La Pizza quattro stagioni... Le nom résonne comme une douce mélodie pour les amateurs de gastronomie italienne. C'est une symphonie où chaque ingrédient joue une note spécifique, une interprétation célèbre et universellement reconnue de l'incontournable pizza. Elle incarne l'essence même de l'année italienne, chaque quartier représentant une saison spécifique sur la surface dorée de la pizza. Chaque bouchée est une célébration des saveurs authentiques de l'Italie, une histoire racontée en quatre actes, quatre saisons, sur une seule et même scène : votre assiette.
Ici, le fromage fondu, les tomates juteuses, les champignons savoureux, le jambon salé et les olives noires se rencontrent en une danse savoureuse, une fusion de saveurs qui, ensemble, créent une expérience unique en bouche. Le goût de l'Italie, c'est ce que promet la Pizza quattre saisons. Une expérience sensorielle qui rappelle les quatre coins de l'année, tous réunis dans une seule et même délicatesse.
Préparation des Ingrédients
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir tous les ingrédients nécessaires à portée de main :
- Mozzarella
- Tomates
- Champignons
- Jambon
- Olives noires
- Pâte à pizza
- Sauce tomate
- Éventuellement : Gruyère râpé ou Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani
Tranchez finement la mozzarella et placez-la dans une passoire pour éliminer l'excès de liquide. Sortez le jambon italien de son emballage, et découpez-le en lamelles. Pour une garniture mieux répartie sur la pizza, découpez le jambon encore plus finement. Lavez et séchez les champignons de Paris. Détaillez-les en petites lamelles. Égouttez les cœurs d’artichauts en boite. Émincez-les grossièrement en prenant soin de conserver des gros morceaux de cœur. Dénoyautez les olives noires.
Préparation de la Sauce Tomate Maison
Si vous voulez confectionner une pizza 4 saisons à la façon d’un chef, prenez le temps de concocter vous-même votre sauce tomate. Pour une passata (purée de tomate en italien) maison, voici nos conseils :
- Faites bouillir des tomates fraîches entières dans une grande casserole d’eau bouillante. Laissez-les chauffer plusieurs minutes, jusqu’à ce que la peau des tomates se détache toute seule.
- Rincez les tomates à l’eau froide. Épluchez-les et détaillez-les en cubes.
- Épluchez et coupez grossièrement deux grands oignons. Réservez.
- Épluchez et hachez soigneusement deux gousses d’ail. Réservez.
- Faites chauffer deux grosses cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole
- Faites-y revenir les oignons ainsi que l’ail dans l’huile chaude, jusqu’à ce que la préparation dégage une bonne odeur. Ajoutez-y les tomates préparées.
- Remuez et salez la préparation. Ajoutez du poivre et de l’origan. Vous pouvez aussi incorporer dans la sauce tomate de la recette du basilic et du persil, si vous aimez les saveurs de ces herbes aromatiques.
- Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que les tomates soient devenues liquides. Mixez l’ensemble de la sauce tomate à l’aide d’un mixeur plongeant. Rectifiez l’assaisonnement, ajoutez du sel ou de l’origan si nécessaire.
Assemblage et Cuisson de la Pizza
Préchauffez votre four à la puissance maximale. Divisez la pâte en quatre parties égales et étalez une sur le plan de travail fariné à une épaisseur d'environ trois millimètres. Huilez un moule et recouvrez-le de la pâte étalée. Évitez d'utiliser de l'eau chaude pour cette étape au risque de nuire aux effets de la levure boulangère.
Étalez votre pâte sur la plaque en prenant soin de remonter les rebords afin de former la croûte de la pizza. Si vous préférez, étalez la pâte à pizza sur votre surface de travail farinée, pour plus de confort. Laissez la pâte reposer ainsi une demi-heure. Respectez bien ce temps de repos. Déposez une louche de sauce tomate sur la pâte et étalez bien. Puis parsemez l’ensemble de la Mozzarella Cucina râpée Galbani sur la pizza. Optez pour de la Mozzarella Cucina Galbani à découper en tranches fines si vous préférez. Et répartissez-les sur la pizza.
Vous pouvez finaliser votre recette en ajoutant d’autres fromages tels que du gruyère râpé ou du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani par-dessus. Comté, chèvre ou fromage à raclette : tout est possible ! Vous aimez les fromages forts en goût ? Ce délicieux fromage allie caractère et onctuosité. Il ravira vos papilles et celles de tous ceux invités à votre table !
Avant de sortir la pizza du four, veuillez vérifier que tous les ingrédients, y compris la pâte, soient bien cuits. Laissez votre pizza 4 saisons refroidir quelques minutes en cuisine, avant de découper des tranches généreuses. Coupez-la en quart ou en huit pour la déguster plus facilement à la main. Pensez au filet d’huile piquante ou parfumée, juste avant de servir.
Variations et Personnalisation
Une des variantes de cette recette de pizza consiste à remplacer le jambon cru italien par du jambon blanc. Ou encore à rajouter des morceaux de poivrons ! Essayez aussi avec des asperges vertes. La meilleure recette de pizza 4 saisons rappelle le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Listez vos ingrédients préférés pour chaque saison et laissez parler votre créativité. Notre conseil : choisissez des tranches de jambon blanc ou de jambon italien de première qualité pour déguster une pizza 4 saisons gourmande.
L'avantage de cette délicieuse recette est qu'elle s'adapte à l'infini en fonction de ce que vous avez dans vos placards ou de la saison. L'hiver, vous pouvez la décliner en ajoutant des pommes de terre cuites en tranches fines, des lardons, du potiron ou même du Fromage à Raclette. En été, optez plutôt pour la couleur et la fraîcheur. Pourquoi ne pas oser les courgettes, les poivrons ou même les aubergines sur votre pizza ? Pour ces légumes, nous vous conseillons de les faire cuire au préalable. En effet, ces légumes peuvent dégorger beaucoup d'eau et imbiber votre pâte à pizza. Faites-les donc revenir dans une poêle avec l'assaisonnement que vous préférez : basilic, herbes de provence, huile d'olive, ail, romarin ou thym. Testez la pizza au jambon speck, courgettes et safran ou la pizza blanche à la Ricotta, courgettes et roquette.
Pour les poivrons, nous vous conseillons d'enlever la peau avant de les disposer sur votre pizza. Pour cela, rien de plus simple ! Enfournez vos poivrons dans un four bien chaud. Quand la peau commence à brunir, retirez-les, laissez-les refroidir et ôter leur peau qui se décolle alors facilement. Coupez-les ensuite en fines lanières et disposez-les sur votre pizza. Essayez dès à présent la pizza poivrons, oignons et Gorgonzola ou encore la pizza rouge aux poivrons, chorizo et tabasco.
Pour une touche de fraîcheur, n'oubliez pas d'ajouter des ingrédients crus et frais une fois votre pizza sortie du four. Par exemple, parsemez le dessus le votre pizza de jambon cru, de tomates cerise coupées en deux, de quelques feuilles de roquette ou de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Versez un léger filet d'huile d'olive et régalez-vous ! Avez-vous essayé la pizza au Roquefort et aux tomates cerise ? Un régal original pour votre famille ou vos invités !
Recette Alternative avec des Ingrédients Spécifiques
Voici une recette alternative avec des ingrédients précis pour chaque saison :
- Ingrédients pour 2 pizzas :
- Kit pizza avec purée de tomates fraîches Croustipâte: 2 pièces
- Tomate(s) cerise(s): 100 g
- Poivron(s) jaune(s): 1 pièce
- Poivron(s) vert(s): 1 pièce
- Asperge(s) verte(s) surgelée(s): 6 pièces
- Champignon(s) de saison: 50 g
- Coeur(s) d'artichaut à l'huile d'olive: 6 pièces
- Moulin à poivre: 6 tours
- Sel fin: 6 pincées
- Huile d'olive: 3 cl
- Parmesan Parmigiano Reggiano: 100 g
- Gros sel: 5 g
Instructions:
- Préchauffer le four à 220 °C (th. 7).
- Faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole, puis plonger les asperges dedans et les cuire pendant 5 min. Les égoutter et les refroidir à l'eau glacée, puis les sécher et les couper en 2 dans la longueur.
- Laver et sécher les champignons. Dans une grande poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, saisir les champignons et les cuire jusqu'à évaporation de l'eau de végétation. Les assaisonner de sel et de poivre.
- Laver les tomates cerises et les poivrons. Couper les tomates en 2, épépiner les poivrons et les émincer en fines lamelles. Couper les cœurs d'artichauts en quartiers.
- Étaler chaque pâte à pizza sur une plaque allant au four, puis la piquer de quelques coups de fourchette. Répartir ensuite la sauce tomate sur toute la surface, puis garnir la pizza en séparant bien les légumes par saison : une rangée d'asperges vertes, une autre de tomates cerises et de poivrons, une de champignons, et enfin une d'artichauts.
- Saupoudrer généreusement le tout de parmesan râpé, puis enfourner pendant 10 min. Déguster dès la sortie du four.
Vous pouvez intégrer cette recette de pizza, facile et rapide, dans vos menus quotidiens, comme dans vos repas festifs ou du dimanche. N’hésitez pas à aller sur le site pour découvrir une autre recette de pizza !