Complément Alimentaire Bronzage Naturel: Efficacité et Conseils

À l’approche de l’été, nombreux sont ceux qui cherchent à obtenir un joli teint doré sans s’exposer excessivement au soleil. Dans la gamme des compléments alimentaires, ceux destinés à préparer la peau au soleil et à conserver le bronzage occupent une place importante. Les compléments alimentaires solaires, riches en antioxydants, sont souvent utilisés pour préparer la peau et favoriser un effet bonne mine. Mais attention : tous ne sont pas adaptés à tous les profils. Ces compléments solaires sont-ils une bonne option pour préparer sa peau à l’exposition solaire ? Faut-il respecter quelques précautions avant de prendre de tels compléments ? Qu’en est-il exactement de l’efficacité et de la tolérance de ces compléments alimentaires ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire solaire ?

Souvent présenté sous forme de gélules ou de petits bonbons, le complément alimentaire pour le bronzage contient une combinaison de vitamines, minéraux et antioxydants qui ont trois objectifs principaux fondamentalement liés :

  • Gorger la peau d'antioxydants pendant plusieurs semaines pour qu'elle réagisse beaucoup mieux aux rayons UV. Elle ne souffrira ainsi pas de déshydratation accélérée et saura mieux se défendre contre les UVs néfastes. De quoi bronzer sans entamer son précieux capital jeunesse.
  • Renforcer la barrière cutanée afin d'améliorer la tolérance au soleil des peaux fragiles et sujettes au coup de soleil et/ou réaction allergique. Un bénéfice que l'on doit aux antioxydants, aux acides gras, au zinc et à la vitamine E, notamment. À noter cependant que cela ne dispense pas d'appliquer une protection solaire adaptée.
  • Dévoiler un teint hâlé en express en activant la mélanine en amont. Au de-là de l'aspect purement esthétique, la mélanine est un pigment naturellement présent dans le corps qui se développe pour absorber les rayons ultraviolets et ainsi protéger la peau. Le béta-carotène, le cuivre, la vitamine C, le lycopène ou encore le L-tyrosine doivent être au cœur de la formule pour booster le bronzage efficacement.

Ingrédients Clés et Leur Rôle

Les compléments solaires renferment notamment des pigments végétaux, les caroténoïdes (de la même famille chimique que la vitamine A). Enfin, les compléments alimentaires destinés à préparer la peau au soleil contiennent généralement des huiles végétales ou de poissons, riches en acides gras essentiels, comme les oméga-3 ou les oméga-6.

Le Bêta-Carotène

Le bêta-carotène est un pigment naturellement présent dans certains légumes comme les carottes ou les patates douces. Antioxydant reconnu, il est utilisé dans les compléments solaires pour favoriser la pigmentation de la peau.

L'Urucum

Heureusement, il existe des alternatives naturelles au bêta-carotène. L’urucum, aussi appelé roucou, est une plante amazonienne très riche en bixine, un caroténoïde 100 fois plus concentré que le bêta-carotène, mais sans les effets indésirables pour les fumeurs.

Autres Ingrédients

  • Cuivre: Contribue à la pigmentation normale de la peau.
  • Lycopène: Également appelé collecteur de lumière.
  • Vitamine C: Contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif et à la formation normale de collagène.

Comment choisir le meilleur complément alimentaire pour le bronzage ?

Le meilleur complément alimentaire solaire est avant tout celui qui s'adapte à vos besoins. Vous avez une peau claire et fragile ? Privilégiez des dosages plus importants en bêta-carotène ou lycopène et en antioxydants. Si votre peau est à tendance acnéique, choisissez des produits contenant du zinc ou de la vitamine A qui vont limiter l'inflammation, apaiser la peau et réguler la production de sébum. Les peaux matures, quant à elles, doivent se tourner vers des compléments avec des polyphénols, des antioxydants et des oméga-3 aux vertus anti-inflammatoires et anti-âge.

Alternatives : Les Autobronzants en Compléments Alimentaires

L’autobronzant est la solution idéale pour obtenir un bronzage parfait sans s’exposer aux rayons UV du soleil. Mais connaissez-vous les autobronzants sous forme de compléments alimentaires ? Ces compléments alimentaires solaires offrent un hâle progressif à la peau et tout ça sans UV. Comparés à l’autobronzant classique, les compléments alimentaires autobronzants offrent un bronzage uniforme et sans trace. Grâce à des actifs végétaux et des formules enrichies en antioxydants, les compléments alimentaires autobronzants sont la solution pratique et facile pour un bronzage parfait tout au long de l’année.

Les compléments alimentaires solaires agissent directement à l'intérieur de l’organisme afin de teinter progressivement la peau. Les autobronzants classiques à appliquer sur la peau vont venir teinter artificiellement la peau, en revanche, les compléments alimentaires vont plutôt modifier notre hâle naturel par voie orale.

Les compléments alimentaires autobronzants sont bien plus pratiques que les autobronzants topiques, car vous n’avez pas besoin d’appliquer de l’autobronzant quotidiennement, ils ne tachent pas et le bronzage est uniforme.

Utilisation

Certains compléments alimentaires autobronzants ont différents usages. Vous pouvez utiliser ce type de compléments alimentaires sous forme de cure de 1 à 2 mois juste avant l’été. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser les compléments alimentaires autobronzants tout au long de l’année pour un bronzage parfait qui dure longtemps.

Quand commencer une cure solaire ?

Commencez votre cure un mois avant l’exposition pour laisser le temps aux actifs de pénétrer la peau en profondeur. Une prise pendant deux à trois mois est idéale pour des résultats optimaux. Il est ensuite recommandé de continuer à prendre ses compléments au moins un mois après s'être exposé au soleil pour prolonger le hâle.

Les Meilleurs Compléments Alimentaires Solaires de l’Été

Voici quelques exemples de compléments alimentaires solaires disponibles sur le marché :

  • Sublimateur de Poméol: Prévient l'apparition des irrégularités cutanées et assure un teint parfaitement hâlé.
  • Compléments Alimentaires Solaires de Mimitika: Fait le plein d'antioxydants et nourrit l’épiderme de l’intérieur.
  • Cure Prepare et Repare de D+ For Care: Booste la synthèse de mélanine et prévient les dommages cutanés.
  • Summer Glow de Aime: Combine caroténoïdes naturels, huile de cameline et probiotiques.
  • Programme Eclat-Total de D-LAB Nutricosmetics: Active le bronzage, protège la peau et assure une protection antioxydante.
  • Les compléments alimentaires solaires Aura de Payot: Obtient un effet bonne mine, prépare la peau à l'exposition solaire.
  • Soin protecteur et réparateur solaire de Holidermie: Prépare, protège et apaise la peau.
  • On veut… Un bronzage sublime d’Atelier Nubio: Protège et sublime la peau de concert.
  • Gummies solaires Sweet Sun de Birdie: Boost le bronzage et prépare la peau sous les rayons.
  • Gummies solaires de Mium Lab: Réactive la production de mélanine.
  • Perfect Bronze de Oenobiol: Conserve un teint doré toute l'année.
  • Compléments Solaire Bronzage Divin de Aùn Paris: Potentialise le moindre rayon.

Précautions et Mises en Garde

Si l’efficacité des compléments alimentaires pour la protection solaire apparaît plus que discutable, qu’en est-il de leur innocuité ? Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence que ces compléments alimentaires doivent être pris avec précautions chez les fumeurs ou certaines personnes à risque. En effet, la supplémentation en béta-carotène a pu être reliée à une augmentation du risque de cancer du poumon, chez les gros fumeurs (ou anciens gros fumeurs ayant arrêté depuis peu) et chez les personnes exposées à l’amiante. Dans tous les cas, une alimentation saine et équilibrée, incluant au moins 5 fruits et légumes par jour, suffit à couvrir les besoins quotidiens en béta-carotène. Une supplémentation est donc inutile, voire néfaste pour la santé.

Il faut retenir qu’aucun complément alimentaire ne permet de protéger la peau contre les effets délétères du soleil et des rayonnements UV.

Des études cliniques ont en effet montré que la prise de bêta-carotène en forte dose est associée à une augmentation du risque de cancer du poumon chez les fumeurs. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) recommande d’éviter ces compléments si vous fumez ou avez fumé.

Si vous êtes fumeur, évitez les produits à base de bêta-carotène, et tournez-vous vers des alternatives comme l’urucum bio.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: