Le dimanche est synonyme de repos et de convivialité. Quel plaisir de se retrouver en famille pour le déjeuner du dimanche. C'est le moment où l'on prend le temps de cuisiner de délicieuses recettes que l'on partage ensuite avec famille ou amis. Alors, prêt à dénicher la perle rare, la recette qui vous correspond et qui fera plaisir ?
Les Classiques Incontournables
Certains plats traversent les générations et restent des valeurs sûres pour un déjeuner dominical réussi. La fameuse blanquette de veau, le bœuf bourguignon, le pot au feu, les tomates farcies ou encore les lasagnes à la bolognaise sont autant de plats qui nous rappellent l'enfance et que l'on retrouve sur nos tables du dimanche, au fil des générations.
Dans le peloton de tête des succès de grand-mère, la blanquette de veau occupe l’une des premières places. Nommée ainsi en l’honneur de sa sauce blanche qui lie tous ses ingrédients, elle constitue un plat aussi savoureux que diététique, avec sa cuisson lente mijotée au bouillon et sa généreuse garde rapprochée de légumes. Boeuf bourguignon, blanquette de veau, coq au vin ou encore poulet rôti font toujours l'unanimité à table.
Enfin, on ne pourrait pas faire une sélection dominicale sans parler des incontournables poulets rôtis. Des repas chaleureux et conviviaux, dans lesquels le végétal a aussi sa place.
Des Idées de Plats en Sauce Réconfortants
Rien de mieux qu'un plat en sauce réconfortant. N'hésitez pas à miser sur des grandes quantités pour en avoir toujours à disposition et vous dépanner lors d'un repas improvisé ou lorsque les placards sont vides. Cet hiver, faites vous plaisir avec ces 15 recettes de plats en sauce. Faciles à réaliser, les plats vont réchauffer vos papilles !
Quelques exemples de plats en sauce :
- Plat en sauce avec du poulet : Assaisonner les trois escalopes de poulet avec du sel, poivre et de l'origan. Faire fondre le beurre avec un filet d'huile d'olive et disposer les escalopes. Laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit dorée. Retourner les escalopes et baisser le feu. Avec le beurre et l'huile dans la poêle, faire revenir l'oignon émincé, l'ail et les tomates séchées. Verser ensuite le bouillon et la crème liquide. Ajouter ensuite les épinards et laisser cuire pendant environ 6 minutes.
- Boeuf bourguignon, un plat traditionnel français : Couper la viande de bœuf en cubes. Émincer les oignons et l'ail puis laver les carottes et couper en rondelles. Dans une cocotte, faire revenir les lardons pendant 5 minutes puis ajouter l'ail, les oignons et les carottes. Verser le vin et le bouillon, assaisonner de sel, de poivre et de persil haché. Laisser mijoter à feu moyen pendant 2h15.
- Gnocci en sauce, une assiette gourmande : Dans une casserole, disposer l'ail haché et un filet d'huile d'olive. Verser la crème fraîche et remuer le tout. Une fois la crème au champignons prête, parsemer de piment d'espelette. Égoutter les gnocchi et les ajouter à la crème de champignons.
- Poulet au beurre de cacahuètes : Couper le poulet en plusieurs morceaux et enlever la peau. Dans un blender, mélanger le beurre de cacahuète et l'eau. Réserver. Dans une grande cocotte, déposer les gousses d'ail et l'oignon ciselés avec 3 C.à.S d'huile d'olive et un peu de sel. Ajouter ensuite la sauce au poisson (le nuoc mam) et le concentré de tomate. Cuire pendant 5 minutes supplémentaires. Verser le mélange d'eau et le beurre de cacahuète. Ajouter les morceaux de poulet. Parfumer d'ail et de gingembre.
- Assiette gourmande avec un plat en sauce et de la purée : Dans un grand bol, déposer les dés de viande et le lard fumé coupé en cubes. Ajouter l'ail et les oignons émincés. Dans une grande cocotte, faire chauffer l'huile d'olive et braiser les joues de bœuf puis recouvrir de marinade filtrée.
- Spaghetti bolognaise, un plat en sauce réconfortant l'hiver : Couper les carottes et le céleri. Mixer le tout puis ajouter l'oignon et l'ail. Ajouter la viande hachée. Ajouter quelques feuilles de basilic à la sauce bolognaise.
- Une assiettte de chili con carne avec des tomates : Dans une cocotte, faire revenir avec de l'huile d'olive, l'ail et l'oignon finement hachés. Ajouter la viande de bœuf hachée. Ajouter les haricots rouges, les tomates pelées, les poivrons coupés en morceaux et assaisonner de cumin et de chili.
- Plat en sauce à base de lapin : Couper le lapin et badigeonner les morceaux de moutarde. Porter à ébullition les 3/4 de vin blanc avec l'ail, le thym, le laurier et la carotte coupée en rondelles. Faire revenir les échalotes coupées en rondelles, une fois bien dorées, l'ajouter au lapin. Verser le vin blanc chaud. Assaisonner avec du sel et du poivre. Dans un bol, mélanger la crème, de la moutarde et du persil haché.
- Curry d'agneau, un plat en sauce gourmand et réconfortant : Mélanger les épices dans un bol. Puis couper la viande d'agneau en morceaux. Faire revenir la viande et les épices dans un peu d'huile. Faire revenir l'oignon émincée et la pomme hachée finement. Ajouter le lait et la viande.
- Tajine de kefta, un plat en sauce marocain : Avec la viande hachée, faire des boulettes de kefta. Réserver au frais. Hacher finement 1 oignon, mettre dans un bol. Mélanger le cumin, le paprika, le gingembre et le persil. Dans un plat à tajine, mettre un filet d'huile d'olive. Ajouter un oignon haché, du cumin, du paprika et du gingembre. Couper les tomates en quartiers et faire cuire la sauce dans le tajine pendant 15 minutes à feu doux. Ajouter les boulettes de viande hachée et couvrir le tajine. Laisser cuire pendant 15 minutes environ.
- Coq au vin, un plat en sauce traditionnel français : Couper le coq en plusieurs morceaux et les déposer dans le fond d'un plat. Ajouter l'oignon haché et les carottes coupées en morceaux. Arroser le tout de vin rouge de bourgogne, saler et poivrer. Parsemer d'herbes aromatiques. Dans une cocotte déposer les morceaux de viande de cos et de l'huile, ajouter les légumes, le bouquet garni et l'ail haché. Verser un peu de cognac pour que la viande s'imbibe.
- Assiette dressée de filet mignon et sauce au miel : Faire dorer le filet mignon de porc dans une cocotte avec de l'huile d'olive et le beurre. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter le miel et assaisonner de sel et de poivre. Verser un peu d'eau dans le fond de la cocotte.
- Sauté de porc aux champignons avec de la purée : Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile à feu moyen. Saisir les cubes de porc sur chaque face pendant 4 minutes. Dans la même poêle, faire cuire les champignons, l'oignon et le thym pendant 3 minutes. Ajouter les tomates italiennes et verser le bouillon de bœuf et la crème en mélangeant. Porter le tout à ébullition et laisser mijoter pendant 20 minutes. Remuer fréquemment.
Les Viandes Rôties : Simplicité et Saveur
Les viandes rôties sont à privilégier car elles nécessitent peu de préparation : il suffit en effet de les laisser cuire au four avec quelques aromates et légumes de saison. À chacun sa recette fétiche, mais une chose est sûre, personne ne sera jamais déçu quand un rôti est au menu le dimanche midi. Pour les amateurs de poisson, là aussi, il y a du choix en termes de rôti. Pour l'accompagnement, une bonne purée faite maison ou un gratin de légumes sont des valeurs sûres sur lesquelles on peut compter.
Avec le gigot, la souris d’agneau compte parmi les découpes les plus succulentes. Sa chair tendre et moelleuse se prête à merveille aux cuissons rôties ou mijotées en cocotte. Toujours rattachée à son os, elle convient parfaitement à une présentation individuelle, raffinée et originale dans vos assiettes.
L'Art de la Préparation à l'Avance : Batch Cooking
Vous manquez de motivation pour cuisiner au quotidien ? Inspirez-vous de la méthode du batch cooking et profitez de votre temps libre pour préparer des recettes qui se conservent longtemps ! Viandes en sauce, ragoûts, tajines, gratins, lasagnes... Autant de plats qui se préparent le dimanche pour le reste de la semaine. Ces derniers pourront facilement être gardés plusieurs jours au réfrigérateur ou bien congelés en petites portions puis réchauffés selon les besoins.
L'Importance des Produits de Saison
On ne cessera jamais de vanter les mérites d’une consommation respectueuse des saisons. Les produits sont plus abordables, davantage chargés en vitamines, minéraux, etc. et leur culture pollue moins. On réserve donc les tomates, aubergines, poivrons et melons à nos recettes estivales, tandis que les poireaux, choux, champignons et pommes seront l’apanage des jours plus froids. Chaque fruit et légume dans sa ou ses saisons respectives, et les moutons seront bien gardés !
Quelques recettes parfaites pour le dimanche soir
Le dimanche soir, on a la flemme, et pourtant il faut bien préparer le dîner... La solution ? Non, ce n’est pas de prendre son Smartphone ou son ordinateur pour commander en ligne, mais plutôt d’opter pour des plats simples et rapides qui rassasient, sans jamais oublier d’être gourmands. On pense à toutes les déclinaisons d’œufs qui sont parfaites le dimanche soir. Omelettes, brouillades, œufs mollets, au plat, ou cocotte, qu’importe la forme, les œufs ont toujours tout bon. Les tartes salées sont aussi une bonne option. Préparées avec une pâte feuilletée ou à pizza du commerce, on glisse dessus les ingrédients qui nous tombent sous la main avant d’enfourner 30 à 40 minutes en fonction de la recette, et voilà un plat qui régalera toute la famille, sans plus d’efforts.Si vraiment, on ne veut rien lancer en cuisson, on peut toujours se rabattre sur des préparations crues ou minute comme une salade composée à base d’avocat, de roquette, de thon ou encore d’abricots moelleux émincés, ou des tartines gourmandes garnies de fromage, et glissées (ou non) au four pour un résultat craquant.Dans tous les cas, mieux vaut avoir une épicerie bien remplie et/ou un frigo garni si on veut pouvoir se composer un plat minute alléchant. Le pire ennemi d’un dimanche soir - surtout si on a le moral dans les chaussettes ! - reste évidemment le frigo vide.
TAG: #Viand