Faire une bonne brioche bien moelleuse est à la portée de tous grâce à ce tutoriel détaillé. Si en goût elle est si délicieuse, son apparence ne laisse pas non plus indifférent car tressée, la brioche devient une véritable œuvre d’art. Mais c’est tout une technique pour réussir une belle brioche tressée! On vous livre nos super conseils pour en réaliser une digne d'un chef.
Comment Réussir la Pâte à Brioche ?
Pour réussir votre brioche, il vous faut d'abord une bonne farine. On vous conseille d’utiliser une farine T45 ou T55 que vous pouvez trouver facilement en grandes surfaces. Concernant la levure, on utilise uniquement de la levure boulangère car avec une levure chimique, la brioche risque d’être moins moelleuse et donc moins gourmande. Mais le vrai secret pour réussir une brioche réside dans la levée et le pétrissage. En effet, elle doit parfois lever plusieurs fois lors de sa préparation afin d'être parfaitement aérée. Le résultat donnera une mie totalement différente. Serrée, filante ou aérée, à vous de choisir votre type de mie préférée !
Il faut pétrir la pâte à brioche avec douceur et fermeté. Prenez le temps de la pétrir pour obtenir une pâte bien lisse. Une fois votre boule de pâte prête, il ne vous reste plus qu’à la tresser selon vos envies.
Tressage de la Brioche : Les Techniques
Pour tout ceux qui n'osent pas se lancer voici un petit tutoriel permettant de tresser une brioche le plus simplement possible. L'idéal est de fariner légèrement son plan de travail et d'utiliser une brioche dont la pâte n'est pas collante.
Comment Tresser une Brioche en 3 ?
Pour tresser une brioche en trois, séparer la pâte en 3 parties égales que vous allez travailler en boudins. Une fois en possession de ces derniers, disposez-les sur votre plan de travail de sorte à former une tresse puis pincez-en les trois bouts supérieurs pour connecter les tronçons entre eux. Tressez votre brioche en prenant le boudin de droite puis en le plaçant entre les deux autres boudins. Faites de même avec le boudin de gauche et ainsi de suite. Le tout forme une belle brioche tressée à laquelle vous pouvez ajouter quelques morceaux de sucre perlé. Pensez à laisser lever votre brioche une nouvelle fois avant de l'enfourner.
Comment Tresser une Brioche en 6 ?
Tresser une brioche en 6 n’est pas plus compliqué que de tresser une brioche en 3. En effet, une fois votre pâte formée, divisez-la en 6 parties avec lesquelles vous formez des boudins puis suivez ces étapes :
- Séparez chaque branche puis assemblez les bouts supérieurs de chaque boudin pour qu’ils soient tous reliés entre eux.
- Écartez bien chaque tronçon puis prenez dans votre main le bout le plus à droite et déposez-le à la gauche de tous les boudins.
- Prenez ensuite le tronçon le plus à gauche (sans compter celui que vous venez de déposer) et posez-le à la droite de tous les boudins.
- Séparez ensuite les 4 bouts restants en 2 et laissez un espace vide au milieu.
- Vous pouvez maintenant prendre le tronçon placé tout à gauche et le mettre au centre des deux parties.
- Prenez de nouveau le boudin le plus à droite (sans compter celui que vous avez déplacé précédemment) puis placez-le à la gauche de tous les autres tronçons et séparez de nouveau en deux parties les boudins du centre.
- Prenez le boudin tout à droite pour le placer au centre des deux parties puis prenez le boudin le plus à gauche (sans compter celui que vous avez déplacé) et déposez-le à droite de tous les autres.
- Renouvelez les étapes 4, 5, 6 et 7 jusqu’à former une tresse.
Conseils Supplémentaires
- Placez les ingrédients dans la cuve en respectant bien l'ordre, c'est important.
- Formez un puits au centre de la farine et émiettez la levure à l'intérieur.
- Placez ensuite les œufs sur la levure.
- Pétrissez le tout avec le crochet du robot pendant 5 à 10 minutes, sur puissance moyenne.
- Ajoutez le beurre en morceaux, petit à petit, sans cesser de pétrir.
- Laissez tourner le robot pendant encore 5 minutes environ (plus si nécessaire), jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.
- N'arrêtez pas tant que votre pâte reste trop collante.
Après la recette des pains briochés ou halla, comme promis, voici le tutoriel pour tresser vos pains de plusieurs façons différentes. Personnellement, le tressage que je préfère est celui à 6 branches mais j'avoue qu'il n'est pas simple au premier coup d'œil, il m'a fallu quelques essais avant d'y arriver sans m'emmêler les pinceaux ! Le tressage s'effectue à la verticale. Croiser les 2 pâtons, les 2 côtés opposés doivent se rejoindre et se chevaucher d'un côté, puis de l'autre côté, jusqu'à épuisement de la pâte.
Pour le tressage à 4 branches, le principe est de faire passer la 4ème branche sous la 3ème et sur la 2ème branche c'est à dire que la 4ème branche doit venir en 2ème position à chaque fois.
Maintenant que vous savez parfaitement tresser votre brioche, pourquoi ne pas utiliser la technique pour nos 3 recettes de brioches régionales ? Un vrai délice qui vous permettra de changer de la brioche traditionnelle.
TAG: #Brioche