Les boulettes de viande sont un plat réconfortant et polyvalent, apprécié par les petits et les grands. Préparées à base de viande de porc, elles peuvent être cuisinées de différentes manières et accompagnées de diverses sauces et garnitures. Voici une recette simple et délicieuse pour réaliser des boulettes de viande de porc cuites à la perfection.
Ingrédients
- 1 kg d'échine de porc
- 40 cl de lait de coco
- 50 g de farine
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre
Préparation
Étape 1 : Préparation de la viande
Coupez la viande en morceaux et hachez-la finement au robot. Épluchez et hachez l'ail et l'oignon finement. Effeuillez et ciselez la coriandre.
Étape 2 : Formation des boulettes
Mixez les restes de viandes cuites de la veille, l'ail, l'oignon, le pain, l'oeuf, le persil et l'oeuf. Tremper les tranches de pain de mie dans le lait. Les mélanger à la viande, l’oeuf, l’oignon, le persil et la sauce Maggi Arôme. Formez des boulettes d’environ 5 cm de diamètre. Façonnez des boulettes d’environ 50 g chacune afin d’en avoir 4 par personne.
Étape 3 : Cuisson
Dans une poêle, faire chauffer l’huile sur feu vif. Y placer les boulettes et les retourner régulièrement pour les faire dorer de toutes parts. Faites chauffer l'huile dans une poêle creuse, placez-y les boulettes. Faites-les rissoler de tous les côtés. Lorsqu'elles sont dorées, déglacez avec le lait de coco, puis ajoutez les épices, du sel et du poivre. Retirer les boulettes quand elles sont vraiment bien colorées. Baisser le feu et cuire 15 min.
Étape 4 : Préparation de la sauce
Préparez la sauce en éminçant l’oignon et en coupant les tomates en dés. Ajoutez la sauce tomates, du sel, du poivre et des fines herbes. Dès la première ébullition, baissez le feu et ajoutez les feuilles de basilic ciselées.
Étape 5 : Finition
Saupoudrez-les avec le mélange d’épices Perfect pork juste avant de les cuire pendant environ 20 minutes. Assaisonner de fleur de sel et de poivre.
Variantes et accompagnements
Les boulettes se marient bien avec des pâtes, du riz, ou des légumes sautés. Ici, on adore les déguster encore toutes chaudes en les entourant d’un petit papier ou d’une serviette.
Faire des boulettes est une solution évidente, facile et rapide pour utiliser les restes de viande cuite, qu'ils soient déjà hachés ou non. On ne va quand même pas gâcher de la viande !
La boulette dans la gastronomie française
Délicatement aromatisée, façonnée « en boule », parfois panée à l’anglaise, la boulette se cuit à la poêle ou en friteuse et même pochée. Vous allez voir, c'est l'occasion de faire découvrir de nouvelles saveurs à toute la famille. Les enfants vont a-do-rer.
La boulette la plus connue est la fricadelle, une spécialité du Nord et de l’Est de la France. Allongée ou façonnée en forme de palet elle est servie nappée de sauce à la tomate, au paprika ou au cari et accompagnée de pâtes, de riz ou d’une purée de légumes.
Préparée à base de viande de porc, la boulette devient caillette.
La croquette est, elle aussi, préparée avec des restes de viande.
Les rubs pour barbecue
Comment cuisiner les rubs pour barbecue ? Cette marinade sèche composée de sucre, sel, aromates et épices bio est un délice juste saupoudré sur votre pièce de viande avant cuisson comme dans la recette classique. Comme toute la gamme « My French Rubs », le mélange d’épices Perfect Pork peut s’utiliser au barbecue, à la plancha, au four ou même dans une poêle.