Compléments Alimentaires pour la Glycémie : Composition et Bienfaits

Le terme “glycémie” désigne la concentration plasmatique en glucose, l’une des principales sources d'énergie cellulaire. Une glycémie normale doit être comprise, à jeun, entre 0.7g/L et 1.10g/L et ne doit pas dépasser 1.40g/L, 1h30 après un repas. Certains facteurs tels que l’hérédité, le dysfonctionnement du pancréas, le vieillissement ou encore de mauvaises conditions hygiéno-diététiques, comme les excès caloriques et la sédentarité, peuvent altérer l’assimilation, l’utilisation et le stockage de ce sucre et conduire à une élévation de sa concentration sanguine.

En France, environ 2,9 millions de personnes sont concernées par un dysfonctionnement de régulation de la glycémie. Les études épidémiologiques démontrent une augmentation de la prévalence du prédiabète (de 4.6 à 9.9% entre 2007 et 2016) et du diabète de type II (de 4.6 à 5.3% entre 2012 et 2020) en France.

Le Rôle des Compléments Alimentaires

Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids et apporter un soutien supplémentaire à leur organisme, le choix de certains compléments alimentaires peut être bénéfique et surtout très efficace pour faire baisser la glycémie grâce à un meilleur équilibre nutritionnel. Heureusement, des solutions naturelles existent pour aider à maintenir un taux normal de glucose dans le sang.

Le Chrome

Le chrome est un oligoélément essentiel à notre organisme. Il est nécessaire à l’utilisation des acides gras et des protéines, ainsi qu’à celle des glucides. Le chrome contribue au maintien d'une glycémie normale. En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et compléments alimentaires contenant du chrome.

Le chrome est proposé dans le cadre du traitement du diabète de type 2, dans la prévention des maladies cardiovasculaires, et pour perdre du poids. Certaines études ont suggéré que le chrome pouvait améliorer le contrôle de la glycémie chez les diabétiques de type 2. Néanmoins, l’ensemble de ces études a été réalisé dans des pays en voie de développement, où l’apport alimentaire en chrome peut être insuffisant. Le chrome peut aider à réduire la glycémie et améliorer la sensibilité l’insuline. Le chrome est disponible sous forme de comprimés contenant divers types de sel : chlorure, polynicotinate, picolinate, par exemple.

La Cannelle

Par sa teneur en flavonoïdes et en polyphénols, la cannelle aide à maintenir un taux de sucre normal dans le sang. De nombreux travaux scientifiques ont démontré son rôle bénéfique sur la régulation de la glycémie. Un apport en cannelle diminue significativement la glycémie à jeun. Cette diminution est d’autant plus significative que la quantité de cannelle est importante. La cannelle, cette épice aux propriétés antioxydantes, peut aider à réduire le taux de glucose sanguin en imitant l’action de l’insuline et en rendant les cellules plus réceptives.

Autres Composants Bénéfiques

  • Haricot Blanc: Certains composés peuvent par exemple inhiber l’action des amylases, les enzymes qui digèrent les glucides. C’est le cas du haricot blanc par exemple, dont la phaléosamine inhibe la dégradation des glucides. Ils sont donc dirigés vers les intestins sans être digérés et sont évacués sans déverser leurs calories ni leur glucose dans l’organisme.
  • Oméga 3: Les oméga 3 sont liés à un meilleur capital cardio-vasculaire et aussi à une meilleure gestion de la glycémie.
  • Protéines: Les protéines sont essentielles à l’équilibre de la glycémie.
  • Probiotiques: Les probiotiques présents dans les aliments fermentés ou dans certains compléments alimentaires peuvent aider à réguler les taux de sucre sanguin. Selon certaines études, les personnes souffrant de troubles de la glycémie ont pu réduire de façon significative leur glycémie à jeun et post-prandiale en consommant des aliments fermentés comme le kéfir ou des yaourts riches en probiotiques sur une période de 8 semaines.
  • Berbérine: La berbérine est l’un des ingrédients les plus étudiés dans le cadre de la gestion des troubles de la glycémie. Elle pourrait manifestement améliorer la sensibilité à l’insuline, améliorer le métabolisme du glucose dans les cellules et aider les cellules à mieux utiliser le glucose.

GLYCÉMIE7 : Un Complexe Synergique

Dynveo vous propose le complexe GLYCÉMIE7, composé de 7 actifs naturels visant à optimiser l’utilisation du glucose par l’organisme. Le complexe GLYCÉMIE7 est un complément alimentaire naturel, composé d’actifs synergiques à l’efficacité scientifiquement démontrée, pour soutenir le maintien optimal de la glycémie. Leurs actions synergiques permettent d’agir sur le métabolisme glucidique au travers de l’absorption intestinale, du stockage du glucose et de la sensibilité des cellules à l’insuline.

Informations Complémentaires

Dans certaines circonstances, la glycémie peut varier très fortement. L’augmentation de la consommation d’aliments à hauts indices glycémiques (pain blanc, riz blanc, pommes de terre, aliments transformés…) met à rude épreuve le système de contrôle de la glycémie. L’hyperglycémie chronique peut mener à l’apparition du phénomène de résistance à l’insuline, engendrant des conséquences cardiovasculaires et un épuisement des cellules du pancréas.

La régulation de la glycémie est orchestrée par deux hormones sécrétées par le pancréas, l’insuline et le glucagon. L’insuline permet de diminuer le taux de glucose dans le sang en augmentant son stockage dans les muscles, le foie (sous forme de glycogène) et les cellules adipeuses (sous forme de triglycérides).

TAG:

En savoir plus sur le sujet: