Introduction : La Phytothérapie, une Médecine Ancestrale
La phytothérapie, la plus vieille médecine du monde, témoigne de la capacité de la nature à fournir à l’Homme les moyens de se soigner. En témoignent les premiers textes connus sur le pouvoir des plantes : les papyrus médicaux en Égypte vers 5 000 ans avant J.-C, puis les tablettes d’argile en Mésopotamie datant de 2 400 ans avant J.-C.
Dans l’Antiquité, le médecin grec Hippocrate étudie les plantes, suivi par Dioscoride qui décrit plus de 500 végétaux dans son célèbre ouvrage De materia medica. La médecine du Moyen-Âge s’étoffe autour des travaux menés par les moines et les moniales dont l’abbesse Hildegarde de Bingen qui vécut en Rhénanie au XIIe siècle ; elle reste célèbre pour avoir rédigé plusieurs traités savants sur les maladies et les plantes médicinales.
L’utilisation des plantes se perpétue en Occident jusqu’au XIXe siècle, période qui marque le développement de la chimie et de la pharmacie : les actifs des plantes sont isolés ce qui permet de mieux comprendre leur activité et d’expliquer les savoirs accumulés au fil des siècles.
Rôle de la Phytothérapie et des Extraits de Plantes dans la Médecine Naturelle
Depuis la nuit des temps, les hommes et les femmes cherchent à se soigner par les plantes. Pendant des siècles, leurs effets ont été observés et petit à petit la connaissance et les techniques ont progressé. Les scientifiques ont réussi à mieux comprendre les bienfaits des plantes médicinales, donnant progressivement naissance à la médecine moderne.
La phytothérapie est considérée par l’OMS comme une médecine traditionnelle. Les soins par les plantes sont utilisés depuis la préhistoire. La phytothérapie reste aujourd’hui la médecine la plus répandue dans le monde.
Des Actifs Végétaux aux Effets Reconnus en Santé Naturelle
Le grand principe de la phytothérapie repose sur l’activité biologique des actifs contenus dans les plantes et leurs effets sur l’organisme. Ces molécules actives, extrêmement complexes, ont des vertus très différentes qui, selon les phytothérapeutes, nous offrent de véritables solutions de santé, que ce soit dans un but préventif ou curatif.
Ces formules d’origine végétale peuvent prendre des formes variées : tisanes, gélules, fluides. L’extrait de plante en gélules (complément alimentaire) est sans doute le plus répandu car très apprécié pour sa concentration en actifs et sa prise simplifiée : en général 2 gélules par jour.
La Phytothérapie et les Extraits de Plantes : Pour Qui, Pour Quoi ?
La phytothérapie ne s’oppose pas à la médecine classique et propose au contraire une vision globale de la santé ; elle apporte une dimension complémentaire à la médecine dite allopathique. Parmi les principaux troubles pris en charge par la phytothérapie, on retrouve :
- Les troubles du sommeil, la nervosité et le stress
- Le manque d’énergie et l’immunité
- Les douleurs articulaires mineures
- Les sensations de jambes lourdes
- Les problèmes féminins (règles douloureuses, syndrome prémenstruel)
- L’inconfort urinaire féminin et masculin
- La détox et le contrôle du poids
- Les troubles digestifs
Aussi, pour aider à se repérer, les plantes sont classées en fonction de leur utilisation principale. Chaque plante est une réponse à un trouble de santé : un extrait de plante en gélules peut être utilisé seul ou en association avec une autre plante pour une synergie d’action.
Par exemple, la Passiflore (gélules) et la Valériane (gélules) sont conseillées en cas de difficulté d’endormissement pour un effet conjugué. Les extraits de plantes en gélules peuvent également être associés à des huiles essentielles (aromathérapie) pour une prise en charge globale des troubles. Demandez conseil à votre pharmacien.
Le Procédé d’Extraction des Actifs Végétaux
Depuis plus de 35 ans, la marque Naturactive a fait le choix de présenter sa gamme de phytothérapie sous la forme d’extraits de plantes. Cette méthode garantit la concentration des actifs (garant de la qualité du produit) et leur standardisation (quantité d’actifs identique d’une gélule à l’autre). Ce procédé original s’appuie sur des méthodes performantes pour recueillir les molécules actives de la plante et éliminer les composants non-essentiels.
De plus, la concentration permet de proposer des gélules de petite taille, faciles à prendre pour une meilleure observance. Aujourd’hui, ce procédé d’extraction et de concentration s’organise en 5 étapes :
- Après un séchage adapté, la partie utile de la plante est finement broyée.
- Les actifs sont extraits par mélange aqueux, alcoolique ou hydroalcoolique, pendant un temps donné à une température optimale. Ceci permet de concentrer la famille d'actifs d'intérêt.
- Le liquide obtenu est filtré afin d’éliminer les résidus solides, essentiellement la cellulose.
- L’extrait fluide est soumis à évaporation, sous vide et à température contrôlée, pour le concentrer et éliminer l'eau ou l'alcool utilisé pendant l'extraction.
- L’extrait concentré sec est titré et standardisé, puis mis en gélules.
Au final, le produit de phytothérapie offre un maximum d’actifs dans le minimum de volume. Ce procédé d’extraction végétale permet d’offrir directement à l’utilisateur(rice) les actifs présentant un intérêt compte tenu de l’effet nutritionnel ou physiologique recherché.
L’extrait de plante est actif, concentré, assimilable (biodisponibilité) et standardisé ce qui permet de garantir la concentration souhaitée en composés bénéfiques pour la santé et de reproduire un dosage constant pour chaque lot fabriqué. Les extraits de plantes en gélules ont le statut de complément alimentaire.
Compléments Alimentaires Extraits de Plantes : Les Produits Phares
Sommeil
Les plantes du sommeil sont des formules particulièrement recherchées. Aujourd’hui, 41% des Français souffrent de troubles du sommeil, ponctuels ou chroniques (source : Institut National du Sommeil et de la Vigilance). De nombreux facteurs interviennent : le rythme professionnel, le comportement (sédentarité, temps de sommeil réduit), l’environnement (bruit, lumière). L’insomnie est également une pathologie courante.
Associée à une bonne hygiène de vie, les compléments alimentaires de phytothérapie sont une aide précieuse pour un sommeil de qualité. Naturactive propose plusieurs extraits de plantes à utiliser en unitaire ou en duo : Passiflore, Valériane, Eschscholzia.
Circulation
Les plantes de la circulation sont bien connues car très utilisées en période estivale. Les troubles circulatoires s’aggravent sous l’effet de la chaleur et amplifient les sensations de jambes lourdes. Pour maintenir le confort circulatoire, la Vigne rouge est la plante la plus référencée (extrait concentré en gélules).
Sa coloration intense révèle la richesse de ses feuilles en anthocyanes, actifs qui contribuent au maintien d’une bonne circulation sanguine. Les hémorroïdes sont aussi un trouble lié à l’insuffisance veineuse : le Marronnier d’Inde est la plante phare sous la forme d’extrait concentré en gélules (complément alimentaire).
Articulations
Les douleurs articulaires peuvent avoir des causes mécaniques (souvent liées à l’âge ou à un surmenage articulaire professionnel ou sportif), inflammatoires (arthrite, tendinite) ou traumatiques (choc, chute). Les plantes dites « articulaires » peuvent agir en cas de crises et dans la gestion au long cours des manifestations douloureuses.
L’Harpagophyton, sous la forme d’extrait concentré en gélules, est la plante la plus connue. Le Curcuma et le Bambou sont également très utilisés, toujours en gélules (compléments alimentaires).
Compléments Alimentaires Extraits de Plantes : Conseils d'Utilisation et Précautions
Les conseils d’utilisation sont différents d’un extrait concentré de plante à un autre : nombre de gélules par jour, moment de la prise, durée du programme, renouvellement possible. Même s’il s’agit de formules d’origine végétale, il faut toujours être bien informé.
Le conseil du Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste, spécialiste en phytothérapie et aromathérapie : « Compte tenu de l’activité des plantes médicinales, il convient de lire attentivement les conseils d’utilisation et de vérifier les précautions d’emploi, notamment au niveau des contre-indications. N’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien) de manière à choisir l’extrait concentré de plante le plus adapté à votre problème de santé. »
Pour en savoir plus sur les compléments alimentaires à base d’extraits de plantes et les solutions adaptées à votre besoin, rendez-vous à la rubrique Conseils & Décryptage pour découvrir les avis de nos expert(e)s ainsi que le Guide de la Phytothérapie.
Compléments Alimentaires : Définition et Réglementation
Les compléments alimentaires sont définis comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ».
Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires régies par une réglementation européenne concernant leur fabrication et leur commercialisation. Non, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Même s’ils sont présentés sous forme de gélules, pastilles, comprimés, et autres formes de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité, ils ne constituent en aucun cas une alternative aux médicaments prescrits par un médecin et/ou délivrés par un pharmacien.
Substances Autorisées et Allégations de Santé
Les substances chimiques utilisées comme sources de vitamines et de minéraux dans la fabrication des compléments alimentaires doivent être sans danger. Ces substances sont listées par l’arrêté du 9 mai 2006 relatif aux nutriments pouvant être employés dans la fabrication des compléments alimentaires issu du décret n°2006-352.
Les fibres, les acides aminés et les plantes incorporés doivent être autorisées par le ministre chargé de la consommation, après avis de l’Agence française de sécurité sanitaire pour l’alimentation, le travail et l’environnement (Anses). Un projet d’arrêté comportant une liste de plantes qui peuvent être incorporées dans les denrées alimentaires a été notifié à la Commission européenne en septembre 2012 et fait l’objet d’échanges actuellement entre la Commission européenne et les autorités françaises.
En revanche, les étiquettes des compléments alimentaires peuvent comporter des allégations de santé. Une allégation de santé est définie comme tout message ou représentation « qui affirme, suggère ou implique l’existence d’une relation entre d’une part, une catégorie de denrées alimentaires, une denrée alimentaire ou l’un de ses composants, et d’autre part, la santé ».
Seules les allégations autorisées peuvent être mentionnées. Toute denrée alimentaire destinée aux consommateurs, y compris celles présentées comme des compléments alimentaires, doit répondre aux obligations de sécurité, de loyauté et d’information édictées par la réglementation en vigueur.
Risques et Précautions
Tout d’abord, les compléments alimentaires mis sur le marché ne sont pas soumis systématiquement à une évaluation scientifique préalable visant à garantir leur qualité. Par ailleurs, mal utilisés, ces compléments peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des consommateurs et entraîner des effets toxiques en raison notamment de surdosage ou de surconsommation (dépassement des doses ou prises concomitantes de plusieurs compléments alimentaires).
En tout état de cause, si les consommateurs choisissent ce mode d’approvisionnement, ils doivent rester vigilants et, en particulier, prendre connaissance des informations figurant sur l’étiquetage du produit avant son achat.
Dès lors que le consommateur suspecte des effets indésirables, il devra en informer tout professionnel de santé quel qu’il soit (son médecin traitant, un pharmacien d’officine…).
Les compléments alimentaires ont tous un point commun : améliorer votre santé globale. Mais leurs formes, leurs concentrations d’actifs, leurs propriétés, leur enveloppe peuvent être bien différentes.
Les Différentes Formes de Compléments Alimentaires
Les compléments alimentaires sont vendus sous plusieurs formes : en gélules et en capsules, en gummies (très à la mode), en ampoules, en flacons ou en sirop, en boissons ou en poudre.
Les gélules et les capsules sont une forme très répandue chez les compléments alimentaires. Ce sont des compléments qui sont plutôt agréables à consommer, car ils n’ont pas de goût et pas d’odeur. Mais les gélules peuvent être parfois assez grosses et difficiles à avaler. Leurs compositions peuvent être d’origine végétale, ce qui est très pratique pour les végétariens. Elles facilitent également leur conservation. Les gélules entériques : Elles sont faites pour le système digestif.
Ils permettent de faire une cure de compléments alimentaires de manière ludique. Les poudres peuvent être mélangées à des boissons, ce qui les rend particulièrement pratiques à prendre. Les sirops sont aussi une excellente alternative.
En effet, certains compléments alimentaires sont mieux assimilés par l'organisme s'ils sont pris à jeun, au cours d'un repas, le matin ou encore le soir. Les compléments alimentaires sont des éléments naturels bons pour l'organisme qui sont intéressants à prendre de temps en temps. Ils peuvent être utilisés pour un traitement de courte ou de longue durée.
Nutrition Active et Assimilation Optimisée
Une nutrition active consiste à fournir ce que notre corps demande, pour rétablir son équilibre naturel. Les substances nutritives doivent avant tout être absorbées pour être utilisées. Cela dépend d’une part des capacités enzymatiques et mécaniques de notre système digestif à découper les aliments ingérés en molécules assimilables, et d’autre part de l’état de la muqueuse intestinale, qui est le lieu d’absorption de ces nutriments.
Notre organisme est donc parfois limité dans sa capacité à extraire ce dont il a besoin de la nourriture. Il est primordial de soutenir la fonction digestive, et il est tout aussi primordial d’apporter nutriments et actifs sous une forme que le corps peut reconnaître facilement et convertir bénéfiquement.
Une nutrition active consiste à fournir des ingrédient biodisponibles. C’est la formulation des produits ainsi que la qualité de ses composants qui assurent leur efficacité, et leur parfaite innocuité.
L'Importance de la Supplémentation
Une partie des nutriments dont l’organisme a besoin pour fonctionner est dite « essentielle », c’est-à-dire que le corps n’est pas capable de les synthétiser lui-même. Certains acides gras, acides aminés, et la plupart des vitamines doivent ainsi être apportées par l’alimentation et le cas échéant, par une complémentation sérieuse.
De même, des minéraux majeurs interviennent dans des fonctions si diverses que leur déficit impacte toutes les sphères de la santé. Nous ne contrôlons pas toujours tous les aspects de notre alimentation. La supplémentation est le meilleur moyen de s’assurer que quelles que soient nos contraintes ou les aléas du quotidien, nos apports restent complets.
Les Compléments Alimentaires : Pourquoi un Tel Engouement ?
Les compléments alimentaires ont le vent en poupe : depuis 10 ans, leur marché est en croissance et 59% des Français en ont déjà consommé, c’est parce que les promesses affichées sont alléchantes : minceur, ménopause, vitalité, bronzage ou encore digestion.
Les compléments alimentaires ont pour rôle de compléter le régime alimentaire normal. Ils peuvent permettre notamment d’apporter des vitamines et minéraux déficients dans une alimentation particulière. L’agence nationale de santé et de l’alimentation (ANSES) rappelle toutefois que, à part pour la vitamine D, les carences sont rares dans la population générale.
D’autres circonstances peuvent également inciter à consommer des compléments alimentaires. En effet, les compléments alimentaires les plus vendus présentent souvent des allégations sur les défenses immunitaires et la vitalité, le sommeil et le stress, ou encore la digestion et le transit. L’intérêt d’utiliser des compléments alimentaires peut alors être discuté au cas par cas, avec son médecin ou son pharmacien.
Prescription et Remboursement
D’après les études sur la consommation des compléments alimentaires, 50% des consommateurs en utilisent suite au conseil ou à la prescription d‘un professionnel de santé. En effet, bien que les compléments alimentaires soient considérés comme des denrées alimentaires et non des médicaments, cela n’empêche pas un médecin de les prescrire s’il estime que cela est nécessaire pour la santé de son patient.
Les compléments alimentaires n’ont en effet pas une visée thérapeutique mais peuvent accompagner une alimentation variée afin de pallier d’éventuelles carences. Pour autant, la prescription de compléments alimentaires ne signifie pas nécessairement qu’ils soient remboursés par la sécurité sociale.
Vente et Allégations
Les compléments alimentaires étant des denrées alimentaires et non des médicaments, ils sont vendus sans ordonnance, aussi bien en pharmacie, qu’en grande surface, ou encore sur internet. Les autorités telles que l’ANSES et la répression des fraudes (DGCCRF) rappellent toutefois qu’il existe des risques à les acheter sur internet car leur provenance est inconnue et leurs composition et qualités ne sont pas garanties.
Les compléments alimentaires n’étant pas des médicaments, ils ne peuvent pas revendiquer d’effets thérapeutiques. Toutefois, ils peuvent présenter des allégations nutritionnelles et de santé, ces dernières étant très encadrées par la réglementation européenne.
Les allégations nutritionnelles sur les compléments alimentaires indiquent la présence d’un ou plusieurs nutriments (le plus souvent des vitamines ou des minéraux) et peuvent être complétées par une information sur le rôle de ces nutriments (allégations de santé). Cela ne signifie pas pour autant que la prise de complément alimentaire soit nécessaire pour obtenir des apports suffisants en ces nutriments.
Encadrement et Sécurité
Les compléments alimentaires sont fortement encadrés par la réglementation et surveillés par les autorités, afin de limiter leurs risques pour la santé. Ainsi, chaque complément alimentaire doit être déclaré sur une plateforme avant de pouvoir être mis sur le marché. De plus, un dispositif de nutrivigilance existe afin de déclarer tout effet indésirable et surveiller la sécurité des produits.
Une mauvaise utilisation des compléments alimentaires peut produire des effets indésirables sur la santé et une toxicité, notamment en cas de surdosage ou de surconsommation. Il est donc essentiel de demander conseil à un professionnel de santé avant de consommer un complément alimentaire.
TAG: