L'alimentation des Limaces : Rôle Écologique et Gestion au Jardin

Les limaces, souvent perçues comme des ennemies du jardinier, jouent un rôle primordial dans le jardin et l'écosystème. Bien qu'elles dévorent les plantules et les cultures, elles ont une action favorable sur le sol, qu'elles aèrent, lient et hydratent.

Rôle Écologique des Limaces

Les limaces aident à recycler efficacement la matière organique et favorisent l'assimilation des nutriments dans le sol. Elles adorent les végétaux flétris ou en fin de vie et luttent ainsi contre le développement d'éléments potentiellement pathogènes qu'elles convertissent en matière organique prête à être transformée par les micro-organismes présents dans le sol.

Nos amies les limaces sont aussi capables de digérer la cellulose présente dans les plantes ligneuses, elles la restituent ensuite sous la forme de carbone et d'eau. Le mucus que les limaces produisent pour se déplacer composé d'eau, de protéines et de sucre permet au sol de conserver son équilibre en maintenant l'humus, l'argile et le limon ensemble.

La majorité des limaces est détritivore ou mycophage. Elles se nourrissent de plantes en fin de vie, de vieux bois, de champignons mais aussi de lichens, de mousses, de feuilles mortes molles, et de matières en décomposition. Certaines espèces sont carnivores et dévorent avec plaisir leur congénères.

Signes de Déséquilibre et Importance de la Biodiversité

Si votre jardin regorge de limaces qui dévorent vos cultures, cela est un signe de déséquilibre dû à l'emploi de produits phytosanitaires et à un entretien trop drastique du lieu dont la biodiversité devient médiocre. Il s'agit en un premier temps de favoriser la biodiversité en laissant sa place à la nature et de créer des micro-habitats pour vos limaces, elles s'y cantonneront si elles ont de l'eau et une zone humide et ombragée à portée de glissade.

Une planche posée à même le sol, constituera pour elles un nid agréable.

Facteurs Influant sur les Populations de Limaces

  • La disponibilité en refuges : La quantité de refuges dépend du tapis végétal et de la structure du sol.
  • La présence d’ennemis naturels : Les limaces ont de nombreux ennemis, prédateurs et parasites parmi les invertébrés et les vertébrés.
  • Les conditions agronomiques : Le type de sol et sa préparation influent sur les populations de limaces.

Ces mollusques sont surtout fréquents dans les sols argileux et argilo-limoneux, mais présentent parfois de fortes concentrations dans les limons. Ils préfèrent les sols bien aérés avec des cavités qui leur permettent de se déplacer. En été, les limaces ont du mal à voyager sur la terre sèche et chaude, elles restent ainsi en dormance dans le sol. A chaque pluie, elles se réveillent et remontent à la surface du sol.

La densité des populations de limaces et leur activité peuvent être estimées par l’observation d’indices de présence : traces de mucus, feuilles lacérées et le piégeage. Pour cela, il est possible de placer, avant le semis, 4 pièges (tuiles, cartons humidifiés recouverts d’une bâche…) par parcelle.

Le comptage, 3 jours plus tard du nombre de mollusques piégés permet de déduire le nombre d'individus au m². Pour faciliter le comptage des limaces, il est possible d'utiliser le LIMACAPT, un capteur autonome et connecté pour la détection et le comptage des limaces au champ.

Stratégies de Gestion des Limaces

La gestion des limaces repose sur la compréhension de leur mode de vie et des raisons de leur présence. Il est donc possible de mettre en place des mesures prophylactiques efficaces pour gérer les limaces et limiter les dégâts.

Mesures Préventives

  • Cultures Couvrantes : Les cultures couvrant le sol l’hiver comme le colza ou les céréales sont favorables à la bonne alimentation des limaces et facilitent leur développement à l’automne comme au printemps. Ainsi, les cultures d’hiver et les jachères sont les précédents les plus risqués pour les cultures suivantes.
  • Rotations : Les rotations à interculture courte sont les plus favorables aux gastéropodes. La période d'interculture est une période de plus grande sensibilité pour ces ravageurs car leur principale ressource disparaît, qu’il s’agisse de s’alimenter ou de se mettre à l’abri.
  • CIPANs : Les CIPANs sont souvent favorables aux limaces: le choix du couvert et de la date de destruction sont des éléments à prendre en compte pour limiter le risque.
  • Travail du Sol : Le travail du sol peut contribuer à réduire les populations de limaces en perturbant le milieu dans lequel elles évoluent et en limitant leurs possibilités de déplacement et de mise à l’abri. Les déchaumages après la récolte sont particulièrement importants en période estivale.

Favoriser les Ennemis Naturels

Pour favoriser les ennemis des limaces il faut leur offrir un stock de nourriture : des insectes. Une solution pour attirer des insectes est de disposer du bois en décomposition aux alentours des parcelles maraîchères. Un tas de bois en décomposition en périphérie de la parcelle fabriquera des champignons, qui vont attirer des collemboles qui sont à la base de la chaine alimentaire.

Au printemps, tous ces collemboles vont décroitre par prédation des staphylins, qui, peu à peu vont se reporter sur les limaces des cultures et réguler leur population. A partir de là on peut attirer les staphylins et carabes dans le jardin dès qu'ils vont commencer à manquer de nourriture à la sortie de l'hiver.

Il est également possible d'introduire directement des ennemis des limaces dans les parcelles potagères : canards coureurs indiens, poules...

Méthodes Directes de Contrôle

  • Ramassage Manuel : Une solution fastidieuse consiste à ramasser manuellement les limaces à la main (ou avec une pince à limaces). Pour cela, il est conseillé de placer une tuile, un morceau de carton ou encore une planche en bois dans la parcelle pour offrir un abri aux limaces et les concentrer au même endroit. A l'aube, il suffit alors de soulever l'abri et de ramasser les limaces présentes.
  • Barrières Naturelles : Il existe de nombreuses barrières naturelles anti-limaces, dont l'efficacité est parfois à prouver : coquilles d'œufs, cendres, marc de café, sable, cheveux, bogues de châtaignes, branches à aiguilles, paillis, extrait d'ail ... Une étude comparative de ces barrières est disponible ici. L'anneau de cuivre est d'une redoutable efficacité et facile à utiliser.
  • Lutte Biologique : Il existe des possibilités de lutte biologique contre les limaces. Le produit est à diluer dans l’eau, puis à pulvériser au sol. Une irrigation copieuse permet ensuite aux nématodes de pénétrer dans le sol.
  • Molluscicides : L’utilisation de molluscicides permet de lutter directement contre les limaces. Une fois les limaces détectées, l’épandage du molluscicide doit donc être positionné au semis ou avant la levée des cultures. La protection anti-limaces doit aussi se concentrer sur les abords des parcelles afin de limiter les risques de réinfestation ; elle pourra être renouvelée jusqu’à la récolte, notamment en cas de risque escargots.

Comprendre le Cycle de Vie des Limaces

La limace fait partie de la famille des gastéropodes (classe de mollusques). Sa tête se prolonge par quatre tentacules qui ont des fonctions bien distinctes. C'est un animal nocturne, qui vit dans des milieux plutôt humides. Constituée à 85% d'eau et ne possédant pas de coquille comme l'escargot, c'est une nécessité pour la limace d'absorber de l'eau en permanence.

La limace est hermaphrodite, sa reproduction donne lieu à une ponte pouvant compter jusqu’à 500 œufs en paquets de 10 à 50 déposés dans un endroit abrité et humide (trou de terre, sous une planche, une tuile ou autre). Les saisons pluvieuses (automne et printemps), sont celles que préfèrent les limaces pour se reproduire.

Les larves vont des œufs quelques semaines plus tard puis vont devenir des adultes dont l’espérance de vie s’échelonne entre un an et un an et demi. C'est un animal qui craint le froid.

Bien que les limaces soient de petits animaux, elles sont tout de même capable de manger la moitié de leur poids en une seule nuit. Elles vont s'attaquer aux cultures et majoritairement aux semis, plantules et jeunes pousses. Elles raffolent également des plants repiqués de cucurbitacées (courgette, melon, pâtisson, concombre, cornichon, potimarron…) Au printemps, leurs mets de prédilection seront les pois et les laitues.

Protéger les Plantes Vulnérables

Plusieurs plantes de votre potager sont sensibles aux limaces, tout au long de leur développement (c’est le cas, par exemple, des radis, des salades et choux, du basilic, entre autres…). Mais la majorité des plantes y sont bien plus sensibles dans leur premier stade de développement (cucurbitacées par exemple). Une bonne solution, pour ces plantes-là, consiste à protéger les jeunes plants, et ne les mettre en terre qu’une fois qu’ils sont assez vigoureux : ils seront alors moins attractifs pour les limaces et les escargots, et ils encaisseront mieux d’éventuels dégâts, lorsque ces derniers viendront les manger. La conservation de ces jeunes plants en intérieur est une très bonne solution.

Les limaces dévorent les plants principalement les premiers jours qui suivent leur plantation, quand la tige est encore fragile. Ces anneaux existent en version Inox ou Plastique. Ils présentent un rebord empêchant les limaces d’accéder aux plants. Les anneaux STOP LIMACES sont réutilisables d'une année sur l'autre et se rangent facilement en s'empilant.

Les limaces ont un soucis de taille : elles ont tendances à se dessécher. C’est pourquoi leur activité est principalement nocturne, dans les interstices du sol ou les fissures provoquées par le système racinaire. Néanmoins, quand les conditions climatiques leurs sont favorables (entre 13 et 18°C et 75% d’humidité), elles vont alors sortir en surface et c’est là qu’elles vont causer les dégâts dans les cultures. L’alimentation dépend de la température.

Il arrive parfois que les limaces prolifèrent au jardinVos légumes fraîchement plantés ont été dévorés par les limaces de votre jardin. Avant de prendre des mesures pour éliminer ces animaux pourtant indispensables au potager, il est important de comprendre pourquoi vos cultures ont été ciblées.

La Digestion du Sol et l'Équilibre Écologique

« Si les limaces prolifèrent, c'est que votre sol a des problèmes de digestion » - Hervé Coves, Ingénieur AgronomeVotre jardin (potager inclus) est un petit écosystème qui doit être équilibré pour fonctionner correctement. Le recyclage des matières organiques mortes est un mécanisme important de la chaîne alimentaire qui permet de maintenir cet équilibre.

Les limaces, au même titre que d'autres organismes, jouent un rôle important lors de cette transformation (la digestion de votre sol).Toute matière organique tombée au sol (faune et flore) est décomposée par les organismes vivants, notamment par les champignons qui jouent un rôle très important. Par cette chaîne alimentaire, la matière organique est transformée en composés minéraux assimilables.

Les cloportes, collemboles, vers de terre et autres organismes du sol sont également des acteurs essentiels de ce recyclage. Cependant, si les champignons ne sont pas régulés et prolifèrent, ce sont vos plants sains qui seront attaqués.

Massif Sacrificiel et Plantes Répulsives

Le massif sacrificiel, consiste, comme son nom l’indique, à dédier une part de votre jardin aux limaces, pour limiter les dégâts sur vos plantes potagères. Ce qu’il est aussi possible de faire, en plus de la création d’un massif sacrificiel dans un coin reculé du jardin (pour y tenir la majorité des limaces éloignées de votre potager), est d’ajouter des plantes que les limaces adorent manger, à l’intérieur de votre potager.

Vous pouvez également planter des plantes répulsives telles que l’ail, l’oignon, le persil, le fenouil, etc. A contrario, vous pouvez aussi détourner leur attention en leur offrant des bordures de moutarde blanche ou d’oseille. Déposez de la cendre autour de vos cultures.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: