Comment Faire un Pot en Pâte à Sel : Tutoriel Simple et Amusant

La pâte à sel est une activité créative et économique, idéale pour occuper les enfants et laisser libre cours à leur imagination. Voici un tutoriel simple pour réaliser un pot en pâte à sel, ainsi que des conseils pour la coloration, le séchage et la conservation.

La Recette Facile de la Pâte à Sel Maison

Voici la recette toute simple de la pâte à sel maison et de la pâte à sel colorée pour les enfants de maternelle et primaire ou pour les enfants à partir de 2 ans. Les ingrédients pour votre recette de la pâte à sel :

  • Un verre de sel fin
  • 2 verres de farine
  • Un verre d'eau tiède

Le matériel pour faire votre recette de pâte à sel :

  • Un grand bol
  • Une cuillère à mélanger
  • Un torchon

La recette de pâte à sel étape par étape :

  1. Étape 1 : Préparer les ingrédients Comme listé plus haut, vous aurez besoin d'un verre de sel fin, de 2 verres de farine et d'un verre d'eau tiède. N'hésitez pas à demander à votre enfant de vous aider à remplir les verres.
  2. Étape 2 : Mélanger tous les ingrédients Dans un grand bol, ou un saladier, mélangez le sel et la farine. Ajoutez en une seule fois votre verre d'eau tiède.
  3. Étape 3 : Malaxer la pâte à sel Pour malaxer la pâte, vous avez deux options : le batteur électrique ou vos mains ! Cette seconde option a notre préférence. Elle vous permettra de vérifier la consistance de votre pâte. Elle doit être souple et ne pas coller aux doigts quand vous l'avez travaillé.
  4. Étape 4 : Ajuster la recette pour obtenir la bonne texture. Si votre pâte à sel est trop friable ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajoutez un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler. Si votre pâte à sel est trop molle, ajoutez de la farine et continuez de travailler la pâte. Attention, contrairement à la première étape, quand il est question d'ajustements, nous vous conseillons de toujours ajouter la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à sel à chaque fois.
  5. Étape 5 : Modeler vos objets Votre pâte à sel est prête ? C'est le moment de passer au modelage ! Amusez-vous à créer des petits personnages et des objets avec les enfants. Pendant cette phase, nous vous conseillons de placer un torchon humide sur votre bol ou du film alimentaire pour éviter qu'elle ne sèche trop rapidement et pouvoir continuer à la travailler.

Si votre pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine et malaxez à nouveau. Votre boule de pâte à sel doit être souple, mais elle ne doit pas coller aux doigts. Faites participer votre enfant dès cette étape de préparation de la pâte à sel. Il va adorer transvider les différents ingrédients dans le grand récipient et touiller. A savoir : la pâte à sel a toujours un aspect granuleux, ne vous en étonnez pas. Ce n'est pas exactement comme la recette de la pâte de modeler. En utilisant un verre normal d'eau (25cl) vous aurez déjà une belle quantité de pâte à sel, assez pour occuper 2 à 3 enfants.

Comment Colorer la Pâte à Sel ?

Pour ajouter de la couleur à votre pâte à sel le mieux est d'insérer vos couleurs dès la préparation de base. Si vous faites plusieurs couleurs, il vous faudra faire plusieurs préparations. Un récipient par couleur. Ainsi qu'1 dose de sel, 1 dose d'eau et 2 doses de farine par couleur également. A savoir : Quand on réalise de la pâte à sel colorée, l'astuce est d'utiliser des plus petits verres pour réduire les quantités !

Quel colorant pour la pâte à sel ? Voici plusieurs astuces :

  • Des colorants alimentaires liquides : Utilisez un grand récipient par couleur, car il faudra diluer le colorant dans le verre d'eau avant de le mélanger au sel et à la farine.
  • Des craies : Vous pouvez râper une craie colorée pour obtenir une poudre colorante plus puissante qu'il n'y paraît. Il faudra mélanger la poudre de craie avec la farine et le sel avant de mettre l'eau. Pour cela, utilisez un récipient ou un sac congélation par couleur.
  • Des colorants naturels : Vous avez sûrement dans votre cuisine ce qu'il faut pour colorer votre pâte à sel : du safran pour le jaune, du paprika pour le rouge, de la betterave pour le rose etc...
  • Des paillettes : Ajoutez des paillettes pour obtenir une pâte à sel magique à l'instar de la pâte à modeler galaxy.

Pour colorer votre pâte à sel, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire dans votre eau tiède, ajouter des épices dans la farine ou encore colorer le sel à la craie. Retrouvez d'autres idées et toutes nos astuces pour amuser les enfants en leur proposant de la pâte à sel colorée.

Séchage et Cuisson de la Pâte à Sel

Le temps de séchage de la pâte à sel et sa cuisson sont 2 étapes très importantes pour obtenir un objet en pâte à sel de qualtié. Voici comment procéder :

  1. Étape 6 : Faire sécher la pâte à sel Avant de cuire vos objets, nous vous conseillons vivement de les laisser sécher. Le temps de séchage va permettre de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel, d'éviter que les bulles d'air ne se forment pendant la cuisson et d'éviter que votre modelage ne se déforme. Faîtes donc sécher votre objet en pâte à sel dans un endroit sec une demi-journée avant la cuisson. Ne les oubliez pas ! Après 2 jours, les objets perdront toute leur humidité et ils pourraient casser. Retrouvez nos infos sur le temps de séchage de la pâte à sel.
  2. Étape 7 : Cuire la pâte à sel La pâte à sel se cuit lentement à température douce. Règlez votre four à la température minimum. Une température trop élévée fera gonfler la pâte à la cuisson. Le temps de cuisson va varier en fonction de la souplesse de votre pâte et de la taille de vos objets. Retrouvez sans plus attendre tous nos conseils pour ne pas louper la cuisson de votre pâte à sel et notre astuce pour savoir quand la cuisson de votre objet est terminée !

Cuisson à l'air libre :

C'est le problème de la pâte à sel. La cuisson de la pâte à sel est très longue. Alors pour éviter de faire tourner le four pendant 24 h, le mieux est vraiment de laisser sécher la pâte à sel à l'air libre. Compter 12 h minimum pour le temps de séchage. Attention, à ne pas la faire sécher trop longtemps non plus, sinon, la pâte à sel risque de devenir friable une fois cuite !

Cuisson au four :

Au four, la température idéale sera de 80-90°c (pas plus sinon la pâte à sel risque de gonfler) Le temps de cuisson idéal de la pâte n'existe pas puisqu'il dépend de la taille et de l'épaisseur de votre création. Toutefois, vous pouvez retenir que pour des petits objets de 1 à 2 cm d'épaisseur il faut déjà compter 2 h.

Conservation de la Pâte à Sel

Oui, la pâte à sel peut se conserver. Pas des semaines, certes, mais une bonne semaine si vous respectez les étapes suivantes :

  • Enroulez la pâte à sel dans un torchon propre et humide.
  • Protégez-la avec un sac plastique de congélation ou même un sac de course.
  • Conservez la pâte à sel au réfrigérateur.

Pour réutiliser votre pâte à sel maison, sortez-la un bon quart d'heure avant l'atelier car elle risque d'être un peu dure à travailler. Contrairement à une idée reçue, la pâte à sel peut se conserver une semaine au réfrigérateur. Pour cela, il faudra enrouler votre boule de pâte à sel dans un torchon propre et placer le tout au réfrigirateur dans un sac plastique. Avant d'utiliser votre pâte à sel, vous devez prendre soin de la sortir du réfrigérateur 1/2 heure avant, sinon, elle risque d'être un peu dure à travailler. Si vous êtes vraiment très pressée, placez la pâte dans un sac étanche et plongez le sac quelques minutes dans de l'eau très chaude, mais non bouillante.

Modelage et Créativité

Comme pour la pâte à modeler, pétrir la pâte à sel est une excellente gymnastique pour les mains des enfants et donc pour développer son agilité. Modelage :

Que modeler avec de la pâte à sel ?

On peut créer de jolis petits objets décoratifs pour la maison ou pour offrir, ou faire des décorations à accrocher sur le sapin de Noël. Vous n'êtes pas un professionnel de la pâte à sel ? Pas d'inquiétude, ce qu'aime surtout les enfants, notamment en bas âge, c'est tout simplement de malaxer la pâte, la manipuler et la modeler. C'est un exercice très intéressant pour les petits entre 2 et 6 ans. Ne recherchez pas à réaliser une œuvre d'art, laissez l'enfant faire. Le plus important c'est qu'il réalise une création de ses propres mains. Belle...ou pas !

Décorer la Pâte à Sel

Pour décorer vos objets en pâte à sel, vous pouvez utiliser beaucoup d'éléments comme des graines, des pâtes qui peuvent être ajoutés avant la cuisson. Vous pouvez aussi peindre votre pâte à sel et coller après cuisson des éléments plus fragiles comme les végétaux, des paillettes, des boutons, de la feutrine,.... Pour aller plus loin, retrouvez toutes nos infos sur la décoration de la pâte à sel !

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: