Mauvaise Haleine : Comment les Compléments Alimentaires Peuvent-ils Aider ?

La mauvaise haleine, également appelée halitose, est un problème courant qui peut avoir un impact significatif sur la vie personnelle et sociale. On entend parler « d’haleine fétide », « d’haleine d’œuf pourri » ou encore « d’haleine chargée » … ces expressions traduisent bien le côté très négatif et forcément mal vécu de ce problème et l’envie légitime de pouvoir trouver une solution réellement efficace pour s’en débarrasser. Elle touche 1 Français sur 2 ! Le mot Halitose vient du Latin « Halitus » qui veut dire Haleine et du Grec « Osis » qui signifie Affection.

Qu'est-ce que la Mauvaise Haleine ?

L'halitose est le fait d'avoir une haleine dont l'odeur est considérée comme incommodante. Néanmoins, les personnes touchées par l'halitose ne s'en rendent pas toujours compte. Concrètement, la mauvaise haleine est l’émission par le souffle d’odeurs désagréables provoquées par l’émission de composés gazeux malodorants issus :

  • D’un processus de dégradation bactérienne à partir de nutriments présents dans la cavité buccale
  • De la desquamation des cellules épithéliales de la bouche (comme lorsque l’on a la peau sèche)
  • De bactéries présentes dans la bouche qui produisent des composés sulfurés volatiles

Le matin, pas de panique, nous avons tous mauvaise haleine au réveil ! La raison de cette mauvaise haleine au réveil est simple : pendant la nuit notre sécrétion de salive est moins importante, nos glandes salivaires se mettant également au repos. Or la salive est une de nos alliées pour aider à éliminer les mauvaises bactéries présentes dans notre bouche en faisant une sorte de nettoyage automatique de notre bouche. Cette mauvaise haleine est donc liée à cette sensation de bouche sèche et pâteuse au réveil et sera rapidement atténuée après les mesures d’hygiène matinale et la remise en route de notre production de salive.

La mauvaise haleine du matin peut être également aggravée chez les personnes qui respirent par la bouche pendant la nuit : cela assèche encore davantage la cavité buccale, ce qui amplifie la mauvaise haleine.

Les Causes de la Mauvaise Haleine

La mauvaise haleine est l’émission par le souffle d’odeurs désagréables provoquées par l’émission de composés gazeux malodorants. La mauvaise haleine peut également être présente tout au long de la journée ce qui pose un vrai problème dans nos relations aux autres : on ne se sent pas à l’aise, on parle la main devant la bouche, on reste à distance des autres… et on a beau se brosser les dents 2 fois par jour, acheter un dentifrice « spécial haleine fraîche », faire des bains de bouche, mâcher un chewing-gum ou des pastilles à la menthe… rien n’y fait, l’impression de fraîcheur ne dure que quelques instants et le problème revient très vite après !

Alors que faire pour lutter contre la mauvaise haleine "l'halitose" ? Certains parleront d’un manque d’hygiène bucco-dentaire, d’autres connecterons la mauvaise haleine à des problèmes digestifs…Il faut s’intéresser d’abord et avant tout à la flore buccale.

Le Microbiote Buccal

Vous avez certainement entendu parler du microbiote intestinal : en effet nos intestins sont colonisés (c’est-à-dire habités), par un certain nombre de bactéries qui, pour rester en bonne santé, doivent majoritairement être des bactéries bénéfiques. Lorsque les bactéries pathogènes deviennent plus nombreuses que les bactéries bénéfiques elles entraînent alors des déséquilibres source d’un certain nombre de problèmes (troubles du transit, ballonnements, gaz, douleurs etc…). De la même façon notre bouche abrite 10 milliards de bactéries vivantes par milligramme de plaque dentaire et 700 espèces différentes, soit plus d’être vivants qui vivent dans notre cavité buccale que d’humains vivant sur notre planète !

De même que l’on parle du microbiote intestinal, en ce qui concerne la bouche on parle de microbiote buccal. La bouche est la première ligne de défense de l’organisme contre les micro-organismes pathogènes, en relation étroite avec le système immunitaire. La flore idéale qui le compose comprend de nombreuses bonnes bactéries qui devraient idéalement représenter plus de 90% de notre flore buccale. Celles-ci ont la charge de réguler la santé de notre bouche ainsi que notre santé générale en protégeant nos dents, l’intérieur de nos jours, notre langue ainsi que nos lèvres tout en repoussant les attaques des virus ainsi que des bactéries pathogènes.

Tout va bien tant que nos bonnes bactéries gardent le contrôle et empêchent la prolifération des bactéries pathogènes.

Le Problème des Bains de Bouche

J’ai mauvaise haleine : j’utilise un bain de bouche ? Le bain de bouche est une des solutions les plus utilisées pour combattre une mauvaise haleine. Il suffit d’un petit bouchon de liquide que l’on laisse quelques minutes en bouche avant de recracher : c’est très facile et très rassurant. Toutefois, le bain de bouche n’est pas la meilleure aide : en effet, il éradique évidemment les mauvaises bactéries responsables de la mauvaise haleine, mais également les bonnes bactéries et c’est là où le bât blesse car au bout d’un temps assez court, les mauvaises bactéries reprennent à nouveau le dessus et le problème recommence sans qu’il n’ait été réglé.

Le Problème des Mauvaises Bactéries

Concrètement dans notre bouche : les bactéries pathogènes se regroupent pour former un biofilm constitué de protéines, de salive, de bactéries, de sucre (glucides) et d’acides qui se déposent chaque jour sur nos dents. Ce biofilm est invisible, mou dans un premier temps, puis il se transforme en plaque dentaire qui durcit ensuite très vite (en 48h00) pour former une couche hyper-résistante qui est le tartre.

Le tartre est une substance poreuse qui permet à la plaque dentaire (qui continue à se former jour après jour malgré le brossage) de se fixer facilement. C’est un véritable petit nid douillet pour les bactéries pathogènes qui colonisent alors de plus en plus notre bouche, et altèrent l’équilibre de notre microbiote buccal. De la même façon qu’une plaie non désinfectée va se retrouver colonisée par des bactéries qui vont aggraver la problématique, lorsque notre flore buccale est perturbée et déséquilibrée cela signifie que les mauvaises bactéries ont pris le dessus :

Elles se nichent alors entre les dents, sous nos gencives (là où la brosse à dent ne peut pas les déloger) ainsi que sur la langue et se multiplient tranquillement, entraînant des conséquences graves dans notre bouche :

  • Caries (dès l’enfance)
  • Gingivites : premiers signes avant-coureurs des maladies parodontales
  • Maladies parodontales : une des maladies les plus courantes dans le monde et particulièrement à partir de la 50aine avec des dégâts souvent irréversibles pouvant conduire à la perte de dents…
  • Aphtes

Et en rejetant des composés soufrés volatiles qui sont les responsables de la mauvaise haleine !

Il faut donc travailler impérativement à restaurer une flore buccale bien équilibrée pour trouver une solution efficace et pérenne à ce problème de mauvaise haleine tout en prenant soin de l’ensemble de notre bouche !

L'Importance des Probiotiques

Y a-t-il des bactéries « spécialistes » d’une bonne protection de la bouche ? En effet, tout comme il existe des probiotiques spécifiques agissant au niveau de l’intestin, il existe des probiotiques spécialistes de la sphère bucco-dentaire.

La recherche scientifique dans le domaine des probiotiques a explosé au cours de 20 dernières années et a démontré que la santé bucco-dentaire d’un individu dépend de cet équilibre du microbiote buccal. Les probiotiques vont permettre de rétablir l’équilibre de la flore buccale de stimuler le système immunitaire, et ce faisant, de diminuer la présence et le développement des mauvaises bactéries et donc le risque de caries dentaires, de saignements des gencives, de parodontites, d’aphtes et bien entendu le risque de mauvaise haleine !

Des études ont démontré les effets bénéfiques sur la mauvaise haleine de la souche spécifique L. salivarius. Par ailleurs, pour une protection optimale de l’ensemble de la bouche, il est utile d’avoir un mix de plusieurs souches probiotiques différentes. En effet les souches ayant des actions spécifiques, il est intéressant de les associer pour diversifier la flore buccale et en renforcer l’efficacité et la protection sur l’ensemble de la sphère bucco-dentaire.

Compléments Alimentaires Probiotiques : Une Approche Prometteuse

Prendre des compléments alimentaires aux probiotiques offre une approche prometteuse pour la gestion de la mauvaise haleine. En parallèle d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, la prise de probiotiques aide grandement pour assainir la bouche. Les probiotiques rééquilibrent le microbiote oral et en inhibant la production de composés malodorants En effet, plusieurs souches probiotiques ont montré des effets prometteurs contre l'halitose : le Lactobacillus salivarius, Lactobacillus reuteri, Streptococcus salivarius….

À savoir que les probiotiques peuvent être consommés sous forme de suppléments ou via des aliments fermentés tels que le yaourt, le kéfir, le kimchi et la choucroute.

Voici quelques exemples de compléments alimentaires probiotiques pour lutter contre l'halitose :

  1. Probiotique Flore Orale, Noobiotik: Contient 4 souches de probiotiques dosées à 20 milliards d'UFC, favorisant une haleine plus fraîche.
  2. Sensifar Oral Biotic: Fabriquée avec 6 souches d'acide lactique, cette cure favorise un pH sain dans la bouche et combat les causes de la mauvaise haleine.
  3. Santé orale, Supersmart: Ce produit est une combinaison de probiotiques pour la sphère bucco-dentaire et contient des prébiotiques pour soutenir le développement des probiotiques.

Autres Facteurs Favorisant la Mauvaise Haleine

Oui, en effet, l’hygiène de vie joue également un rôle important et particulièrement si :

  • Votre hygiène bucco-dentaire n’est pas assez rigoureuse ou difficile à réaliser (orthodontie, port de prothèses dentaires, maladie, déplacements, voyages…)
  • Votre alimentation est déséquilibrée
  • Votre alimentation est trop riche en sucres, que vous consommez des sodas ou de boissons sucrées : en effet, les bactéries pathogènes adorent le sucre dont elles se nourrissent et se servent pour produire des composés acides qui peuvent être très délétères pour votre santé bucco-dentaire
  • Vous prenez certains médicaments (notamment les antibiotiques)

Par ailleurs, il faut savoir que certains facteurs sont aggravants les problèmes bucco-dentaires :

  • Le tabac ou l’alcool qui favorisent le dessèchement de la bouche et donc la mauvaise haleine
  • Un pH modifié (trop acide ou trop basique)
  • Certains déséquilibres métaboliques, inflammatoires, hormonaux ou immunitaires
  • Le stress
  • Le vieillissement

Il est donc important d’avoir, en parallèle d’une bonne hygiène bucco-dentaire, un bon équilibre de votre microbiote buccal tout en surveillant attentivement votre hygiène de vie générale.

Le Charbon Végétal Activé : Une Solution Naturelle

La mauvaise haleine, ou halitose, est souvent causée par des problèmes digestifs ou la prolifération de bactéries dans la bouche. Le charbon végétal activé, grâce à ses propriétés uniques, peut jouer un rôle significatif dans son traitement. Le charbon végétal activé est un produit naturel à la capacité d'absorption impressionnante. Sa surface poreuse, obtenue lors du processus d'activation à partir de bois ou de noix de coco, peut lier les gaz et les toxines présents dans notre organisme. Il agit comme une éponge, capturant les substances indésirables et contribuant ainsi à une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Le charbon végétal activé peut également favoriser une digestion saine. En absorbant les toxines dans l'intestin, il prévient les troubles intestinaux qui peuvent contribuer à la mauvaise haleine. Plusieurs études spécialisées mettent en évidence les bienfaits du charbon végétal activé pour la santé bucco-dentaire. Par exemple, une étude a démontré qu'il est capable de réduire les concentrations de gaz responsables de la mauvaise haleine.

Le charbon végétal activé n'est pas seulement efficace contre la mauvaise haleine. Ses propriétés absorbantes et purifiantes offrent plusieurs autres bienfaits pour la santé bucco-dentaire. Grâce à sa capacité d'absorption, le charbon végétal activé peut aider à prévenir les caries. Il se lie aux substances acides et sucrées dans la bouche, qui sont généralement à l'origine des caries. Le charbon végétal activé est aussi réputé pour son effet blanchissant naturel sur les dents.

Comment Utiliser le Charbon Végétal Activé

L'utilisation correcte du charbon végétal activé est cruciale pour bénéficier de ses bienfaits, notamment pour combattre la mauvaise haleine. Le charbon végétal activé est généralement disponible sous deux formes : la poudre et les gélules. Pour combattre la mauvaise haleine, les deux peuvent être efficaces. En cas de troubles de digestion ou de ballonnements, l'utilisation de gélules peut être privilégiée.

Le dosage est essentiel lors de la prise de charbon végétal activé. En général, la dose recommandée pour un adulte est de 1 à 2 gélules par jour, à prendre de préférence entre les repas. Bien que le charbon végétal activé soit un produit naturel, certaines précautions doivent être prises. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau lors de sa prise pour aider l'organisme à éliminer les toxines absorbées.

Conseils d'Hygiène Bucco-Dentaire

L'hygiène bucco-dentaire est indispensable pour éviter la mauvaise haleine. Concernant le brossage des dents, il doit être réalisé idéalement après chaque repas, pendant 2 minutes. Privilégiez une brosse à dents souple et un dentifrice doux pour préserver l'équilibre de la flore buccale. Si vous portez une prothèse dentaire, retirez-la et nettoyez-la soigneusement après chaque repas. Pour cela, servez-vous d'une brosse à dents spécifique, différente de votre brosse habituelle pour éviter le transfert de bactéries. Des comprimés effervescents sont également disponibles pour faciliter le nettoyage, l'entretien et la désinfection des appareils dentaires amovibles.

Si besoin, utilisez ensuite une solution pour bain de bouche. Ce type de produit vient parfaire le brossage, éliminer les bactéries et offrir une haleine fraîche durable. Le fil dentaire, les bâtonnets et brossettes interdentaires sont des accessoires préconisés par les dentistes pour retirer les résidus alimentaires, le tartre et la plaque dentaire qui s'accumulent entre les dents. Pour aller plus loin, vous pouvez également utiliser un gratte-langue. Issu des rituels ayurvédiques, ce petit outil permet de retirer les bactéries qui colonisent la langue. Très simple d'utilisation, le gratte-langue vient gratter toute la surface de la langue, y compris les villosités.

Autres Remèdes Naturels

Plusieurs méthodes naturelles peuvent être employées pour combattre l'halitose. Le bicarbonate de soude, tout d'abord, est apprécié pour ses propriétés antibactériennes. Il peut être utilisé à raison de 1 à 2 fois par semaine, en complément de votre dentifrice habituel ou en dilution dans un peu d'eau pour effectuer un bain de bouche.

La mauvaise haleine peut également être éliminée grâce à l'aromathérapie. Les huiles essentielles de menthe poivrée, citron, romarin et eucalyptus sont les plus fréquemment conseillées en cas d'halitose. En effet, elles auraient des vertus antibactériennes, purifiantes et antifongiques. Après vous être assuré de ne pas présente de contre-indication à l'usage des huiles essentielles, vous pouvez procéder de la manière suivante : ajoutez 1 goutte de l'huile essentielle de votre choix sur votre dentifrice, puis procédez au brossage des dents. Vous pouvez aussi vous tourner vers l'huile essentielle de persil, à prendre par le biais d'un comprimé neutre et à laisser fondre sur la langue.

Le traitement de la mauvaise haleine peut également passer par la consommation d'aliments contenant de la chlorophylle. Celle-ci est connue pour neutraliser les odeurs et rafraîchir rapidement la bouche. Elle est présente en quantité intéressante dans les aromates comme le persil, la menthe, le basilic et la coriandre. Vous pouvez aussi intégrer à votre quotidien du thé et/ou des infusions à base de menthe.

Finalement, si le problème de mauvaise haleine s'avère lié à un trouble de la sphère digestive, il est possible de se tourner vers un traitement homéopathique ou de phytothérapie visant à libérer les organes émonctoires et améliorer la digestion. Les émonctoires peuvent être le siège d'infections, d'inflammations ou de surcharges de déchets qui se répercutent sur la santé bucco-dentaire.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: