L'aloe vera, une plante succulente des zones arides, est consommée pour ses vertus nutritionnelles et employée à des fins cosmétiques ou dermatologiques. Aujourd'hui, il est établi que le gel de la plante possède des propriétés émollientes pour la peau.
Quels sont les potentiels dangers et effets secondaires de l'aloe vera ?
Des effets secondaires de la consommation d’aloe vera ont déjà été constatés comme des malaises, de l’hypothermie, un ralentissement cardiaque, des vomissements et des diarrhées. Mais l’AESA (Agence européenne de sécurité des aliments) a mis en lumière des possibles dégâts à plus long terme sur la santé. Les dérivés hydroxyanthracéniques, molécules présentes dans l’aloe vera, sont susceptibles d’endommager l’ADN et d’être cancérigènes. Suite à cette découverte en janvier 2018, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a publié un communiqué de presse afin notamment d’alerter la population mais aussi de saisir l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
L’étude de l’AESA a révélé la génotoxicité des dérivés hydroxyanthracéniques, ceci même in vivo. Au delà de l’aloe vera, cette molécule est présente dans plusieurs fruits, feuilles et écorces. Cette molécule doit donc être supprimée de la plante.
Le latex est le liquide de couleur jaune que sécrète la partie externe. Cette dernière est riche en substances laxatives qui provoquent un effet laxatif très puissant, souvent contraignant. Préparer soi-même sa concoction peut donc s’avérer nocif pour notre santé. À savoir ! Le latex, s’il est ingéré, peut causer des douleurs et crampes abdominales, de la diarrhée, une perte de potassium, une hématurie (sang dans les urines) et une perte de poids. Dans ce contexte, les autorités sanitaires rappellent qu’il est préférable de consommer l’aloès uniquement sous sa forme de gel.
Un surdosage de latex présent dans certains produits composé d’aloe vera à boire peut exposer à des problèmes de santé surtout si la consommation se fait sur le long terme. La sève d’aloe vera a des propriétés laxatives qui peuvent aussi entraîner une déshydratation. Vous pouvez faire face à une intoxication alimentaire si vous ingérez du suc d’aloe vera en trop grande quantité. Il faut être vigilant et respecter les doses recommandées. Si vous consommez des produits à base d’aloe vera avec du latex vous pouvez être confronté à des vomissements, des diarrhées voire des troubles plus graves. C’est pourquoi si vous avez des problèmes intestinaux, cardiaques ou rénaux, il est fortement déconseillé d’ingérer de l’aloe vera avec de l’aloïne.
Comment utiliser l’aloe vera sans danger ?
Il existe plusieurs espèces d’aloe vera, parmi celles-ci on peut retrouver l’aloe arborescens et l’aloe barbadensis. Cette dernière est utilisée dans nos produits car contrairement à l’aloe arborescens, le gel d’aloe vera est présent en plus grande quantité. Les feuilles de l’aloe barbadensis sont plus épaisses et sont plus adaptées à la culture. Ainsi, le gel d’aloe vera que l’on peut trouver sur le marché est principalement issu de l’aloe barbadensis.
La feuille d’aloe vera est composée de trois éléments principaux. On retrouve la partie externe de la feuille, le suc d’aloe vera appelé latex, et le gel au cœur de la feuille. Il faut savoir que seul le gel d’aloe vera, aussi connu sous le nom de “pulpe”, est comestible. Le latex correspond à la sève sous l’écorce et contient une forte teneur en aloïne. Lors du processus d’extraction, il faut se débarrasser du latex et privilégier uniquement le gel pour éviter les dangers liés à la consommation de latex.
Les matières premières commerciales produites dans l’industrie de l’aloe vera sont entre autre les gels, les poudres et la gelée. Les feuilles d’aloe vera se composent de deux couches : la croûte extérieure et le gel intérieur doux et incolore. Il existe différentes techniques de traitements de ces feuilles. Ces procédés varient en fonction de l’usage de l’aloe vera recherché. Certains produits contiennent du gel pur alors que d’autres sont formés à partir d’un mélange de gel et d’amers.
La présence de dérivés hydroxyanthracéniques dans l’aloès peut être minimisée de différentes manières. Par exemple, le feuille entière d’aloe vera peut être coupée et broyée en une pâte, qui est ensuite pressée pour obtenir un liquide. Les molécules nocives sont alors éliminées par un passage sur une série de filtres-presses à plaques recouvertes de carbone (on appelle cela le processus de décoloration). La présence de la molécule dans le jus peut aussi être minimisée en utilisant la feuille interne comme matériel de départ. La croûte extérieure des feuilles est séparée de la pulpe interne, de laquelle on extrait le jus. Il n’y a pas de méthode unique pour l’extraction de ces composés, mais elle reste possible.
Le problème réside en ce que des feuilles fraîches d’aloe vera sont proposées à la vente pour que les consommateurs puissent les cuisiner eux mêmes. Les sites ou les emballages de feuilles fraîches n’expliquent généralement pas le bon mode de préparation, celui qui permet de se débarrasser des substances nocives, et les risques liés à la consommation du latex. Suite à l’alerte lancée par le ministère chargée de la santé, la DGCCRF explique dans son communiqué de presse qu’il faut éliminer la partie externe, ainsi que toute présence de latex pour consommer le gel transparent situé au centre de la feuille, après cuisson.
Dans le communiqué de presse, la DGCCRF et la DGS (Direction Générale de la Santé) ont saisi l’ANSES afin que soient évalués les risques associés à un usage alimentaire des feuilles fraîches. Ces risques n’ayant pas été encore évalués, ils ne déconseillent pas la consommation de feuilles fraîches. Cependant ils insistent sur la nécessité de prendre des précautions. En attendant les résultats, ils recommandent fortement aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes fragiles et aux enfants d’éviter la consommation de cette plante.
Selon les recommandations de consommation de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) “la consommation de feuilles fraîches nécessite de prendre certaines précautions". En effet, la partie externe de l’aloe vera peut avoir de multiples effets indésirables. Il est ainsi déconseillé de consommer des feuilles fraîches. Pour pouvoir utiliser des produits à l’aloe vera sans danger, il est encouragé de se tourner vers des produits de qualité reconnus par le label de l’IASC, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes. Les contre-indications concernent principalement l’aloe vera contenant des traces de latex. La consommation d’aloe vera est ainsi déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes fragiles et aux enfants.
La Direction générale de la santé (DGS) a d’ailleurs saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) pour évaluer les risques d’un usage alimentaire des feuilles fraîches d’aloe vera. L’agence préconise en attendant d’éviter à tout prix le latex qui constitue la partie externe de la feuille.
L’aloe vera s’emploie sous différentes formes. On peut l’utiliser sous forme de shampooings pour les cheveux ou de lotions et de crèmes pour le corps. L’aloe vera dispose de nombreux bienfaits indéniables, il faut néanmoins prendre des précautions lors de son utilisation sur la peau. Si vous utilisez un produit à base d’aloe vera contenant de l’aloïne, vous pouvez rencontrer des effets secondaires, tels que des irritations ou des allergies. Dans le cas échéant, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué de l’aloe vera sur la peau pour éviter un effet de photosensibilisation lié à la présence de latex. Le gel d’aloe vera en lui-même n’a pas de contre-indications car il n’est pas nocif. Beaucoup de personnes peuvent néanmoins être allergiques au latex et développer des symptômes tels que des éruptions cutanées ou des rougeurs aux yeux. Cependant, si vous privilégiez des produits sans latex de qualité, il n’existe pas d’effets secondaires. Il est possible de s’appliquer du gel d’aloe vera pur même pendant la grossesse. En revanche, si vous pouvez vous en appliquer, il est déconseillé d’en consommer par voie interne si vous êtes enceinte.
L’aloe vera peut également être consommé sous forme de boisson ou de gélules par voie interne. Tout d’abord, il faut suivre les recommandations et respecter les doses indiquées sur chaque produit. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Les compléments alimentaires, comme leur nom l’indique, ne doivent pas se substituer à une alimentation saine et diversifiée. Nous vous recommandons de bien agiter la bouteille avant chaque usage et de conserver vos boissons à base d’aloe vera au frais. Il faut conserver le gel d’aloe vera à basse température pour garantir la préservation des nutriments.
Les produits Forever Living sont-ils dangereux ?
Le label International Aloe Science Council (IASC) dont disposent nos produits certifie que nos produits ne contiennent pas d’aloïne, et qu’ils ont été testés pour répondre à des normes de qualité particulièrement élevées. Nous cherchons à vous offrir une expérience optimale à travers nos produits au gel d’aloe vera. Vous pourrez bénéficier des nombreux avantages de l’aloe vera en toute sérénité, sans vous préoccuper de potentiels effets indésirables. Vous pouvez être rassurés, les feuilles d’aloe vera utilisées dans nos produits sont nettoyées afin de retirer entièrement le latex présent dans la partie externe de la plante.
Choisir les produits Forever Living, c’est s’assurer une qualité incomparable, sans aucun danger. De plus, nos produits cosmétiques testés dermatologiquement sont adaptés à tous les types de peaux. Nous avons même reçu la mention “excellent” par Dermatest. Nos produits sont composés à 100% de gel d’aloe vera, sans aucun effet indésirable. Nous garantissons la pureté, la traçabilité et la qualité de nos produits qui répondent à des normes exigeantes. Si vous souhaitez le moindre renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter un conseiller des produits Forever Living. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
TAG: