Compléments Alimentaires pour le Syndrome de Cushing chez le Cheval

Soutenez les chevaux atteints du syndrome de Cushing avec nos compléments alimentaires spécialement formulés. Le syndrome de Cushing ou dysfonction de la pars intermedia de l’hypophyse est une dégénérescence endocrinienne qui affecte les chevaux âgés, souvent au-delà d'une quinzaine d’années (20 % des plus de 15 ans et 40 % des plus de 30 ans).

Comprendre le Syndrome de Cushing chez le Cheval

Le syndrôme de Cushing chez le cheval est un dysfonctionnement endocrinien au niveau de l’hypophyse, il touche notamment les chevaux âgés. En réalité, cette maladie est causée par un dérèglement de l’hypothalamus, glande située à la base du cerveau, qui contrôle la production d’hormones produites par l’hypophyse. Dans le cas de syndrome de cushing, l’hypophyse grossit et la sécrétion d’ACTH ( Adrenocorticotropic Hormone) augmente. L’ACTH stimule la production d’hormones de stress comme le cortisol par les glandes surrénales.

Lorsque tout va bien sur le plan physiologique, l’axe hypothalamo-hypophysaire se comporte de cette manière :

  • L’hypothalamus sécrète une hormone appelée dopamine
  • L’hypophyse qui est divisée en trois parties (la pars intermédia, la pars nervosa et la pars distalis), produit une hormone appelée ACTH
  • La dopamine produite par l’hypothalamus permet d’inhiber la production d’ACTH induite par l’hypophyse
  • Les glandes surrénales, stimulées par l’ACTH, produisent du cortisol qui va avoir une action sur le bon fonctionnement du métabolisme lipidique, glucidique, protéique, de l’immunité et du rythme circadien du cheval.

Dans le cas d’un syndrome de Cushing, la production de dopamine par l’hypothalamus est perturbée à cause d’un phénomène de stress oxydatif et ne permet plus d’inhiber suffisamment l’hormone ACTH produite par l’hypophyse.

L’hypophyse, notamment la pars intermédia, verra sa taille augmenter et former à terme un adénome (tumeur bégnine qui se développe au niveau d’une glande). Et cette production excessive d’ACTH va stimuler les glandes surrénales et produire de manière anormale du cortisol, perturbant les différents métabolismes (lipidique, glucidique et protéique), ainsi que l’immunité et le rythme circadien du cheval.

Symptômes du Syndrome de Cushing

Il existe différents symptômes qui doivent vous alerter que votre cheval souffre peut être du syndrome de Cushing :

  • L'hirsutisme : un poil anormalement frisé, pouvant être plus long ou décoloré, si vous constater cet effet sur votre animal, il y a de fortes chances qu'il souffre du syndrome de Cushing, puisqu'aucune autre maladie équine connue ne se traduit par l’hirsutisme.
  • Une tendance plus affirmée aux infections : lorsqu'un cheval, une jument ou un poney souffre d'un Cushing, il est plus vulnérable aux affections de toutes sorte telles que les infections de la peau (dermatophyloses, teigne..), les problèmes dentaires ou sinusaux, les soucis respiratoires ou encore des abcès de pied.

Les symptômes chez le cheval sont nombreux, ils apparaissent au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.

  • Tristesse, baisse de forme : c’est normalement le premier signe, mais il passe souvent inaperçu. On incrimine souvent l’âge ou la mise à la retraite du cheval pour expliquer un changement de comportement.
  • Fonte musculaire et amaigrissement : encore une fois, c’est souvent mis sur le dos de l’âge ou de l’inactivité du cheval.
  • Fourbure : elle n’est pas systématique mais les chevaux présentant un Cushing y sont prédisposés.
  • Retard de mue, hypertrichose : ce signe est souvent celui qui mène au dépistage. L’hirsutisme (poils très longs, pousse rapide, persistant en été) est en général caractéristique du Cushing chez le cheval.

Les chevaux atteint d’un syndrome de Cushing peuvent présenter un hirsutisme, c’est-à-dire un développement excessif de poils. Ce signe clinique n’est pas présent chez tous les chevaux mais lorsqu’il est présent, on est sûr que le cheval est atteint de Cushing. A cet hirsutisme est associé un retard de mue.

Les chevaux peuvent également présenter des fourbures, un amaigrissement, une fonte musculaire, une léthargie. Les chevaux malades vont subir une immunodépression, ainsi ils seront plus sujets à développer des affections telles que des sinusites, des abcès de pieds… On peut également noter chez ces individus, des retards de cicatrisation. Dans les cas les plus avancés, des signes neurologiques peuvent se révéler.

Diagnostic du Syndrome de Cushing

Le diagnostic de certitude se fait par prise de sang, le vétérinaire demande en général un dosage de l’ACTH, anormalement élevé chez les chevaux atteints. En fonction des signes cliniques et de l’âge de votre cheval, votre vétérinaire traitant suspectera une maladie de Cushing. Afin de la confirmer, une prise de sang sera réalisée pour doser l’ACTH. Les valeurs d’ACTH chez un cheval varient en fonction de la période de l’année, ce qui sera à prendre en compte lors de l’interprétation des résultats.

Dans certains cas douteux, on recommencera un nouveau test quelques mois plus tard ou alors, on proposera un test dynamique : test de suppression à la dexaméthasone et/ou test de stimulation a la TRH (thyrotropin-releasing hormone) (plus couteux et également plus difficile à mettre en place) afin de comparer les valeurs d’ACTH avant et après injection de ces molécules.

Solutions et Compléments Alimentaires

Pour apporter un confort de vie au cheval atteint du syndrome de Cushing, il est impératif d'agir sur les conséquences de la maladie. La phytothérapie équine induit une action naturelle qui est efficace pour lutter contre les effets négatifs du cushing: hirsutisme, mue, léthargie, fourbure… et améliore le bien-être au quotidien des équidés.

Si votre cheval est touché par le syndrome de Cushing, notre gamme de compléments alimentaires spécialisés peut apporter un soutien essentiel pour atténuer les symptômes et améliorer sa qualité de vie. Parmi ces compléments, on retrouve :

TEK’IMUN

Le TEK’IMUN est un complément alimentaire en granulé. C'est un produit complet qui associe des probiotiques, des postbiotiques (MOS) et des extraits de plantes (curcuma, gaulthérie, saule blanc, romarin, raisin et propolis verte du Brésil) contribuant à la réduction de l'expression des protéines de l’inflammation aigue (2022-Moecules). On estime que 70% des cellules immunitaires se trouvent dans le tract digestif du cheval. Ainsi l'amélioration de l'immunité passe également par le maintient d'un microbiote digestif sain.

CMV MINKO

Le CMV MINKO est bien plus qu’un minéral quotidien couvrant l'ensemble des besoins en oligo-éléments et vitamines du cheval et du poney. Le CMV MINKO est formulé dans le respect des recommandations alimentaires de l'INRAe (tables des besoins Français) et NRC (table des besoins Américains). Très appétant, il contient un arôme fruit rouge naturel pour faciliter sa consommation. Le CMV MINKO est recommandé pour tous les chevaux, en utilisation quotidienne.

CMV Crok’Min

Le CMV Crok’Min est un minéral fibreux sous forme de croquette qui permet de complémenter le cheval ou le poney en oligo-éléments et vitamines directement à la main. Le CMV Crok’Min est composé de fibres de sainfoin, de luzerne et de graines de lin extrudées. Le CMV CROK'MIN est formulé dans le respect des recommandations alimentaires de l’INRAe (tables des besoins Français) et NRC (table des besoins Américains).

Arbalou Cush Cheval

Arbalou Cush cheval est un mélange spécifique pour aider le cheval atteint du syndrôme de cushing : des plantes pour améliorer et maintenir en bon état son système hépato-rénal, des plantes pour soutenir le système locomoteur, le Gattilier en régulateur hormonal, la Spiruline et le Griffonia pour apporter vitamines et minéraux, de l'Alfalfa pour l'aider à conserver un beau poil ...

Autres compléments

  • Kushless de Vital Herbs est formulé pour répondre aux besoins spécifiques des chevaux atteints du syndrome de Cushing.
  • Cushinaze de NAF est reconnu pour son efficacité dans la gestion des chevaux atteints du syndrome de Cushing.
  • Galow Kush de Galowade est spécialement conçu pour aider à contrôler les symptômes du syndrome de Cushing.
  • SOS Fourbure et Cushing de Ungula Naturalis offre une approche holistique pour la gestion du syndrome de Cushing.

Plantes et leurs bienfaits

Plusieurs plantes sont utilisées pour leurs propriétés bénéfiques dans le soutien des chevaux atteints du syndrome de Cushing :

  • Le Chardon-Marie contient des principes actifs connus pour leurs propriétés protectrices du foie grâce aux silymarines qui est la substance active de la plante. Elle permet de protéger le foie contre certaines toxines tout en augmentant la fonction hépatique.
  • Le Boldo a une action diurétique, qui améliore le fonctionnement du système urinaire chez le cheval, c'est une plante également hépatoprotecteurs.
  • Le Radis noir tonifie le foie et il est cholérétique.
  • L'Artichaut est réputé stimuler les fonctions de détoxification (neutralisation et élimination de divers composés toxiques) du foie. Les polyphénols de l’artichaut vont avoir un effet protecteur du foie. L'Artichaut est une plante hépatoprotectrice, qui protège le foie, augmente la sécrétion de la bile et diminue les ballonnements du cheval. L'action cholérétique (qui augmente la sécrétion de la bile) de l'artichaut est attribuée à une substance amère et aromatique : la cynarine. La feuille d'Artichaut contient d'autre part des stérols, du magnésium, du potassium… composés qui agissent en synergie avec la cynarine.
  • La Prêle : Le silicium est indispensable à la synthèse des glucosaminoglycanes, que l’on trouve en abondance dans le cartilage. Le déficit en silicium peut donc provoquer de l’arthrose chez le cheval, qui est causée par un problème de régénération du cartilage. Grâce à son effet reminéralisant, elle va renforcer le système osseux et soulager les douleurs articulaires. La Prêle va favoriser la reconstitution des cartilages.
  • Le Chrysanthellum est une plante qui contient des Flavonoides et Saponosides ce qui lui confère une action bénéfique sur le système circulatoire. Les flavonoïdes sont hépatoprotecteurs et favorisent la microcirculation. Les saponosides sont veinotropes et ont des propriétés de tensio-actif, ils potentialisent ainsi l’activité des flavonoïdes pour faciliter leur passage à travers la membrane cellulaire.
  • L’ortie est utilisée lors de raideurs articulaires. L’ortie est une plante très riche en silice.
  • Les feuilles de Cassis participe au soulagement des articulations du cheval lors des raideurs, le Cassis agit efficacement en cas de manifestations articulaires douloureuses aiguës ou chroniques. Il protège le cartilage et redonne de l’élasticité aux articulations.
  • Le Gattilier, le régulateur hormonal cheval. On emploie le Gattilier pour son action qui permet de rétablir l'équilibre oestrogène-progestérone dans l'organisme du cheval.
  • Le Griffonia : pour maintenir un bon état général, en prévention du vieillissement et pour la tonicité (action antioxydante).

Traitement médical et suivi vétérinaire

Il existe actuellement un traitement médical permettant d’améliorer nettement les symptômes. Cependant ce traitement est assez coûteux et contraignant car il doit être donné quotidiennement à vie. Il existe un traitement palliatif du syndrome de Cushing composé de mésylate de pergolide, et qui sera à donner quotidiennement et à vie. En effet, le syndrome de Cushing étant une maladie dégénérative, le cheval n’en guérira pas, mais le traitement permettra d’améliorer son confort de vie en diminuant la sévérité des signes cliniques.

Il conviendra alors, de réaliser un nouveau dosage d’ACTH un mois après la mise en place du traitement afin de vérifier que la posologie mise en place est correcte. Des contrôles annuels ou tous les 6 mois seront ensuite à réaliser.

Toutefois, il faut savoir que des effets secondaires à ce traitement sont toujours possibles. On peut constater parfois, de l’anorexie, des coliques, une sudation, de la diarrhée, des troubles neurologiques. Dans ce cas, il conviendra de diminuer la posologie ou bien d’arrêter le traitement, afin de le réintroduire, mais de manière progressive.

Un suivi vétérinaire très régulier est primordial et un traitement médicamenteux peut être mis en place (pergolide).

Gestion de l'environnement et de l'alimentation

Comme nous l’avons dit précédemment, les chevaux atteint de Cushing sont plus sujets à une immunodépression. Ainsi, la gestion de l’environnement sera primordiale pour ces animaux. La gestion de l’alimentation : il est indispensable de donner une alimentation pauvre en glucides afin de prévenir le risque de fourbure.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: