Voilà une recette spéciale pour réaliser des crêpes fines et moelleuses, car la plupart d’entre nous les aimons ainsi ! Avec cette recette de pâte à crêpes inratable, quel que soit votre niveau en cuisine, vous allez vous régaler, et pas seulement pour la chandeleur, toute l’année.
Ingrédients et Matériel Nécessaire
La quantité : 20-24 crêpes fines et moelleuses environ.
La durée : 15 min + repos + cuisson.
Ingrédients:
- 250 g de farine T55 tamisée
- 3 œufs entiers
- 600 ml de lait entier environ
- Arômes : extrait de vanille, eau de fleur d’oranger, zeste d’orange ou de citron, Rhum, Cognac, Grand Marnier…
- 1 CAS d’huile neutre
- 25 g de beurre doux fondu
- 2 pincées de sel
- 2 à 4 CAS de sucre (blanc, ou vergeoise…)
Matériel:
- Une Maryse
- Une bassine « cul de poule »
- Un fouet
- Un zesteur/râpe
- Une passoire ou tamis
- Une crêpière
Préparation de la Pâte à Crêpes
Si vous vous demandez comment faire des crêpes très fines, ce n’est pas compliqué : il faudra réaliser une pâte assez liquide. C’est pour cela que cette recette contient pas mal de lait afin d’avoir un appareil à crêpe qui s’étale bien.
Toutefois, une pâte trop liquide donnera des crêpes ultra fines, mais certainement des crêpes sèches et cassantes… C’est pour cela que je vous recommande d’utiliser du lait entier au lieu du lait écrémé et d’ajouter deux types de matières grasses : un peu de beurre pour le bon goût et un peu d’huile neutre pour obtenir des crêpes souples et moelleuses.
Les secrets d'une pâte à crêpe réussie:
- Pour ne pas avoir de grumeaux, vous devez bien prendre soin de procéder à l’inverse, partir de la farine, mélanger les oeufs préalablement battus avec le beurre, puis le lait tiède qui va aider à dissoudre les grumeaux éventuels. Fouettez avec un fouet à main, et avec vigueur !
- Une autre astuce consiste à utiliser un blender. Mettez les oeufs, le lait et le beurre fondu dans le bol, couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
Temps de Repos et Ajustements
Il est toujours mieux de faire reposer la pâte à crêpe avant de l’utiliser. Une nuit au frais sera parfait, mais puisque je vous indique ci-après comment réaliser cette recette de pâte à crêpe à la main, votre pâte à crêpe ne sera pas trop travaillée. Ainsi, vous pourrez quand même utiliser cette pâte à crêpe légère sans repos.
Dans le cas où vous avez pu faire reposer votre pâte plusieurs heures, vous aurez peut-être à ajuster la fluidité de votre pâte à crêpe en ajoutant à nouveau un peu de lait entier.
Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes avant de cuire les crêpes à température ambiante, la texture est plus onctueuse, moins liquide, et s’étale mieux (elle nappe bien la poêle).
Parfumer Vos Crêpes
Les arômes font la saveur de la crêpe, n’hésitez pas à en utiliser de manière généreuse : citron jaune et/ou rhum, zeste d’orange/Grand Marnier… Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil.
La bière rend les crêpes plus légères je trouve, en leur donnant un petit goût sympa. Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.
Cuisson des Crêpes
Crêpière ou poêle conviennent parfaitement du moment qu’elles ont un revêtement anti-adhésif de qualité. Vous pouvez faire cuire vos crêpes sur tout type de feu : gaz, halogène, vitrocéramique ou induction. Il est important de bien chauffer la poêle huilée (ou beurrée) avant de verser une louche de pâte.
Faites chauffer une poêle ou une crêpière, badigeonnez-la d’un peu d’huile avec un pinceau en silicone. Versez une louche de pâte en gardant bien la main au centre de la poêle et en orientant la poêle pour bien répartir la pâte. Laissez cuire 2 à 3 min jusqu’à ce que la crêpe se détache.
Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte. Clairement le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.
J’essaie de beurrer ma poêle toutes les 3 crêpes en général (beurre fondu et petit carré de papier absorbant à portée de main), et je les réserve sous une feuille de papier aluminium avant de les déguster, elles restent chaudes et moelleuses, les bords ne se dessèchent pas.
Comment Avoir des Crêpes Moelleuses ?
On peut jouer à la fois sur la composition de la pâte, et également sur la conservation des crêpes avant dégustation. Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.
Présentation et Garnitures
Enfin, si vous souhaitez réaliser un gâteau de crêpes, il suffira de tartiner chaque crêpe et de poser la suivante dessus jusqu’à obtenir une belle épaisseur (5-8cm). Vous pouvez aussi vous servir de cette recette de base pour fabriquer une aumônière : c’est une crêpe garnie d’une préparation (crème d’amande, fruits caramélisés…) et refermée comme une bourse.
Roulées, pliées en 4, roulées comme un rouleau de printemps, en aumônière ou encore en version gâteau, de nombreux choix s’offrent à vous pour présenter vos crêpes.
Pour la garniture des crêpes, tu peux y mettre tout ce que tu aimes le plus !
Tableau Récapitulatif des Astuces
| Problème | Solution |
|---|---|
| Crêpes qui collent | Bien chauffer la crêpière et utiliser du beurre fondu dans la pâte. |
| Grumeaux dans la pâte | Tamiser la farine et incorporer le lait petit à petit en mélangeant énergiquement. |
| Crêpes cassantes | Utiliser du lait entier et ajouter de l'huile neutre. |
| Pâte trop épaisse | Ajouter un peu de lait entier pour ajuster la fluidité. |
| Crêpes sèches | Recouvrir les crêpes d'une assiette ou de papier aluminium après la cuisson pour les garder moelleuses. |
