Les poches sous les yeux et les cernes sont des préoccupations esthétiques courantes. Souvent héréditaires, les poches sous les yeux s’accentuent avec l’âge. Le contour de l’oeil est une zone rapidement concernée par le vieillissement car la peau y est très fine et fragile. Le contour des yeux nécessite un soin tout particulier afin d’effacer cernes et poches et de retarder l’apparition des rides et ridules.
Causes des poches sous les yeux
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l'apparition des poches sous les yeux. Manque de soin, manque de sommeil, exposition continue à la lumière bleue, crème peu adaptée… Voilà les raisons principales de l’apparition des cernes. Mais il y en a une que l’on oublie souvent : l’alimentation. Ce que l’on mange et boit affecte directement notre peau. Les causes de poches sous les yeux peuvent être nombreuses et déterminent le type de poche :
- Accumulation de graisse sous l’œil: Le déplacement de la graisse sous-orbitaire sous l’œil entraîne un amas de graisse. Ici, il est question de poches graisseuses. Elles sont dues au processus de vieillissement naturel de la peau et surviennent généralement à partir de la cinquantaine. L'oeil est entouré de graisse qui lui permet de tourner facilement dans l'orbite. Cette quantité de graisse varie d'une personne à l'autre, mais cette graisse peut glisser pour remplir la paupière inférieure, créant ainsi une poche disgracieuse. Ces petits sacs graisseux peuvent être retirés chirurgicalement.
- Excès d’eau et de lymphe: Une mauvaise circulation lymphatique et un ralentissement de la circulation sanguine rendent le drainage au niveau du contour de l’œil efficace. Ce qui cause l’apparition de poches dites aqueuses, liées à l’accumulation de lymphe. Celles-ci peuvent être accentuées par le manque de sommeil, une alimentation trop riche ou la consommation d’alcool.
- Gonflement lié à un amas de lymphe: La fonte de graisse et l’affaissement du muscle orbitaire conduisent à la formation de gonflements légèrement colorés et à l’apparition de poches dites malaires. Localisées en dessous des cernes et au-dessus des pommettes, ces dernières se forment surtout en position allongée et sont plus visibles au réveil.
L'alimentation et les cernes
Ce que l’on mange et boit affecte directement notre peau. Et si l’on en parle souvent pour l’acné, cela fonctionne aussi pour les cernes. Les cernes sont un symptôme typique du corps déshydraté. Les vaisseaux sanguins manquent d’oxygène, le sang s’assombrit et scintille comme une ombre à travers la peau fine du contour des yeux. C’est pourquoi vous devriez boire deux litres d’eau par jour. Cela tonifie le corps ainsi que la peau et garantit que votre sang reste riche en oxygène. Astuce supplémentaire: un grand verre d’eau après le lever est le meilleur remède à la maison pour les cernes et les gonflements du regard au petit matin.
Les cernes peuvent aussi être le résultat de carences. Le fer joue un rôle particulièrement important. Cet oligo-élément est essentiel à l’absorption d’oxygène, à son stockage et à la formation de sang dans le corps. Une forte carence en fer conduit à un apport insuffisant de sang en oxygène, ce qui peut provoquer des cernes. Recherchez d’autres symptômes, tels que fatigue chronique, ongles cassants ou peau sèche, typiques d’une carence en fer. Une prise de sang chez le médecin doit nécessairement être faite si vous constatez que les symptômes s’accumulent.
Pour éviter une carence, vous devez consciemment vous fier aux aliments riches en fer comme : la viande, les céréales telles que le son de blé ou les flocons d’avoine, diverses noix et graines, les légumineuses. Avez-vous déjà entendu parler de la vitamine K ? Non ? Pourtant cette substance vitale est importante pour la coagulation du sang et peut favoriser l’apparition de cernes en cas de carence. Une carence en zinc peut provoquer une anémie, ce qui favorise le développement de cernes permanents. Pour fournir au corps beaucoup de zinc, vous devez utiliser des aliments tels que graines de citrouille, flocons d’avoine, lentilles ou arachides. Le zinc est aussi disponible en gélules et en ampoules.
On le sait, manger frais est indispensable pour rester en bonne santé. Consommer souvent des aliments transformés (plats préparés, conserves, fast-food…) est souvent synonyme de carences en nutriments vitaux puisque les ingrédients perdent toutes leurs vitamines, fibres et minéraux au profit d’une énorme quantité de sucre, de sel et de graisses saturées. Une mauvaise alimentation se voit directement sur votre peau qui ne reçoit plus les apports nécessaires pour être belle. La peau du visage en est la première victime : boutons, teint terne et bien sûr, cernes violacées apparaissent autour des yeux.
Prévention et habitudes de vie
Les poches sous les yeux peuvent être éliminées. De même, il est tout à fait possible de prévenir leur apparition. Vous vous demandez comment atténuer les poches sous les yeux ? Voici quelques gestes et habitudes à adopter au quotidien :
- Dormir suffisamment: Il est fortement recommandé de dormir 8 heures par nuit pour se réveiller avec un regard reposé. Les signes de fatigue comme les poches sont effectivement aggravés par un manque de sommeil. La production de cortisol par l’organisme augmente lorsque le temps de sommeil n’est pas suffisant. De ce fait, cette hormone du stress altère le collagène de la peau, la fragilise et favorise la formation de poches adipeuses. Il en est de même pour les poches aqueuses. En effet, le métabolisme devient moins efficace lorsque le corps est fatigué. Ce qui ralentit la plupart des processus biologiques comme la microcirculation. De ce fait, l’eau s’accumule au niveau du contour des yeux et entraîne son gonflement. Les professionnels de la santé conseillent de se coucher à heures fixes pour un sommeil réparateur.
- Adopter une bonne hygiène de vie: Une bonne hygiène de vie est essentielle pour conserver un teint frais et éviter la formation de poches. Cela inclut une alimentation saine et une réduction de la consommation de sel. Ce dernier favorise la rétention d’eau et contribue à la formation de poches aqueuses. De même, évitez les soirées trop tardives ainsi que la consommation excessive d’alcool.
- Surélever l’oreiller: Surélever l’oreiller est un excellent moyen de limiter les poches aqueuses. Cette technique améliore le drainage lymphatique ainsi que la circulation sanguine au niveau du contour des yeux.
Routine de soins et remèdes maison
Une routine de soins adaptée est indispensable pour éliminer les poches sous les yeux efficacement. En plus des produits classiques, il convient d’appliquer un soin pour le contour des yeux pour préserver la fraîcheur du regard. En complément d’une routine de soins adaptée, certains remèdes maison s’avèrent efficaces pour réduire les poches sous les yeux.
- Des rondelles de concombre: Le concombre est sans aucun doute le meilleur produit pour poches sous les yeux. Renfermant une grande quantité d’eau, cet aliment est bénéfique pour le contour des yeux. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de couper deux rondelles de concombre (idéal froid) et d’en placer une sur chacun des yeux pendant 25 minutes.
- Des tranches de pomme de terre: Excellente source d’amidons, la pomme de terre est un anti-inflammatoire capable d’éliminer l’excès d’eau sous les yeux. Le principe est le même que celui du concombre.
Quand la médecine esthétique prend le relais
Votre médecin anti-âge combinera différentes techniques de médecine esthétique afin d'améliorer cette zone du visage. Prudence : Toutes les personnes présentant des cernes creux ne peuvent pas être traités par le comblement à l'acide hyaluronique. Les personnes présentant des poches sous les yeux ou des yeux gonflés, ne pourront pas bénéficier de ce type de traitement.
Ainsi, les injections comme la chirurgie apportent des résultats visibles mais nuancés, sans effet figé ni standardisé. Ces gestes peuvent s’intégrer dans un processus de soin plus global, associant le traitement des cernes, des rides du contour de l’œil ou des paupières tombantes, pour un regard plus clair.
Avant toute intervention, une première consultation avec le chirurgien permet d’analyser le contour de vos yeux, votre peau et votre historique médical. Nos spécialistes évaluent aussi autant que possible l’origine des poches et vous orientent ensuite vers la solution la plus adaptée.
Pour agrandir le regard, il pourra être proposé l'injection d'acide hyaluronique au niveau de l'arcade sourcilière. On pourra également proposer une très légère injection de toxine botulique au niveau de la queue du sourcil afin de remonter cette dernière.
L'acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une substance présente de manière tout à fait naturelle dans notre organisme. Il sert à maintenir l’hydratation de la peau et participe à sa tonicité. C’est un puissant agent hydratant et comblant, dont la quantité et la qualité dans le derme diminuent progressivement avec l’âge. De ce fait, la peau se dessèche, se fragilise, et les premières rides apparaissent.
L’acide hyaluronique que l'on utilise dans les produits de comblement se présente sous la forme d’un gel transparent, plus ou moins visqueux, correspondant à son caractère réticulé. Le fort degré de réticulation assure le caractère volumateur du produit. Un produit faiblement réticulé sera donc peu volumateur mais très hydratant. L'AH est utilisé par le médecin anti-âge comme agent hydratant (dans le mésolift) et comme produit de comblement pour traiter les rides, ridules, creux, sillons...
Oenobiol Complément Alimentaire Derma Expert Contour des Yeux
Derma Expert Contour des yeux est la solution ! Sa nouvelle formule enrichie en actifs antioxydants est cliniquement prouvée pour réduire les poches dès 14 jours, et offre une protection antioxydante. Contient davantage de zinc, vitamine B2, marc de raisin et myrtille que la formule précédente.
Cette formule réduit efficacement les poches visibles. L’extrait de pépins de raisin et la vitamine C protègent les cellules du stress oxydatif. Cliniquement prouvé pour réduire visiblement les poches sous les yeux en 14 jours.
80% des ingrédients actifs sont d'origine végétale, concentrés en extrait de pepins de raisin et antioxydants :
- Marc de raisin : actif exclusif Oenobiol, composition en polyphénols et scientifiquement testé.
- Extrait de pépins de raisin : aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
- Zinc et vitamine B2 : contribuent au maintien d’une peau normale.
- Vitamine C : contribue à la formation normale de collagène et au maintien d'une peau normale.
Comment l'utiliser : 2 comprimés par jour pendant 1 mois à répéter tous les 3 mois pour des résultats optimaux toute l’année.
TAG: