La pâte à sucre est un ingrédient indispensable pour tout cake designer. Elle permet de couvrir des gâteaux, de les décorer ou encore de faire des modelages. Il est possible de faire de la pâte à sucre maison, cela vous permettra de l’aromatiser et de la colorer plus facilement.
Recette de Base de la Pâte à Sucre Maison
Réalisez en toute simplicité votre pâte à sucre maison, idéale pour décorer vos gâteaux. Voici une recette simple avec des ingrédients faciles à trouver :
- 500 gr de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- 2 cuillères à soupe de glucose
- Colorant (facultatif)
Instructions :
- Placez le blanc d'oeuf et 400 g de sucre glace dans la cuve du robot.
- Ajoutez le glucose et continuez de mélanger.
- La pâte est prête quand elle ne colle plus aux doigts.
- Si vous souhaitez la colorer d'une seule couleur, mélangez les 100 g de sucre glace restants avec une pointe de colorant en poudre.
- Placez ensuite la pâte sur le plan de travail et ajoutez progressivement le mélange sucre glace et colorant en malaxant avec les doigts.
- Enfin, si vous souhaitez obtenir plusieurs couleurs, divisez la pâte en 4 boules de 100 à 110 g.
- Répartissez le sucre glace restant dans 4 petits bols (25 g dans chaque bol) et ajoutez une pointe de colorant dans chaque bol.
Pâte à Sucre Rouge : Comment Obtenir une Belle Couleur
Souvent, lorsque l'on réalise de la pâte à sucre, on souhaite la colorer. Voici quelques conseils pour obtenir une belle pâte à sucre rouge :
- Utilisez des colorants alimentaires de qualité, de préférence en gel, car ils sont plus concentrés.
- Pour colorer votre pâte, préférez des colorants alimentaires liquides ou en gel qui se mélangent plus facilement que les colorants en poudre.
- Ajoutez le colorant petit à petit car son concentré donne vite une teinte soutenue.
- Si vous avez mis trop de colorant à votre goût, rajoutez de la pâte à sucre blanche afin d’atténuer sa nuance.
Conseils Supplémentaires :
- Mettez des gants de protection alimentaires (qui se vendent en supermarché ou pharmacie), sauf si avoir les mains multicolores ne vous pose pas de soucis.
- Assouplissez votre pâte à sucre en la travaillant, prélevez une petite quantité de colorant à l’aide d’un cure-dent et plantez le dans la pâte à sucre plusieurs fois pour bien y intégrer la couleur.
- Puis malaxez, étirez, pétrissez, écrasez, massez votre pâte jusqu’à obtenir la couleur que vous désirez.
Recette Alternative : Pâte à Sucre au Thermomix
Vous possédez un Thermomix et vous souhaitez l'utiliser pour faire de la pâte à sucre ? Voici une recette simple et rapide :
- 500 g de sucre glace
- 60 g de chamallows
- 2 cuillères à soupe d'eau
Instructions :
- Dans le bol de votre thermomix, mettez vos chamallows et votre eau, puis programmez le robot à 50 °C en vitesse cuillère, jusqu'à ce que les chamallows soient fondus.
- Ensuite, programmez à nouveau la fonction cuillère et ajoutez le sucre petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Ici aussi, libre à vous de choisir si vous souhaitez colorer ou non la pâte.
Comment Faire Coller la Pâte à Sucre sur un Gâteau ?
Réaliser une pâte à sucre maison, c'est très facile. Néanmoins, son utilisation, elle, est beaucoup moins facile. Et faire coller la pâte à sucre sur un gâteau n'est pas vraiment une partie de plaisir, car cette dernière se décolle. Voici donc comment la faire tenir :
- Avec du blanc d'œuf
- Avec de l'eau
- Avec de la colle alimentaire
- Avec du gel neutre
Conservation de la Pâte à Sucre
La pâte à sucre a la particularité de sécher, c’est pourquoi il faut toujours la conserver dans un endroit hermétique et à l’abri de la lumière pour éviter qu’elle sèche et perde sa couleur ou son goût.
- Une fois que vous avez ouvert son sachet, faites en sorte de l’enrouler immédiatement de film alimentaire pour la protéger de l’air, même si vous devez l’utiliser dans les 5 minutes.
- Une fois que vous avez fini de l’utiliser, enroulez la bien à nouveau de son film alimentaire et conservez la pâte à sucre dans une boite hermétique à l’abri.
- Pour conserver la Pâte à Sucre, ne la mettez surtout pas dans votre réfrigérateur ou votre congélateur, elle supporte mal l’humidité.
Astuces et Conseils
- Petite précision qui a son importance, pour étaler de la pâte à sucre, il vous faudra un rouleau à pâtisserie anti-adhésif car il ne colle pas du tout à la pâte !
- Mélangez bien, puis saupoudrez votre plan de travail et votre rouleau de fécule de maïs.
- N’hésitez pas à utiliser des arômes afin de donner un goût original à votre pâte à sucre !
- Si votre pâte à sucre est trop molle, rajoutez-y un peu de sucre glace, si elle est trop sèche, travaillez la avec les mains légèrement humide d’eau.