Le ginseng rouge coréen (Panax ginseng C.A. Meyer), star des médecines traditionnelles asiatiques, est considéré comme une plante adaptogène. Cette plante permet au corps de s'adapter face à des situations de stress physiologique ou psychologique. On lui attribue entre autres des propriétés énergisantes et antioxydantes, liées notamment à la présence de molécules actives de type saponine, les ginsénosides.
Qu'est-ce que le Ginseng ou ginsénosides ?
La popularité du ginseng a entraîné la multiplication des extraits disponibles sur le marché. Cependant, tous ne se valent pas car c'est bien la concentration en ginsénosides qui permet de bénéficier des vertus de la plante. Une simple poudre ou une standardisation globale en saponines ne garantit pas la teneur en actifs spécifiques du ginseng.
La méthode de culture, le moment de la récolte ainsi que la méthode d'extraction sont des critères qualité indispensables qui permettent aux producteurs d'obtenir des extraits véritablement concentrés. Une teneur en ginsénosides contrôlée sur l'extrait final par la méthode HPLC (méthode précise) garantit alors aux consommateurs un produit véritablement concentré en principes actifs.
Le laboratoire Nutrixeal a ainsi sélectionné un extrait de ginseng rouge coréen BIO standardisé à 25% de ginsénosides et contrôlé par HPLC. Il s’agit d’une concentration record, obtenue grâce au savoir-faire de notre producteur partenaire et à une haute expertise mise en œuvre tout au long du processus de production.
Les ginsénosides présentent par ailleurs une faible biodisponibilité car ils sont à la fois difficilement assimilés au niveau intestinal et facilement métabolisés par la flore de notre système digestif. Des optimisations galéniques sont donc de réels atouts pour l'efficacité des produits.
La technologie CapsuTech® pour une meilleure assimilation et efficacité des ginsénosides
Le laboratoire Nutrixeal propose dans ce but un extrait micronisé et micro-encapsulé grâce à la technologie exclusive Capsutech®. Cette technologie permet une assimilation plus facile par notre organisme grâce à une réduction de la taille des particules (de l’ordre du micron) et un enrobage par des fibres d’acacia pour une meilleure protection des actifs et dispersion dans le bol alimentaire.
La micronisation est un procédé consistant à réduire la taille des particules afin d'augmenter leur surface de contact avec le milieu intestinal. L'extrait micronisé de ginseng possède un taux de dissolution plus important et une surface de contact avec les villosités intestinales plus grande. Son assimilation et son efficacité sont améliorées.
Quels sont les bienfaits du ginseng ?
Le ginseng a de multiples bienfaits dans le domaine des performances cognitives et physiques. Il aide à maintenir de bonnes performances cognitives, en soutenant particulièrement la mémoire et en favorisant la vigilance. Il contribue également à une circulation sanguine normale, un facteur clé pour le bon fonctionnement du cerveau, associé à la réactivité mentale.
En cas de fatigue ou d’épuisement, le ginseng aide à maintenir de bonnes capacités physiques et mentales. Il peut être utilisé dans les situations de fragilités ou l’organisme a besoin d’un renforcement. Il va pouvoir agir sur de nombreux aspects corrélés à la fatigue tels que la baisse de libido, ou un besoin de renforcer l’immunité. Dans plusieurs études, 4 semaines de prise ont montré pouvoir diminuer la sévérité de la fatigue.
Le ginseng est particulièrement utile dans les situations de faiblesse, d'épuisement ou de fatigue, puisqu’il est une aide pour maintenir les capacités physiques et mentales, même en cas de perte de concentration. Le ginseng contribue aux défenses naturelles et au fonctionnement du système immunitaire à travers son action antioxydante qui influe sur différentes cellules immunitaires telles que les macrophages, les cellules « natural killer », les cellules dendritiques, etc.
Son action positive sur la fatigue est très certainement intriquée avec celle sur le système immunitaire. En cas d’affaiblissement de l’organisme et de fatigue, le système immunitaire est en effet souvent impliqué.
Le ginseng est réputé pour ses bienfaits sur la régulation de la glycémie dans le cadre d'un mode de vie sain. Il contribue à maintenir un niveau de glucose sanguin normal, ce qui est essentiel pour prévenir les fluctuations de la glycémie. C’est en partie grâce au soutien du métabolisme du glucose et de l'insuline qu’il procure que le ginseng contribue à une meilleure gestion de l'énergie dans l'organisme.
La réputation du ginseng comme aphrodisiaque est ancestrale. Utilisé depuis des centaines d’années comme tonique sexuel, la science démontre aujourd’hui ses effets. L’amélioration de la satisfaction sexuelle est démontrée particulièrement chez les femmes.
Ginseng blanc ou ginseng rouge, quelles différences ?
Il s’agit de la même racine préparée de manière différente.
- Ginseng rouge : Des plantes de 6 ans d’âge minimum sont cuites à la vapeur avant séchage. C’est l’étuvage qui lui donne sa couleur rouge. L’activité de la superoxyde dismutase (SOD), de la glutathion peroxydase et de la catalase, des marqueurs antioxydants ont été augmentés.
Tableau récapitulatif des bienfaits du ginseng
| Bienfaits du Ginseng | Description |
|---|---|
| Énergie et vitalité | Aide à maintenir l'endurance optimale et un sentiment d'énergie. |
| Fonctions cognitives | Soutient la mémoire, la vigilance et la concentration. |
| Système immunitaire | Contribue aux défenses naturelles grâce à son action antioxydante. |
| Régulation de la glycémie | Aide à maintenir un niveau de glucose sanguin normal. |
| Aphrodisiaque | Améliore la satisfaction sexuelle, particulièrement chez les femmes. |
Précautions d'emploi
La consommation de ginseng est généralement sûre, mais elle est contre-indiquée dans certains cas. En cas d’hypertension artérielle, de troubles cardiaques ou d’insomnies, le ginseng est déconseillé. À titre de précaution, il est également déconseillé pour les enfants de moins de 18 ans, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes souffrant d’un cancer hormono-dépendant ou qui présentent un risque élevé de développer ce type de tumeur.
En cas de prise de ginseng, il faudra éviter la consommation d’excitants tels que le café, thé, chocolat, cola, guarana, etc.
Posologie et recommandations
Les extraits concentrés de ginseng titrés en ginsénosides sont la forme à privilégier pour une complémentation. Ce sont eux qui sont utilisés dans les études et qui montrent le plus d’activité et de bienfaits. Les extraits présents sur le marché comptent entre 5% et 30% de ginsénosides.
Le dosage de ginseng à prendre dépend à la fois de l’objectif visé et de la concentration en ginsénosides. Pour un complément titré à 20% tel que celui proposé par Dynveo, 2 gélules de 200mg fourniront 80 mg de ginsénosides. Une quantité qui permet de s’assurer d’une bonne efficacité. La prise dure généralement de 1 à 3 mois.
Le ginseng a des bienfaits en partie dus à ses propriétés adaptogènes. Il peut soutenir l’organisme en cas de fatigue et d’épuisement, aider en cas de stress, de surmenage, et dans les périodes où le système immunitaire est sollicité. Il est un tonique général pour le corps qui peut permettre d’améliorer la satisfaction sexuelle chez les hommes comme chez les femmes.
TAG:
