Voici une nouvelle recette de lumaconi farci à la ricotta et aux épinards. Je n’avais pas réalisé de recette de lumaconi farci depuis un moment. D’ailleurs a dernière fois c’était ma recette de lumaconi aux câpres et à la tomate ici. Pour cette fois je vous propose donc un plat de pâte gourmand à souhait et facile à réaliser.
Quand je regarde les recettes qui marchent le plus sur le blog j’ai pu remarquer que les recettes de pâtes et de pancake pour ne citer qu’eux vous plaisent toujours beaucoup. Alors j’ai fais cette semaine quelques recettes à base de pâte comme cette recette de rigatoni, qui j’espère vous plairont. De mon côté je me suis régalée avec ces jolies recettes.
J’ai donc pour cette recette de lumaconi farci, choisi d’utiliser une farce composée de ricotta, de parmesan, de bouillon de légume et enfin d’épinards. Ce sont comme d’habitude des ingrédients qu’il est facile de trouver dans le commerce et c’est une recette de lumaconis farcis économique. La seule difficulté réside dans le fait de garnir ces pâtes, car c’est un peu long.
Vous pouvez du coup choisir comme moi des lumaconis ou alors des cannellonis, des conchiglionis ou d’autres pâtes à farcir. Cette farce pourra également être utilisée pour garnir des bricks ou des petits pains vapeur ou une brioche salée roulée comme ici.
Ingrédients et Préparation
Concernant le matériel pour réaliser cette recette de lumaconi farci à la ricotta, j’ai utilisé une poche à fouiller qui permet de les garnis de façon plus simple. Pour réaliser cette recette de lumaconi farci aux épinards et ricotta, j’ai opté pour une préparation à base de parmesan pour rappeler un peu le pesto. C’est d’ailleurs cette recette de rigatoni réalisée la veille qui m’y a fait penser.
Le parmesan peut être remplacé par du roquefort, du pecorino ou du bleu de chèvre. Ensuite j’ai utilisé du bouillon de légumes toujours dans l’idée d’ajouter plus de goût. Mais vous pouvez ajouter d’autres herbes comme du romarin, du thym, de l’origan, de l’ail des ours..
Pour la ricotta, celle-ci sert à bien lier les autres ingrédients. Pour le côté légume j’ai ajouté un peu d’épinards. Pas de grande découverte ici, le mélange, ricotta épinards est un mélange qui marche toujours bien et ce n’est pas cette recette de lumaconi farci qui changera cela.
Alors dan la même idée vous pouvez innover cette recette de lumaconi farci à la crème avec du chou kale, de l’ail des ours ou des brocolis que vous aurez au préalable haché finement pour que la préparation passe bien dans une poche à douille. Alors comme d’habitude il n’y a pas que cette garniture qui peut être changé, vous pourrez aussi ajouter de la viande pour réaliser une recette de lumaconi à la viande hachée avec des légumes et de la sauce tomate ou alors réaliser des rillettes de saumon pour farcir les pâte mais aussi du fromage avec un peu de crème.
Pour la base de la recette j’ai pris de la sauce tomate mais celle-ci peut être remplacée par une fondue de poireau maison à la crème ou alors avec de la crème mélangée à du bouillon de légume. À vous de choisir selon vos goûts.
Instructions de préparation:
- Faites cuire les pâte 5min dans de l'eau bouille.
- Égouttez et mettez-les sur un torchon pour finir d'enlever l'excédent d'eau.
- Mélangez la ricotta avec le parmesan, le bouillon, l'ail et les épinards hachés.
- Mélangez, versez dans une poche à douille et coupez le bout.
- Garnissez vos pâtes, et disposez-les dans un plat à gratin avec un fond de sauce tomate.
- Enfournez à 200°C pendant 20 min.
Variations et Accompagnements
Il existe une multitude de formes de pâtes en Italie et je suis bien loin de toutes les connaître. Il y a quelques semaines en faisant mes courses, j’ai découvert les paccheri. Il y a quelques années, les gâteaux de rigatoni ont été un peu tendance et me plaisaient bien mais une idée en chassant une autre, je n’en ai finalement pas réalisé.
Quand, j’ai croisé ces pâtes, cette idée m’est tout de suite revenue à l’esprit. C’est une recette très amusante à faire et assez atypique puisque les pâtes cuisent dans la sauce au four.
Variantes de la recette:
- Peler et émincer l’oignon.
- Peler et presser l’ail.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
- Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson une minute.
- Ajouter les épinards, couvrir et laisser tomber.
- Dans un saladier ou un blender, mixer les épinards avec la ricotta.
- Verser la sauce tomate dans un plat à gratin à bords hauts.
- Disposer les paccheri (non cuits) dans le plat en les serrant un peu.
- Verser doucement de l’eau dans le plat jusqu’à ce qu’elle arrive en haut des pâtes mais sans les couvrir.
- À la fin de la cuisson, il reste encore un peu d’eau dans le plat.
Les conchiglioni ("coquilles" en italien) sont de grosses pâtes parfaites à farcir. Préparez la sauce tomate. Dans une casserole, faites suer la gousse d’ail - que vous aurez au préalable pelée, dégermée et hachée finement - et l’oignon pelé et émincé avec un peu d’huile d’olive.
Lorsqu’ils sont tendres, ajoutez le concentré de tomates, la pulpe de tomate, 5 cl d’eau et le sucre. Couvrez la casserole, puis laissez mijoter la sauce à feu doux pendant 25 min. Lavez soigneusement les épinards.
Séchez-les, par exemple avec une essoreuse à salade. Dans une grande poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, faites suer l’ail quelques instants, puis ajoutez les épinards, et salez.
Faites « tomber » les épinards quelques minutes sur feu vif en remuant régulièrement, pour faire évaporer toute leur eau. Laissez les épinards s’égoutter dans une passoire, pressez-les avec les mains si besoin. Hachez-les avec un couteau et réservez.
Préchauffez votre four à 180°C. Faites précuire les conchiglioni dans une casserole d’eau bouillante salée, 4 minutes de moins que ce qu’indique le paquet. Égouttez les pâtes, puis rincez-les sous un filet d’eau bien froide.
Dans un saladier, mélangez ensemble la ricotta, le parmesan, l’œuf battu, et les épinards. Salez, poivrez généreusement, et ajoutez un peu de noix de muscade râpée. Garnissez les conchiglioni avec cette farce ricotta-épinards, à l’aide d’une poche à douille ou avec une petite cuillère.
Versez les 3/4 de la sauce tomate dans un plat à gratin. Disposez les pâtes farcies par-dessus, puis ajoutez le reste de sauce tomate entre les interstices. Parsemez de pignons de pin et saupoudrez de parmesan râpé.
Enfournez pour 25 min, jusqu’à ce que les pâtes soient bien dorées. Servez chaud, avec quelques feuilles de basilic frais pour la déco.
Vous pouvez remplacer les conchiglioni par des cannelloni. Et ajouter une béchamel en plus de la sauce tomate, pour encore plus de gourmandise !
Oui, vous pouvez remplacer la ricotta par du mascarpone ou du fromage de chèvre pour une saveur différente. Pour éviter que les conchiglioni éclatent, faites-les cuire al dente et assurez-vous de ne pas les surcuire.
Oui, vous pouvez préparer les conchiglioni farcis à l'avance. Assemblez-les en avance et conservez-les au réfrigérateur. Oui, pour une version végétalienne, remplacez la ricotta par un mélange de tofu soyeux et de levure nutritionnelle.
Sauce Pistou: Un Accompagnement Provençal
Proche cousine de la sauce pesto italienne, la sauce pistou, ou simplement pistou, se compose des mêmes ingrédients que cette première, à l’exception du Parmesan râpé et des pignons de pin. Traditionnellement préparée au mortier, la sauce pistou se déguste froide, sur des tartines, ou chaude, dans la fameuse soupe au pistou.
Préparez une recette qui mélange une onctueuse spécialité italienne et une authentique sauce provençale, avec ces ravioli à la Ricotta, épinards et leur sauce pistou. Impressionnez vos invités avec seulement quelques ingrédients et un rien de temps. Traditionnellement, l’appareil à pâte se prépare sur le plan de travail.
Il suffit de l’enfariner, avant de créer un puits au milieu du tas de farine et d’y casser directement vos œufs. Vous pouvez couper vos ravioli à l’aide d’un verre, en pressant fermement autour de chaque tas de farce pour détacher le raviolo. N’hésitez pas à baisser la puissance du feu si le liquide commence à bouillir ou s’échapper de la casserole.
Dressez enfin vos ravioli Ricotta-épinard dans des assiettes creuses, nappés de sauce pistou. Variantes :En ajoutant au basilic des pignons de pin grillés et du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani, vous aurez un délicieux pesto, pour agrémenter de nombreux plats salés méditerranéens.
Apprenez à préparer votre pesto à la Ricotta Galbani en suivant cette recette. Le basilic haché à la main conserve toute sa saveur. Vous aimez la cuisine et le jardinage ? Alors, semez votre propre basilic !
Les plus gourmands peuvent faire revenir leurs ravioli Ricotta et épinards dans un généreux morceau de beurre fondu à la poêle, avant de les servir. Pour parfumer encore plus votre plat, laissez infuser une branche de romarin dans le beurre.
Une sauce au pistou mélangée à de la béchamel maison accompagne divinement les ravioli Ricotta-épinard.La sauce au pistou relève une quiche, un cake ou un gâteau salé.
Selon votre inspiration, optez aussi pour des recettes de poissons ou de viandes comme la selle d’agneau à la provençale et pommes de terre, l’escalope de veau ou une viande rouge.Pour varier les plaisirs, le pistou rouge reprend la recette d’origine, en ajoutant des tomates pelées et des tomates séchées à tartiner pour l’apéritif.
Si cette idée vous séduit, testez également cette recette de ravioli au pesto rouge et Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.Pour changer des ravioli, choisissez d’autres pâtes à déguster avec une sauce Ricotta-épinard, pour faire chanter l’Italie sur votre table en famille ou entre amis.
Optez pour des pâtes aux courgettes et fromage de chèvre, à agrémenter du mélange crémeux à base de Ricotta Galbani, ou bien préparez des pâtes épinard-Ricotta aux noix et citron.Les noix seront, par ailleurs, un ajout intéressant à votre recette de ravioli.
Vous pouvez les intégrer directement dans la farce, ou parsemer des éclats de noix sur chaque assiette au moment de servir. Si vous aimez les fruits à coques, goûtez à cette recette de ravioli aux noix ou à ces délicates pâtes à la Ricotta, aux amandes et aux pistaches.
Toutes ces dernières et délicieuses recettes sont à noter dans votre carnet ! Variantes :En ajoutant au basilic des pignons de pin grillés, vous aurez un délicieux pesto, pour agrémenter de nombreux plats salés méditerranéens. Le basilic haché à la main conserve toute sa saveur.
Vous aimez la cuisine et le jardinage ? Alors, semez votre propre basilic !Une sauce au pistou à la béchamel accompagne divinement les raviolis ricotta et crème fraiche. Selon votre inspiration, optez pour des recettes de poissons ou de viandes comme la selle d’agneau à la provençale et pommes de terre, l’escalope de veau ou une viande rouge.
La sauce au pistou relève un cake salé, une quiche ou un gâteau. Pour varier les plaisirs, le pistou rouge reprend la recette en ajoutant des tomates pelées et des tomates séchées à tartiner pour l’apéritif.
Pour changer des raviolis, choisissez d’autres pâtes pour faire chanter l’Italie sur votre table en famille ou entre amis. Optez pour les pâtes courgettes et fromage de chèvre. Toutes ces dernières et délicieuses recettes sont à noter dans votre carnet !
Idées de Repas à Thème
La tendance actuelle étant les repas à thème, invitez sous le drapeau européen. Champagne français en apéritif, en entrée tartines à la sauce pistou, pâtes à la sauce hollandaise et une charlotte russe au chocolat en dessert. Découvrez d’autres délicieuses idées en vidéo.
Proche cousine de la sauce pesto italienne, la sauce pistou, ou simplement pistou, se compose des mêmes ingrédients que cette première, à l’exception du Parmesan râpé et des pignons de pin. Traditionnellement préparée au mortier, la sauce pistou se déguste froide, sur des tartines, ou chaude, dans la fameuse soupe au pistou.
Conchiglioni Farcies: Une Recette Familiale
Les pâtes et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Je pourrais en manger tous les jours sans jamais m’en lasser. Avant d’avoir ce blog de cuisine, c’était d’ailleurs un peu mon quotidien, surtout quand j’étais étudiante… Depuis, j’ai étoffé mon répertoire, mais il y a des recettes dont je ne me lasse jamais, comme ces délicieuses pâtes conchiglioni farcies à la ricotta et aux épinards.
C’est un plat végétarien que je prépare régulièrement et qui remporte toujours un franc succès. Il faut dire que l’association ricotta-épinard fonctionne à merveille ! Ce duo crémeux et légèrement acidulé est encore sublimé par une bonne sauce tomate marinara bien parfumée. Le tout gratiné au four avec une touche de parmesan ou de pecorino… franchement, c’est irrésistible !
Le principe de la recette est tout simple, et c’est aussi ce que j’adore : on prépare une farce à base de ricotta et d’épinards, que l’on vient délicatement glisser dans de grosses pâtes en forme de coquilles - d’ailleurs, c’est la signification de « conchiglioni » en italien. Une fois farcies, ces pâtes sont déposées dans un plat à gratin, préalablement nappé de sauce tomate maison et saupoudrées de fromage avant de passer au four.
Et là, en quelques minutes, une odeur délicieuse envahit la cuisine… difficile d’y résister !Accompagné d’une belle salade verte croquante, ce plat est un régal qui plaît à toute la famille. Et si vous recevez, c’est une excellente option car vous pouvez tout préparer à l’avance et enfourner juste avant de passer à table.
C’est pratique, savoureux et convivial !Si, comme moi, vous êtes fans de l’association ricotta-épinard, je vous recommande aussi de tester mes cannelloni végétariens ou encore des tagliatelles au saumon, épinards et ricotta… Un pur bonheur ! En attendant, je vous laisse découvrir cette recette qui, j’en suis sûre, deviendra vite un classique chez vous aussi. Bonne dégustation !
Ingrédients et Préparation Détaillée
Ingrédients nécessaires:
- des pâtes conchiglioni (coquillage)
- des épinards frais
- de la ricotta
- un œuf
- du parmesan
- de la noix de muscade
- du sel et du poivre
- de la sauce tomate
- de l’ail
- de l’huile d’olive
- des pignons de pins
Quantités:
- 20 pâtes conchiglioni
- 500 g d’épinards frais
- 300 g de ricotta
- 1 œuf
- 100 g de parmesan râpé + un peu pour gratiner
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel et du poivre
- 400 g de sauce tomate
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 poignée de pignons de pins
Préparation:
- Préparez la sauce en faisant revenir dans une casserole la gousse d’ail pressée avec une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Dès qu’il commence à colorer ajoutez la sauce tomate, salez, poivrez et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes.
- Versez la sauce dans un plat à four.
- Préparez la farce.
- Rincez bien les épinards, coupez-les en lamelles et faites-les sauter dans une poêle (sans matière grasse) pendant 5 minutes, le temps que les feuilles colorent.
- Sortez du feu et mélangez à la ricotta.
- Salez, poivrez, incorporez l’œuf puis ajoutez le parmesan et une pincée de noix de muscade.
- Mélangez bien.
- On doit obtenir une pâte consistante mais encore moelleuse.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans une grande casserole portez à ébullition de l’eau puis saler.
- Plongez-y les pâtes conchiglioni et mélangez doucement de temps en temps pendant la cuisson.
- Cuire 5 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet (dans mon cas, 15 minutes donc 10).
- Égouttez-les avec une écumoire et posez-les les uns à côté des autres sur la sauce dans le plat à four.
- Remplissez chaque pâte avec de la farce et saupoudrez de parmesan.
- Ajoutez quelques pignons sur le dessus pour la décoration.
- Enfournez pendant 30 minutes environ jusqu’à ce que le tout soit bien gratiné.
Conseils et Astuces
Un peu plus de saveurs ? Si vous avez le temps de faire quelques préparations en parallèle, alors nous vous proposons d'ajouter une échalote finement ciselée. Faites-là revenir dans du beurre avant d'ajouter la crème fraîche.
Les Girasoli Lustucru dont déjà suffisamment savoureux donc il n'est pas nécessaire d'ajouter trop d'éléments dans la sauce, mais vous pouvez toujours laisser libre cours à votre imagination. Nous lançons quelques pistes à tout hasard : lardons, tomates séchées, ou encore gouda râpé ?
Recette de Conchiglioni Farcis à la Ricotta et aux Épinards
Les pâtes, tout le monde connaît. Mais il n’est pas toujours facile de sortir des recettes classiques de pâtes que l’on a l’habitude de présenter à sa famille ou à ses amis. Heureusement, il y a Envie de Bien Manger et ses multiples idées recettes.
Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards. Cette recette se compose de pâtes de type conchiglioni. Ces pâtes en forme de coquillages sont très pratiques car ils peuvent être garnis à l’instar des macaronis par exemple.
Dans cette recette, ils seront farcis avec de la ricotta, un fromage frais très léger particulièrement apprécié en Italie et en France, mais aussi avec des épinards, légume vert qui possède de très nombreux bienfaits et notamment un taux de fer très élevé.
Cette recette, illustrée par des photos, vous permettra de cuisiner des épinards et du fromage et de pouvoir en faire manger à toute la famille sans aucune réticence.
Préparation de la sauce:
- Epluchez la gousse d’ail.
- A l’aide d’un couteau, tapez la gousse d’ail d’un coup sec avec le plat d’un couteau (voir photo 1).
- Hachez le persil (voir photo 2).
- Réservez.
- Dans une poêle, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Faites revenir l’ail dans l’huile chaude.
- Lorsque l’ail commence à colorer, ajoutez le coulis de tomate dans votre poêle (voir photo 3).
- Salez et laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes.
- Baissez le feu et laissez cuire 10 minutes supplémentaires pour que la sauce épaississe.
- Ajoutez le persil dans votre sauce et laissez cuire à nouveau pendant 5 minutes.
- Coupez ensuite le feu.
- Dans un plat à gratin légèrement huilé, disposez ¾ de la sauce et le verre de lait puis mélangez (voir photo 5).
Préparation de la farce:
- Lavez les épinards et équeutez-les (voir photo 6).
- Dans une sauteuse, faites-les sauter à sec pendant 5 minutes afin que toute l’eau contenue dans les épinards s’évapore (photo 7).
- Egouttez-les, pressez-les (voir photo 8) puis hachez-les au couteau (voir photo 9).
- Dans un saladier, mélangez les épinards avec la ricotta (voir photo 10).
- Salez et poivrez le mélange.
- A présent, incorporez l’œuf (voir photo 11) ainsi que 50 g de Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani et une pincée de noix de muscade.
- Mélangez et remplissez une poche pâtissière avec la préparation.
- Faites préchauffer votre four à 190° (thermostat 6).
Cuisson des pâtes:
- Dans une grande casserole, portez de l’eau salée à ébullition.
- Au moyen d’une cuillère en bois, plongez délicatement les conchiglioni dans l’eau bouillante (voir photo 12).
- Mélangez-les doucement de temps en temps et stoppez la cuisson 3 minute avant la durée indiquée sur votre emballage de pâtes.
- Egouttez les conchiglioni à l’aide d’une écumoire.
Montage du plat:
- A l’aide de votre poche pâtissière, farcissez les conchiglioni avec l’appareil ricotta-épinards (voir photo 13).
- Disposez les pâtes garnies les unes à côté des autres dans un plat à gratin.
- Enfoncez-les légèrement (voir photo 14).
- Couvrez avec la sauce restante.
- Saupoudrez du reste de parmesan, ajoutez un filet d’huile d’olive.
- Faites gratiner pendant 15 minutes.
- Servir bien chaud.
Conchiglioni Farcis: Une Idée de Repas Savoureuse
Connais-tu les conchiglioni ? Ce sont des pâtes géantes en forme de coquillage que nous pouvons farcir à notre guise. Par exemple, nous pouvons farcir les conchiglioni avec de la ricotta et des épinards, le tout accompagné de sauce tomate.
Cette recette est une idée de repas savoureuse et végétarienne pour un dîner en famille ou un repas entre amis. Sans crème fraîche ni matières grasses ajoutées, ce plat de pâtes est à la fois équilibré et gourmand. En outre, il est possible de préparer cette recette à l’avance et de la cuire au moment du repas.
N'hésite pas à partager ton avis sur la recette.