À peine les beaux jours pointent-ils le bout de leur nez que l’on ne pense plus qu’à une chose : sortir le barbecue, inviter des amis et lancer officiellement la saison des grillades et des brochettes. Le barbecue (BBQ) est un outil indispensable pour préparer de belles grillades dès les premiers beaux jours. Quand le temps est au beau fixe et que le soleil brille, l’envie est forte de passer toute sa journée dehors, et surtout d’y manger !
Cet article vous propose des innovations et suggestions pour fabriquer ou acquérir du matériel de cuisson, que vous soyez particuliers ou professionnels. Les barbecuistos sont des bricoleurs ingénieux et manient le fer à souder et la disqueuse à merveille. Vous aussi, lancez-vous dans la fabrication de votre propre barbecue !
Pourquoi Fabriquer son Propre Barbecue ?
En ayant testé un petit barbecue à feu de bois, il y a quelques années, j’ai très vite compris la galère, avec ces articles pas chers. Pas de tirage, pas assez de place, trop de feu, pas assez de feu, … C’est pour cela que j’ai eu l’idée de fabriquer mon barbecue, suivant le modèle allemand. Et voilà un barbecue à 0 € et avec des pièces de rechange, facile à trouver.
En été, les barbecues sont un élément indissociable de chaque jardin. De nombreuses personnes utilisent encore des modèles portables moins chers, mais les barbecues de jardin en briques fixes deviennent de plus en plus populaires. Ils permettent non seulement de préparer de délicieux plats, mais ils constituent également une jolie décoration de jardin. Faire son barbecue soi-même est certainement quelque chose qui donnera beaucoup de satisfaction à tout le monde.
Fabriquer un Barbecue avec un Fût : Le Guide Étape par Étape
Bruno (60-St Martin Longueau) et sa famille reçoivent souvent 50 personnes à manger. Pour fournir des quantités industrielles de viandes et de saucisses à leurs hôtes en un minimum de temps, Bruno a dû enfiler son bleu de chauffe pour fabriquer un barbecue avec un fût de 200 litres. Voici comment vous pouvez faire de même :
1. Trouver un Fût Approprié
Si vous êtes à la recherche d’un fût pour une prestation similaire, allez rendre visite aux garagistes locaux, dans les casses-autos, stations de lavage ou dans les déchetteries. Au vu des produits conditionnés dans ces bidons, bien les laver avec du liquide vaisselle et réaliser une belle flambée de plusieurs minutes avant de cuire un quelconque aliment.
2. Matériel Nécessaire
Pour faire ce barbecue, il faut au minimum :
- Un fût (logique)
- Des barres carrées en fer ou en aluminium
- Des grilles de barbecue
- Quelques outils (visseuse, disqueuse,…)
Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’outil, je vous rassure, le fer à souder n’est pas indispensable.
3. Construction de la Structure
Il faut réaliser 2 structures en ‘H’. Attention, la barre (B) transversale doit être fixée en fonction de la hauteur du demi-tonneau. Pour les grilles, j’en ai trouvé des standards du commerce (achetées chez Casto, Leroy Merlin ou autres).
4. Finition et Peinture
Et voilà le résultat après un petit coup de peinture. La prochaine fois j’en prendrai une résistante à la chaleur, pour ce premier feu elle n’a pas résisté à certains endroits.
Conseils et Astuces pour un Barbecue Réussi
- Le secret d’un barbecue réussi tient à la préparation en amont des braises ! En effet, la cuisson au barbecue à bois ou à charbon de bois classique est délicate.
- Pour éviter le désagrément d’un repas carbonisé, le mieux est d’allumer le BBQ au minimum 45 minutes à l’avance voire une heure.
- Une surveillance de tous les instants permet de repérer le bon moment.
- Les autres ustensiles à avoir à portée de main sont une pince et un plat vide.
- La pince est préférable à la fourchette pour retourner les viandes en cours de cuisson car ainsi, la viande n’est pas piquée et garde tout son jus à l’intérieur pour encore plus de moelleux.
- Dès qu’il s’est refroidi, il suffit de vider les cendres et de nettoyer la grille.
Autres Idées de Barbecues DIY
Voici quelques idées supplémentaires pour fabriquer votre propre barbecue avec des matériaux variés :
- Faire un barbecue avec une bétonnière
- Le braséro multifonction
- La brouette méchoui
- Faire un barbecue avec une bouteille de gaz
- Barbecue en béton cellulaire / Siporex et four à bois
- Le Barbecue sur remorque avec cuve de compresseur
- Faire un barbecue sur un Gabion
- Faire un barbecue inox maison
- Faire son four à boucaner
- Faire un fumoir à froid
- Faire un barbecue avec un fût
- Fût vertical barbecue et Braséro
Les Différents Types de Matériaux pour un Barbecue de Jardin
L’un des matériaux les plus populaires utilisés dans la construction d’un barbecue est la brique. Lorsque vous choisissez les bonnes briques, faites attention non seulement à côté esthétique, mais également à leur résistance aux températures élevées. Ceci est particulièrement important à proximité du foyer et de la grille.
Les briques de clinker sont également un matériau de construction très durable. Elles sont fabriquées à très haute température, ce qui confère au produit fini une résistance extraordinaire. En conséquence, elle devient résistante non seulement à la chaleur ou au froid, mais aussi à l’eau. Cela signifie qu’un barbecue en clinker peut résister aux conditions météorologiques les plus sévères en été comme en hiver.
La pierre naturelle est un choix très courant lorsqu’il s’agit de matériau pour un barbecue de jardin. Vous pouvez utiliser, par exemple, du marbre, du basalte, du granit, du calcaire, du gneiss ou encore du grès.
Étapes de Construction d'un Barbecue en Pierre ou en Brique
Une fois que vous savez avec quoi vous pouvez construire votre barbecue, vous êtes prêt à vous mettre au travail. Tout d’abord, rassemblez les matériaux et les outils les plus nécessaires. Vous devez absolument disposer du matériau de construction principal sous forme de briques, de clinker ou de pierre. Pour construire un barbecue, vous aurez également besoin d’un mortier spécialisé. Sur le marché, vous trouverez des mortiers ignifuges dédiés aux barbecues en pierre et en brique.
Si vous envisagez de construire un barbecue dans votre jardin et non sur votre terrasse, vous aurez besoin d’une fondation. Pour la préparer, vous avez besoin de beaucoup de gravier et de béton pour le coulage.
- La Conception : Tout d’abord, vous avez besoin d’un projet dans lequel vous allez inclure les informations les plus importantes. La conception doit inclure des dimensions qui déterminent la taille de l’espace que le bâtiment occupera dans le jardin. Vous ne pouvez pas non plus oublier l’emplacement idéal.
- Les Fondations : Une fois que vous savez où vous allez construire votre barbecue, vous pouvez installer les fondations. Cela empêchera toute la structure de s’installer dans le sol. Tout d’abord, mesurez et marquez soigneusement l’endroit dans le jardin. Utilisez des chevilles et des ficelles pour cela. La profondeur de la fosse dépend de la dureté du sol. Versez le gravier et compactez-le soigneusement en vérifiant son niveau à tout moment. Vous pouvez maintenant couler du béton. Laissez les fondations se lier pendant au moins deux semaines.
- La Maçonnerie : Préparez le mortier selon les instructions du fabricant. Placez la masse finie sur la plaque de fondation à l’endroit où vous définissez le contour du gril et placez-y la première couche de briques ou de pierres. Si vous utilisez des plinthes, placez-les entre les briques à la fois verticalement et horizontalement. Après avoir posé chaque couche, utilisez un niveau à bulle pour vérifier qu’elles sont uniformes. N’oubliez pas non plus de contrôler les murs et les coins.
- Le Foyer : Pour réaliser un foyer, utilisez des fers plats en métal peints avec de la peinture anti-corrosion. Sur la dernière couche de briques, posez le mortier et les fers plats. Ensuite, mettez une autre couche de matériau de construction par-dessus. La hauteur du foyer dépend de vos préférences. On suppose qu’elle doit être à 60-70 cm au-dessus du sol. Pour le créer, vous pouvez utiliser le composant principal du barbecue ou une tôle coulissante en acier résistant aux acides.
Construire un Barbecue avec un Fumoir
Construire un barbecue avec un fumoir n’est pas si différent de construire un barbecue tout simple. Néanmoins, il y a des points que vous devez garder à l’esprit. Tout d’abord, construisez un fumoir avec le même matériau que le barbecue. Un élément important est le canal de fumée reliant le four à la chambre de fumage. La cheminée joue également un rôle important. Elle élimine non seulement l’excès de fumée, mais assure également un tirage adéquat dans le fumoir.
Sécurité et Prévention
Comment allumer un barbecue de façon traditionnelle et vous indique les consignes de sécurité à respecter pour allumer votre barbecue en toute sécurité. Bon appétit !
Pour votre sécurité, nous vous conseillons de n’utiliser que des petits papiers journaux et des petites brindilles de bois pour avoir un feu convenable. En prévention, gardez votre tuyau d’arrosage près de vous afin de le saisir rapidement en cas d’incendie.
TAG: #Barbecu
