Banque Alimentaire de Clermont-Ferrand : Fonctionnement et Actions

La Banque Alimentaire Auvergne, et plus particulièrement son antenne de Clermont-Ferrand, joue un rôle crucial dans la lutte contre la précarité alimentaire et étudiante. L'antenne de Clermont-Ferrand est la principale antenne de la banque Alimentaire Auvergne et voit son activité augmenter régulièrement.

Collecte de protections hygiéniques

Les 24 et 25 mai 2024, la Banque Alimentaire Auvergne, en partenariat avec l'association Règles Élémentaires et les centres commerciaux Leclerc, organise une collecte de protections hygiéniques. La précarité menstruelle est un problème majeur en France.

Selon une étude Opinion Way de 2023, près de 31 % des femmes menstruées âgées de 18 à 50 ans sont concernées par ce phénomène, avec un impact encore plus prononcé chez les jeunes femmes de 18 à 24 ans (44 %). La précarité menstruelle se manifeste par le manque de moyens financiers pour acheter des protections menstruelles adaptées, obligeant certaines femmes à choisir entre l'achat de produits d'hygiène féminine et d'autres nécessités de base. En 2021, une enquête a révélé que 19 % des Françaises avaient déjà dû faire ce choix difficile, et 17 % des femmes âgées de 20 à 29 ans se trouvaient en situation de précarité menstruelle.

L'association Règles Élémentaires lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles en France. Depuis 2021, différentes initiatives ont été mises en place pour répondre à ce besoin crucial.

Lutte contre le gaspillage alimentaire à Moulins

A Moulins, depuis le 12 juin dernier, la cuisine centrale gérée par la société Elior, lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque jour, la nourriture produite en trop revient à la Banque alimentaire et ne finit plus à la poubelle. Un vrai plus pour l'association : « C'est très important pour nous parce qu’en général, on a beaucoup de difficultés à avoir des plats cuisinés lors des collectes.

Soutien du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes

Le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes a répondu favorablement à la demande de soutien des projets 2019 de la Banque Alimentaire Auvergne. Le projet d’investissements avait pour objectifs d’assurer un travail dans des bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.

ESOPE 63 : Une épicerie sociale pour les étudiants

A Clermont-Ferrand, la banque alimentaire a souhaité aider les nombreux étudiants précaires de l’agglomération clermontoise en ouvrant en 2018 l’épicerie sociale étudiante Esope 63 où ceux-ci peuvent acheter des produits à prix réduit. Une structure qui permet de pallier la précarité financière et sociale d'une partie des étudiants à Clermont-Ferrand.

Pour aider les étudiants précaires à boucler les fins de mois et à vivre "décemment", la Banque Alimentaire d'Auvergne a ouvert l'ESOPE 63 en mars 2018 à Clermont-Ferrand. L'épicerie solidaire qui fonctionne grâce à quelques salariés et plusieurs dizaines de bénévoles. Ils devraient être près de 700 cette année. 7 bénéficiaires sur 10 sont des étudiants étrangers à l'épicerie solidaire, qui prévoit de distribuer 116 tonnes de denrées (deux fois plus que l'an dernier).

Mouatassim, étudiant marocain en 3e année à l'Ecole de Management à Clermont-Ferrand, vit avec un budget moyen de 350 euros par mois en incluant les charges pour le logement et le transport. Il s'est donc réinscrit cette année à l'épicerie solidaire. "C'est très bien organisé ici. J'ai besoin d'aide pour l'alimentation. On a pas mal de choix comme produits. Ça répond aux besoins des étudiants, surtout pour les étrangers qui ont un budget minimal".

C'est le cas de Mohamed, étudiant algérien en Master 2 de compatibilité électromagnétique. Il travaille dans une entreprise d'inventaire nocturne de magasins pour boucler un budget serré. "J'étais déjà inscrit l'an dernier et je constate qu'il y a de plus en plus de monde, les bénévoles sont géniaux. J'ai entre 40 et 60 euros de budget pour faire les courses. En travaillant en parallèle des études, ça passe, mais l'épicerie solidaire nous permet de faire des courses moins chères".

Des étudiants qui bénéficient aussi d'une inscription gratuite au CUC, le Clermont Université Club, depuis la rentrée de septembre. D'autres clubs sont actuellement démarchés.

L'épicerie solidaire de la Banque Alimentaire est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h et samedi de 10h à 16h. Elle est située au 67 du Boulevard Cote Blatin à Clermont-Ferrand.

Tableau récapitulatif : ESOPE 63

Caractéristique Détails
Ouverture Mars 2018
Bénéficiaires Étudiants, apprentis, jeunes envoyés par le CCAS
Public 70% étudiants étrangers
Fonctionnement Supermarché à tarifs très bas
Services Location de produits du quotidien
Distribution prévue 116 tonnes de denrées (estimation)
Adresse 67 Boulevard Cote Blatin, Clermont-Ferrand
Jours et Horaires Mardi au Vendredi de 14h à 19h, Samedi de 10h à 16h

Autres actions et besoins

Chaque année, La BAA doit adapter ses locaux et renouveler ses équipements pour permettre de traiter plus de volume tout en assurant à la fois l’hygiène et sécurité alimentaires des aliments stockés et la sécurité des salariés et bénévoles . Nous avons besoin de bénévoles!

Le lundi 22 juillet, la Banque Alimentaire Auvergne a reçu la visite de Madame la députée Valérie Thomas qui a souhaité s’informer sur l’activité de la Banque Alimentaire, sur les actions engagées et les difficultés rencontrées. Dans le cadre de son arrivée dans le département, elle rencontre les associations caritatives, c’est pour quoi elle nous a rendu visite.

Contactez-nous pour que nous vous présentions nos projets en cours et à venir.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: