La levure de riz rouge est un produit dérivé du riz fermenté par une levure appelée Monascus purpureus. Cette levure est traditionnellement utilisée en Asie pour la fermentation du riz dans la préparation de produits alimentaires comme le vin de riz rouge. La couleur rouge caractéristique de la levure de riz rouge est due à la présence de pigments naturels produits lors de la fermentation.
Composition et Action
La levure de riz rouge contient plusieurs composés actifs comme la monacoline K. La monacoline K est une substance qui agit de manière similaire à la lovastatine, un médicament utilisé pour réduire le cholestérol. Selon son origine, la levure de riz rouge contient des quantités variables de monacoline K, connue dans le monde médical sous le nom de lovastatine (une statine utilisée comme médicament dans certains pays, mais pas en France). Au début de son développement, ce médicament était d’ailleurs extrait d’une levure similaire, Monascus ruber.
Bienfaits pour la Santé Cardiovasculaire
La levure de riz rouge est souvent choisie pour ses effets et bienfaits sur la santé cardiovasculaire, en raison de son principal composant actif qu'est la monacoline K, substance comparable aux statines présents dans certains médicaments ou compléments alimentaires permettant de réduire les taux de cholestérol. Cette substance est ainsi réputée pour sa capacité à réduire les taux de cholestérol total ainsi que de cholestérol LDL, plus connu sous le nom de "mauvais" cholestérol.
Le traitement par levure de riz rouge est souvent considéré comme une alternative naturelle aux médicaments conventionnels, notamment les statines, prescrites sur ordonnance pour traiter le cholestérol élevé. Pour les personnes qui préfèrent une approche plus naturelle ou qui ne tolèrent pas les statines en raison d'effets secondaires, la levure de riz rouge peut alors être une solution alternative.
En effet, en pharmacie, de nombreux laboratoires proposent de la levure de riz rouge à prix attractif sous forme de complément alimentaire comme Arkopharma avec le produit Arkopharma Arkogélules Levure de Riz Rouge Bio Gélules, complément alimentaire qui contribue à contrôler votre taux de cholestérol. Parmi les autres compléments alimentaires, les laboratoires Nat&Form propose le produit Nat&Form Levure de Riz Rouge & Ail Bio Gélules fabriqué en France et issu de l'agriculture bio en traitement pour contribuer à réduire le taux de cholestérol LDL. Ce produit renferme de la levure de riz rouge, source de monacolines, et de l'ail.
Utilisation Traditionnelle et Actuelle
La levure de riz rouge (qui devrait plutôt être appelée levure rouge de riz) est un champignon microscopique, Monascus purpureus, cultivé en Chine depuis des siècles. D’un rouge intense, elle y est utilisée comme colorant alimentaire et comme ingrédient dans la préparation de nombreux condiments, sauces et légumes marinés, par exemple. Traditionnellement, la levure de riz rouge est connue en Chine pour aider à la digestion et améliorer la circulation sanguine.
Depuis une quinzaine d’années, des compléments alimentaires à base de levure de riz rouge sont proposés pour diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Il s'agit des médicaments les plus récents destinés à lutter contre l'excès de cholestérol. Ils agissent en bloquant une enzyme qui participe à la synthèse du cholestérol dans l'organisme.
Précautions et Risques
Parce qu’elle contient des statines, peu étudiées pour certaines, la levure de riz rouge doit être utilisée avec les mêmes précautions qu’un médicament. Un suivi médical est indispensable avec un contrôle régulier de l’état du foie avant et pendant par le biais de prises de sang. De plus, les compléments alimentaires de levure de riz rouge contiennent parfois une mycotoxine, la citrinine, qui peut provoquer des lésions des reins.
Bien que ses bienfaits sur l'organisme soient reconnus, certains effets indésirables de la levure de riz rouge sont comparables à ceux des statines comme les troubles digestifs que sont la constipation, les nausées, les flatulences, les diarrhées ou encore des douleurs abdominales ou des maux de tête associés à une fatigue. Les éventuels effets indésirables de la levure de riz rouge sont ceux des statines : troubles digestifs tels que constipation, nausées, flatulences, diarrhées ou douleurs abdominales, ainsi que maux de tête, fatigue ou vertiges.
L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation environnement travail) a récemment publié un point sur la toxicité des compléments alimentaires de levure de riz rouge où 30 cas d'effets indésirables observés en France depuis 2009 sont analysés. Comme les statines, la levure de riz rouge peut augmenter l’action et les effets indésirables de nombreux médicaments tels que les anticoagulants (fluidifiants du sang), les médicaments contre les infections dues à des champignons, les antiprotéases contre le VIH/sida, certains médicaments contre les troubles du rythme cardiaque, certains antibiotiques et les autres médicaments contre le cholestérol.
La levure de riz rouge ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, celles qui allaitent ni celles en âge de procréer, car on ignore ses effets sur le développement de l’embryon, du fœtus et des enfants.
En 2012, un article d’UFC-Que Choisir a rapporté les résultats du dosage de la monacoline K dans dix compléments alimentaires. Hors pays asiatiques où ils sont considérés comme des médicaments, les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge ne sont pas dosés de manière standard en monacolines.
L’Anses recommande d’accompagner la prise de ces produits d’un suivi médical incluant un bilan hépatique préalable à la consommation de ces produits et une surveillance de la toxicité hépatique et musculaire liée aux statines, ainsi que d’information facilement disponible sur les précautions d’emploi et les contre-indications des statines relatives aux populations à risque (notamment les femmes enceintes et les insuffisants hépatiques) et aux situations à risque (interactions médicamenteuses et alimentaires).
Formes Disponibles et Dosage
La levure de riz rouge est cultivée sur du riz, récoltée et séchée. Elle se présente sous forme de comprimés ou de gélules. Ce complément naturel est disponible sous diverses formes, les plus courantes étant les gélules et les capsules. Ces formes offrent une dose standardisée et facile à consommer. Le dosage recommandé peut varier selon les produits et la concentration en principes actifs, mais se situe généralement entre 600 et 1200 mg par jour. Il est crucial de suivre les recommandations du fabricant ou les conseils d'un professionnel de santé.
Tableau Récapitulatif des Interventions sur l’Hygiène de Vie et Leur Efficacité sur le LDL-Cholestérol
Intervention sur l’Hygiène de Vie | Efficacité | Niveau de preuve |
---|---|---|
Éviter la consommation d’acides gras trans | ++++ | |
Réduire la consommation d‘acides gras saturés | ++++ | |
Augmenter la consommation de fibres alimentaires | ++++ | |
Utiliser des produits enrichis en phytostérols | ++++ | |
Utiliser des compléments alimentaires à base de levure de riz rouge | ++++ | |
Perdre du poids (si excès) | ++++ | |
Réduire la consommation de cholestérol alimentaire | ++ | |
Augmenter l’activité physique | ++ |
Traduit de [5].
Alternatives Naturelles
Dans le domaine des approches naturelles pour la santé cardiovasculaire, la levure de riz rouge occupe une place unique. Contrairement à d'autres compléments alimentaires comme l'ail ou les oméga-3, qui agissent principalement sur l'inflammation ou la coagulation sanguine, ce champignon cible spécifiquement le métabolisme du cholestérol. Son action est souvent comparée à celle des plantes comme le guggul ou l'artichaut, également connus pour leurs effets sur les lipides sanguins. Cependant, l'efficacité de ce champignon semble être plus prononcée et mieux documentée.
Conscients des risques que peut représenter la levure de riz rouge, certains fabricants ont misé sur d’autres produits naturels pour fabriquer des compléments qui ont, eux aussi, un impact positif sur le taux de cholestérol. Notre huile d'argousier, riche en oméga-3, 6, 7 et 9, est réputée pour l’hydratation de la peau, mais elle contribue également à une bonne santé cardiovasculaire.
Vous souhaitez prendre soin de votre corps et surveiller votre cholestérol avec des solutions naturelles? Nous vous déconseillons de miser sur la levure de riz rouge sans avis médical. Si vous optez pour un complément alimentaire de remplacement, soyez attentif à la qualité, à la composition du produit et à la quantité journalière recommandée.
TAG: