Dans le domaine de la santé et du bien-être, les tendances vont et viennent, et le juicing ne fait pas exception à la règle. Au fil des années, cette pratique n'a cessé de gagner (et perdre) en popularité. Mais le juicing est-il vraiment bon pour la santé ? Et ses prétendus bienfaits valent-ils vraiment tout ce battage médiatique ?
Qu'est-ce que le Juicing ?
Pour les personnes qui ne savent pas ce qu'est le juicing, son nom résume bien le concept. « C'est le fait d'extraire ou de retirer le jus d'un fruit ou d'un légume et de jeter généralement le reste de l'aliment, y compris la pulpe, les fibres, les graines et la peau », indique Maya Feller, diététicienne et nutritionniste certifiée.
Le Juicing : Est-ce Bon pour la Santé ?
Pour faire court, la réponse est oui. « Le juicing fait partie des habitudes alimentaires de nombreuses cultures depuis des centaines d'années, explique Maya Feller. Cela dit, les deux diététiciennes mettent en garde sur le fait que le juicing ne doit pas être la seule source de nourriture. Ces jus doivent uniquement compléter les repas car, seuls, ils n'apportent pas suffisamment de calories ou de nutriments.
« Les macronutriments sont les nutriments dont nous avons besoin en grandes quantités pour survivre, résume la diététicienne. Mais les jus ne contiennent pratiquement que des glucides ; le fait de se nourrir uniquement de jus entraîne donc un manque de protéines et de lipides. En plus d'apporter une sensation de satiété et d'améliorer la digestion, les fibres présentent une foule de vertus pour la santé. Elles réduisent notamment le risque de maladies cardiaques, de diabète et d'hypertension.
Les 3 Bienfaits Potentiels du Juicing
1. Une Manière Rapide de Consommer des Nutriments
Brittany Modell indique que l'un des avantages majeurs du juicing, c'est qu'il te permet d'intégrer de manière facile et (souvent) pratique des fruits et légumes dans ton alimentation. Tu peux faire tes propres jus maison ou acheter des jus en bouteille. Les deux sont de bonnes options, affirme Brittany Modell. C'est simplement une question de préférence et de budget. Si tu optes pour les jus vendus dans le commerce, Maya Feller t'encourage à lire les étiquettes de valeurs nutritionnelles. Attention aux sucres ajoutés inutiles !
2. Riches en Vitamines et Minéraux
Le juicing (à savoir le fait de passer des fruits et/ou des légumes dans un extracteur de jus) offre également un concentré de vitamines et de minéraux. En variant les fruits et légumes utilisés, ces jus t'apporteront tout un éventail de nutriments, chacun possédant ses propres bienfaits. « Par exemple, le jus de betteraves est riche en nitrates, qui ont un effet bénéfique sur la tension artérielle. Le jus de canneberge, lui, permet de prévenir les infections urinaires. Et le jus de griotte, on l'utilise pour récupérer après une activité physique intense et prolongée », explique Maya Feller. Brittany Modell souligne cependant qu'aucun jus n'est supérieur aux autres ou « meilleur pour la santé », car tous les aliments ont des vertus.
3. Contribue à l'Hydratation
Les Risques Liés au Juicing
Même si le juicing offre certains bienfaits, il comporte également quelques risques. Pour commencer, les jus fraîchement pressés peuvent devenir un nid à bactéries responsables d'intoxication alimentaire s'ils ne sont pas consommés immédiatement. « Si vous faites vous-même votre jus, ne préparez que la quantité que vous pouvez consommer tout de suite. Des bactéries nocives peuvent se développer rapidement dans un jus fraîchement pressé, explique Brittany Modell. Maya Feller déconseille également de consommer trop de jus à la fois car le fructose (à savoir le sucre) contenu dans le jus peut rendre les selles plus liquides et entraîner des diarrhées. Elle souligne également le fait que certains jus peuvent potentiellement interagir avec les médicaments. Par exemple, le jus de pamplemousse peut interférer avec certains médicaments contre le cholestérol, l'hypertension et l'anxiété. Alors si tu songes à faire des cures de jus, parles-en d'abord à ton médecin pour connaître les éventuelles interactions. Le juicing n'est pas forcément une bonne option non plus pour les personnes ayant des problèmes de glycémie comme du diabète. « Le fait de boire uniquement un jus en guise de repas sans incorporer de protéines ou de lipides peut entraîner une hausse de la glycémie et ne vous rassasiera pas longtemps », prévient Brittany Modell. De manière générale, une glycémie constamment élevée (ou des pics de glycémie) augmente le risque de complications sérieuses au niveau de la santé.
Focus sur les Jus de Légumes
Les jus de fruits et légumes sont à la mode healthy, on en trouve partout, de toutes les couleurs et saveurs, on vous en livre même pour des cures détox à domicile, mais savez-vous que leurs bienfaits dépendent de nombreux facteurs, les plus importants étant qu'ils soient réalisés à l'extracteur et l'absence de fruits ?
L'Importance de l'Extracteur
Le docteur Norman Walker découvre en 1910 les bienfaits thérapeutiques insoupçonnables des jus de légumes au cours de ses recherches sur la longévité et la santé. Il met au point en 1930 l’extracteur Norwalk par trituration et pressage hydraulique, ancêtre de nos extracteurs !
Attention à la qualité des extracteurs devenus très tendance, pour s'assurer qu'ils conservent la qualité des précieux micronutriments, ils doivent extraire lentement, à environ 50 tours par minute contrairement à une centrifugeuse qui éclate les végétaux à 15 000 tours par minute ! Un tel extracteur préserve de précieux et fragiles micronutriments hautement assimilables grâce à une lente extraction.
Les Bienfaits des Jus de Légumes
Les bienfaits des jus de légumes réalisés à l'extracteur sont multiples, ils sont les alliés santé et bien-être de votre quotidien et votre longévité : antioxydants, détoxifiants, beauté, immunité, énergie, digestion !
Mes Jus Favoris :
- Carottes 100 % : un des plus revitalisant. Une merveille pour le système digestif et immunitaire, les yeux et la peau !
- Carottes 1/2 + épinards frais crus 1/2 : le plus revitalisant de l’appareil digestif !
- Carottes 3/5 + betteraves crues 1/5 + concombre 1/5 : multiples bienfaits pour nos organes d’élimination mis à rude épreuve par les excès d’aliments modernes dévitalisés.
Les jus de légumes frais sont une excellente façon d’apporter des nutriments essentiels, comme les vitamines et minéraux, mais aussi des enzymes, à votre alimentation quotidienne. En utilisant des ingrédients comme la carotte, le céleri, la betterave, riches en vitamine C et antioxydants, vous favorisez une bonne santé.
Jus Spécifiques et Leurs Bienfaits
Ceci étant posé, voici un panorama rapide des jus qui présentent le plus d'intérêt pour votre santé. Nous avons privilégié, ci-dessous, les légumes les plus courants et ceux qui avaient le plus de propriétés santé et nous vous proposons en fin d'article, un jus supplémentaire : le jus d'herbe de blé, celui que l'on pourrait appeler "le jus des jus".
Jus de Carotte
En fonction de l’état de santé de chacun, le jus de carotte cru peut être consommé tout le temps en quantités raisonnables, soit de 300 à 500ml par jour. Il a pour effet d’aider à la normalisation du système tout entier. Il représente la plus riche source de vitamine A que le corps humain puisse assimiler rapidement, et assure une importante provision de vitamines B, C, D, E, G, et K. A condition qu’il soit extrait correctement de carottes crues fraîches, propres et de bonne qualité, le jus de carottes est particulièrement riche en éléments alcalins organiques vitaux tels que le potassium. Il présente aussi une bonne teneur en calcium, magnésium et fer, tandis que le phosphore, soufre, silicium équilibrent parfaitement les précédents. Il est souvent recommandé pour la consolidation et l’entretien de la structure osseuse des dents (calcium, vitamine K) ainsi que la santé oculaire (pro-vitamine A, antioxydants). Les faiblesses hépatiques et intestinales sont parfois dues à des carences en éléments dont le jus de carotte est riche. Le jus de carotte est également un allié dans la p rotection de la peau, riche en antioxydants (lutéine, B-carotène, zéaxanthine) et nutriments précurseurs de la mélanine, qui protège la peau des ultraviolets solaires et lui donne son hâle. Le jus de carotte présente une combinaison d’éléments nutritifs pour la totalité de l’organisme.
Jus de Betterave
Par suite de la publication en 1970 d’un ouvrage par les auteurs scientifiques Ferenczi, Seeger et Trub sur l’efficacité thérapeutique des betteraves rouges, plusieurs médecins en Europe ont commencé à faire l'expérimentation de ce «légume santé» dans le courant de leur pratique. La betterave est riche en bétalaïnes (bêtacyanines, bétaxanthines), flavonoïdes, polyphénols, saponines et les nitrates inorganiques. L'effet hypotenseur du jus de betterave dépend beaucoup de la tension initiale de la personne le consommant, étant beaucoup plus notable chez les hypertendus que les normotendus. D'après une étude sur des personnes âgées en surpoids, cet effet hypotenseur est maximum après 3 semaines de consommation. Le bémol, toutefois : l'effet ne persisterait pas après la cure de jus de betterave au-delà d'une semaine. Autrement dit, pour maintenir ces bénéfices cardiovasculaires il faudrait en consommer en continu. D'autres études suggèrent que le jus de betterave possède des propriétés protectrices rénales. Les bétalaînes s'avèrent également prometteurs contre l'inflammation. Un nombre encore limité d'études montrent que, pris sous forme de complément alimentaire, les extraits de betterave peuvent s'averer anti-inflammatoires, notamment chez des patients d'arthrite. Du côté des précautions d'emploi, prendre du jus de betterave en excès peut générer des crampes stomacales ou peut écœurer du fait du processus de détoxification hépatique et de sa richesse en minéraux. De ce point de vue, les personnes souffrant de pathologies d'accumulation minérale (hématochromatose, maladie de Wilson, etc.) devraient sans doute l'user avec parcimonie ; symétriquement il s'avèrera utile pour les personnes anémiées et pour la production d'hémoglobine.
Jus de Concombre
Populaire dans la médecine traditionnelle indienne, le concombre est très riche en eau et très faible en calories. Il possède également une action nettoyante sur le corps en aidant à éliminer les déchets métaboliques et les toxines chimiques. Mais le concombre possède plus d’une propriété dans son sac, en particulier celle de favoriser la pousse des cheveux grâce à son taux élevé de silicium et de soufre, surtout associé au jus de carotte-laitue-épinards. Il permet également une réhydratation de la peau de l'intérieur et de conserver une belle peau après une exposition au soleil. Le jus de concombre est aussi constitué de 10% de sodium, 7,5% de calcium 20% de phosphore et plus de 40% de potassium. Une composition qui en fait un allié dans la régulation de la tension artérielle. D’autre part, les spécialistes des jus conseillent fréquemment la synergie du jus de concombre et du jus de carotte aux personnes sujettes aux rhumatismes, qui résultent d’une rétention excessive d’acide urique.
Jus d'Épinard
Légume riche en chlorophylle, en vitamines A, C et K, il apporte aussi son lot d’antioxydants intéressants comme la lutéine, la quercétine ou le kampférol. L’épinard étant, à l’instar de la betterave, riche en nitrates inorganiques, son jus s’avère intéressant pour la pression artérielle et la santé cardiovasculaire. Consommé sous forme de jus à raison d’environ 50 cl par jour, il résout bien souvent les cas de constipation en l’espace de quelques jours. L’efficacité de l’épinard en tant que « laxatif » tient à son contenu élevé en acide oxalique qui encourage le péristaltisme intestinal. Associé au jus de pommes (riche en pectine et sorbitol), il en sera d’autant plus efficace. La richesse en vitamine A et caroténoïdes du jus d’épinard en fait un partenaire de la santé oculaire et la prévention de la DMLA.
Jus d'Herbe de Blé
Nous ne pouvions pas achever ce panorama sans évoquer un des jus les plus complets disponibles dans la nature : le jus d’herbe de blé. Sa préparation est un peu plus compliquée (nous la détaillons un peu plus loin). Mais c’est, si l’on peut dire, le jus des jus, dont l'usage a été popularisé par Ann Wigmore, fondatrice de l'institut Hippocrate, dés les années 1940. En quelques jours, il est possible de préparer à la maison un jus capable de récupérer votre énergie vitale et d’améliorer la plupart des problèmes de santé globale (voir ci-dessous). Le jus d’herbe de blé contient également une très forte concentration de chlorophylle qui va permettre une régénération du sang. La chlorophylle permet en effet de « fabriquer du sang neuf » en augmentant la production d’hémoglobine et de globules rouges chez les personnes anémiées. L’ajout de fer augmente cet effet antianémique. Une étude chinoise montre également un impact positif sur la production de globules blancs chez des personnes leucopéniques.
Comment Préparer le Jus d'Herbe de Blé ?
- Les mettre dans des bocaux que l’on remplit d’eau filtrée, de préférence tiède.
- Répartir les grains germés sur la terre du plateau que l’on aura préalablement humidifiée. Ne pas hésiter à couvrir entièrement la terre. Faire une petite tranchée avec le doigt le long des bords pour récupérer éventuellement les excès d’eau (si ce n’est pas un plateau troué). Vaporiser de l’eau sur les grains et recouvrir d’un second plateau placé à l’envers, ce qui reproduit un écosystème chaud et humide. Laisser en place 2 à 3 jours.
- Ouvrir alors, arroser à nouveau et placer le plateau à la lumière indirecte. L’herbe doit avoir 2 à 3 cm de hauteur. Sa couleur est blanche ou crème. La lumière directe du soleil retarderait la croissance à ce stade et dessècherait la terre. Au cas où des moisissures apparaîtraient, cela signifierait que vous avez mal drainé l’eau ou que la température est trop élevée (20 à 25 °C sont convenables).
- À partir de ce moment, il faudra arroser tous les jours matin et soir et aérer régulièrement. On peut récolter l’herbe en la coupant aux ciseaux lorsqu’elle fait environ 10 à 12 cm de haut. Cela prend entre 6 et 9 jours selon la température ambiante. Si tout ce protocole vous épuise d’avance, sachez qu’il existe également des formules prêtes à l’emploi sous forme de poudre de jeunes pousses d’herbe de blé ou d’orge de qualité biologique.
Compléments Alimentaires à Base d'Extraits de Fruits
La prise de compléments alimentaires peut être d'une grande utilité pour combler des carences en nutriments. Si les compléments alimentaires à base de plantes sont reconnus pour apporter de nombreux bienfaits à l'organisme, il est aussi intéressant de se tourner vers les extraits de fruits. De nombreuses personnes ont des carences en vitamine et en nutriment. De tels déficits peuvent être dus à des apports alimentaires insuffisants et à une faible biodisponibilité des minéraux dans les aliments d'origine végétale. Tous les nutriments ne sont pas totalement assimilables par l'organisme et leur biodisponibilité dépend des autres composants présents dans une assiette. Un apport en acides organiques sera alors nécessaire pour augmenter la biodisponibilité du fer non héminique. Les fruits acidulés comme le citron vert, la groseille, la mangue, le fruit de la passion ont une forte teneur en acides organiques.
La biodisponibilité des micronutriments (vitamines, minéraux, composés phytochimiques bioactifs) est en général très basse par rapport à celle des macronutriments. En effet, la forte teneur d'un aliment en phytonutriment ne fait pas de lui un aliment hautement assimilable. Par exemple, les substances bioactives telles que les caroténoïdes et les polyphénols contenus dans les aliments d'origine végétale et les fruits contribuent au bien-être et à la prévention des maladies chroniques. Une molécule ne suffit pas cependant à elle seule pour lutter contre les agressions que l'organisme subit. En plus d'avoir une bonne hygiène de vie, il convient donc d'utiliser la supplémentation, encore plus aujourd'hui où l'appauvrissement des sols diminue la qualité nutritionnelle des végétaux.
Les extraits de fruits sont des constituants végétaux obtenus à partir de différentes parties d'un fruit. Il peut s'agir de la pulpe, de l'écorce, des pépins, du jus ou du noyau… Les compléments alimentaires à base d'extraits de fruits ne présentent donc aucune toxicité. Peu caloriques et très rassasiants, ils représentent d'excellents aliments santé. Lorsqu'ils sont bien sélectionnés et consommés au bon moment, ils participent au maintien de l'énergie et apportent à l'organisme des éléments essentiels à son bon fonctionnement. Prendre des suppléments à base d'extraits de fruits permet donc de profiter des bienfaits de ces végétaux. De plus, les effets indésirables liés à la consommation des compléments alimentaires restent relativement rares. Ils sont en effet comme des denrées alimentaires dont l'objectif est de compléter le régime alimentaire normal. Même s'ils peuvent se présenter sous forme de gélules, de comprimés ou de pastilles, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments.
Les molécules antioxydantes sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Elles jouent un rôle fondamental, en protégeant les cellules de l'effet des radicaux libres. Elles sont contenues dans certaines vitamines telles que les vitamines A, C et E, les flavonoïdes, les caroténoïdes, les polyphénols. On les retrouve également dans des oligoéléments comme le zinc, le sélénium et le manganèse.
Exemples de Fruits et Leurs Bienfaits
- Myrtille : Cette petite baie bleu-noir au goût acidulé a une valeur ORAC de 9600. Il s'agit d'un indice qui permet d'apprécier la capacité antioxydante d'un aliment. Cette valeur extrêmement haute lui donne la capacité de protéger l'organisme contre le stress oxydatif. Or, l'oxydation entraîne un vieillissement accéléré des cellules. La myrtille est donc un fruit qui vous permet de préserver votre jeunesse. Des études ont démontré qu'une supplémentation en myrtille pouvait soulager la fatigue visuelle liée aux écrans.
- Canneberge : Des recherches poussées ont également démontré que ces suppléments sont efficaces pour prévenir l'apparition d'infections des voies urinaires. Plus connues sous le nom de tanins condensés, ces dernières sont des molécules qui empêchent les bactéries Escherichia coli. de se fixer aux parois de la vessie. Elles permettent également d'éliminer ces bactéries par le flux urinaire, si l'apport hydrique est suffisant. Vous pouvez donc consommer un complément alimentaire de canneberge pour vous protéger contre les infections urinaires et ainsi avoir un confort urinaire optimal.
Les Cures Détox à Base de Jus
La détox est de plus en plus en vogue et elle se pratique généralement avec des jus de fruits et des jus de légumes. En effet, la cure de jus permet à la fois d’éliminer les toxines de l’organisme et de lui apporter tous les bons éléments de produits naturels. Une cure détox a pour but de purifier votre organisme en adoptant un mode de vie particulier sur une période donnée, allant de un à plusieurs jours, comme nous vous l’expliquions déjà ici. Élément clé de la cure détox, les jus de fruits et les jus de légumes vont constituer l’ensemble de l’alimentation pour toute la durée de la cure.
Les jus de fruits et les jus de légumes constituent en effet une base parfaite pour la dépuration. Les jus Biotta® sont au rang de ces jus idéals pour une cure de jus. Sans sucres ajoutés, sans additifs et pressés à froid, ces jus sont tout à fait capables de vous apporter tous les bienfaits des produits frais à partir desquels ils sont réalisés. Avec un goût également très agréable et naturelle.
Attention cependant de bien trouver un équilibre entre jus de fruits et jus de légumes, car même s’il s’agit de produits naturels les fruits apportent leur lot de glucides. De même, en plus de limiter son alimentation aux jus le temps de la cure, il est également important d’éviter aussi l’alcool, le café, le tabac, le stress et la fatigue sur cette période. Si vous disposez du matériel et du temps, à savoir un extracteur de jus et un blender, vous pouvez également confectionner vous-même vos jus de fruits et de légumes pour votre cure de jus.
Car dans tous les cas, le but n’est pas de se priver mais seulement de soulager son organisme, notamment par la consommation de jus délicieux.
Tableau Récapitulatif des Bienfaits des Jus de Légumes
Jus de Légume | Principaux Bienfaits |
---|---|
Carotte | Revitalisant, bon pour la digestion, immunité, yeux et peau |
Betterave | Hypotenseur, protecteur rénal, anti-inflammatoire |
Concombre | Hydratant, favorise la pousse des cheveux, régule la tension artérielle |
Épinard | Laxatif, bon pour la santé oculaire, riche en vitamines A, C et K |
Herbe de Blé | Régénération du sang, améliore l'énergie vitale |
TAG: