Comment Cuire un Poulet en Cocotte au Four : La Recette Parfaite

Vous avez pris l’habitude d’acheter votre poulet entier déjà cuit, mais vous vous êtes lancé un challenge : le faire vous-même ! C’est votre première fois ? Vous avez jeté votre dévolu sur un poulet Label rouge St SEVER ? Parfait ! Alors la prochaine étape est de choisir votre mode de cuisson.

Pourquoi Choisir la Cuisson en Cocotte au Four ?

Traditionnel, familial et réconfortant, le poulet rôti au four paraît si facile à réaliser. La cuisson en cocotte permet une cuisson au four longue et douce pour réaliser de succulents plats mijotés. La cocotte, c’est un plat en fonte qui se prête particulièrement aux recettes en sauce. La fonte diffuse uniformément la chaleur pour mijoter parfaitement les aliments.

  • Chaleur uniforme : La cocotte en fonte offre les avantages d'une chaleur uniforme et d'une longue durée de vie.
  • Bonne étanchéité : Le couvercle en fonte est très épais et lourd, ce qui crée un système de circulation relativement étanche à l'intérieur de la casserole.
  • Polyvalence : Cette cocotte en fonte peut être utilisée pour cuire, griller, braiser et rôtir.

Les Avantages de la Cocotte en Fonte

La cocotte en fonte peut stocker et transmettre efficacement la chaleur, de sorte que les aliments sont chauffés uniformément. Le couvercle doté de picots permet un arrosage continu des préparations, assurant ainsi une cuisson homogène et des plats parfaitement tendres et savoureux à chaque fois.

Les Étapes Clés pour un Poulet Rôti Réussi

Et pourtant, il y a quelques étapes à ne pas négliger pour le réussir :

  1. Bien essuyer le poulet.
  2. Le masser avec un assaisonnement à l’extérieur comme à l’intérieur.
  3. Arroser régulièrement et retourner la volaille pendant la cuisson.

Après, c’est une affaire de goût ! C’est en effet le mélange d’herbes et/ou d’épices qui va faire toute la différence. Pour ensoleiller votre poulet rôti, vous pouvez le parfumer basiquement avec du romarin et de l’ail comme dans cette recette de poulet citron-herbes de Provence. Plus originale, la croûte d’épices est appliquée sur l’ensemble du poulet. Elle va imprégner en profondeur sa chair d’un mix de saveurs. Quoiqu’il en soit, il est bon de savoir que la volaille fermière se marie avec énormément d’épices et d’herbes.

Recette de Poulet en Cocotte au Four

Je te propose aujourd’hui une recette de poulet en cocotte au four. Vacances obligent, j’opte pour de la cuisine familiale et rapide, du fast food fait maison. j’aime bien quand c’est mijoté, le coté moelleux, trop cuit, confit bref le genre de plat ou tu trempouilles ta tartine de pain. Je reviens sur l’importance de la qualité et la maturité des produits.

Ingrédients

  • 1 poulet fermier d'environ 1,2 / 1,5 Kg
  • 3 têtes d'ail
  • 50 gr de beurre
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin
  • Herbes de Provence (non obligatoire)

Étapes

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Nettoyez votre poulet si besoin et déposez le dans un plat à rôtir.
  3. Salez et poivrez à l'extérieur comme à l'intérieur. Ajoutez le beurre à l'intérieur du poulet.
  4. Ajoutez ensuite sur le dessus un gros filet d'huile d'olive et les herbes de Provences.
  5. Enfournez le rôti sur la cuisse à 190°C à chaleur tournante pendant 15 minutes. Puis retournez sur l'autre cuisse pendant 15 minutes à nouveau.
  6. Ajoutez les gousses d'ail (non épluchées), arrosez avec un peu d'eau et faites cuire pendant 35 minutes sur le dos.
  7. Une fois cuit, récupérer le jus de cuisson en supprimant la plus grande partie du gras.
  8. Rectifiez l'assaisonnement et dégustez !!!

Conseils et Astuces

  • Si vous souhaitez obtenir une sauce bien liée, faites la légèrement réduire dans une casserole et ajoutez un morceau de beurre.
  • Vous pouvez accompagner votre poulet de délicieuse pomme de terre ratte ... une merveille !!!
  • Pour vérifier que votre poulet est bien cuit, plantez la pointe de votre couteau près d'une articulation. Si le liquide, qui en ressort est clair, il est cuit.

Variantes et Accompagnements

Pour un repas de fête, revisitez le poulet au four en le farcissant. La farce, fourrée dans la volaille, a pour particularité d’exacerber le fondant de la viande. Le poulet devra être correctement bridé pour que la farce diffuse lentement ses arômes lors de la cuisson.

Le poulet en cocotte et sa garde rapprochée de pommes de terre, c’est le plat familial incontournable du dimanche midi ! Pour qu’il ne tombe jamais dans la monotonie, il suffit de piocher dans la myriade de condiments du fond d’épicerie : ras el-hanout, paprika et cumin pour les épices, thym et laurier pour les herbes, ail et oignons pour le caractère.

Tableau des Temps de Cuisson

Poids du Poulet Température du Four Temps de Cuisson
1.2 kg - 1.5 kg 190°C Environ 1 heure
2 kg - 2.5 kg 180°C Environ 1 heure 30 minutes

Astuces Supplémentaires

Pour un poulet en cocotte avec une peau qui croustille, il existe une astuce imparable (et sans matières grasses) : frottez votre volaille avec un demi-citron, tout en le pressant légèrement pour libérer du jus. Massez bien la peau pour qu'elle s'en imprègne, assaisonnez comme à l'accoutumée, et enfournez.

Vous pouvez mariner le poulet quelques heures avec des épices et de l'huile d'olive pour maximiser les saveurs. Oui, vous pouvez utiliser des herbes sèches comme le thym et le laurier. Assurez-vous de ne pas trop cuire le poulet. Utilisez un thermomètre pour vérifier la cuisson; lorsqu'il atteint 75°C, il est parfait. Vous pouvez remplacer l'huile d'olive par de l'huile de tournesol ou de l'huile de colza.

Chez St SEVER, on a une dernière petite astuce à vous partager. Pour vérifier que votre poulet fermier est correctement cuit, plantez la lame d’un couteau au niveau de l’articulation de la cuisse.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour devenir maître dans l’art de cuisiner un poulet entier !

TAG: #Cocotte #Four #Poulet

En savoir plus sur le sujet: