estomac, le calcium modifie ses propriétés. Sous l'action du suc gastrique, il est oxydé et cesse d'être chimiquement neutre. En conséquence, il irrite la muqueuse, sans avoir d'effet thérapeutique. Le calcium ne s'accumule pas dans le corps, car la consommation de craie perd tout son sens. Elle n'aide pas les brûlures d'estomac, mais provoque de la constipation et des troubles métaboliques.
Une consommation excessive de craie peut provoquer le chaulage des vaisseaux sanguins. L'apparition d'un irrésistible désir de mâcher des crayons de couleur peut être le symptôme d'une maladie dangereuse. Il est conseillé de subir un examen et de s'assurer qu'il n'est pas causé par une anémie ferriprive. Dans ce cas, un traitement sera nécessaire.
La craie pure et sans impuretés en petites quantités est inoffensive, mais n'apporte pas non plus d'avantages.
La craie dans le dentifrice
La craie, ou plus précisément le carbonate de calcium, est un ingrédient courant dans les dentifrices. Elle agit comme un agent polissant doux pour aider à éliminer la plaque dentaire et les taches superficielles.
Composition générale d'un dentifrice industriel
- Eau
- Agents humectants (sorbitol, glycérol, propylène-glycol)
- Agents polissants (carbonate de calcium, phosphates calciques, méta phosphates de sodium)
- Agents moussants (lauryl sulfate de sodium)
- Agents épaississants (dérivés cellulosiques, carraghénates, alginates)
- Agents antibactériens
- Agents conservateurs (parahydroxy benzoate de méthyl, parahydroxy benzoate de propyl, benzoate de sodium, chlorhexidine)
- Agents colorants (dioxyde de titane)
- Arômes (menthe, pomme, etc.)
- Calcium (produit à partir d'os d'animaux ou de chaux)
- Fluor
Abrasivité des dentifrices
L'abrasivité est indiquée par l'abréviation RDA (Relative Dentin Abrasion), suivie d'un chiffre. En dessous de 20, le dentifrice est très peu abrasif. Les dentifrices décapants doivent donc être réservés à un usage ponctuel (pas plus d'une fois par semaine).
Les dentifrices revendiquant la blancheur sont particulièrement tentants, mais selon une enquête, ils sont beaucoup trop abrasifs et risquent d'accentuer l'usure des dents.
Alternatives naturelles : les cristaux de soude
Les cristaux de soude (ou cristaux de sodium) sont une alternative écologique aux nettoyants industriels. Ils sont à la fois désinfectants, nettoyants, dégraissants et adoucissants.
Utilisations des cristaux de soude
- Récurer les ustensiles cramés
- Nettoyer le carrelage
- Rendre éclatants les verres
- Entretenir les canalisations
- Déboucher les canalisations
- Nettoyer et blanchir le linge
- Nettoyer les toilettes
- Éliminer le calcaire et dégraisser la cafetière
- Nettoyer le four
- Nettoyer l'argenterie
- Venir à bout des mousses
- Décoller la vieille peinture ou la cire
- Dégraisser la gazinière
Attention : Les cristaux de soude peuvent être irritants pour les yeux et la peau. Il est recommandé de toujours porter des gants et de se protéger la peau avant toute manipulation.
TAG: