C'est la saison de faire de bonnes confitures maison pour en profiter toute l’année. Après celle qu’on aime le plus, la confiture aux abricots, voilà une autre très appréciée, la confiture de mirabelles. C’est la pleine saison des mirabelles et il faut en profiter pour faire des tartes et des confitures qui vous serviront pendant l’hiver à tartiner sur des crêpes.
La couleur de la confiture de mirabelles est captivante, une belle couleur jaune doré translucide qui nous rappelle le soleil. Cette confiture maison aux mirabelles est un délice que je vous conseille vivement de faire.
Pourquoi faire sa confiture de mirabelles maison?
Comme je vous l’ai déjà dit, faire sa propre confiture a plusieurs avantages:
- Choisir de bons fruits
- Contrôler la quantité de sucre
- Vous pouvez l’aromatiser
- La confiture ne contient ni additif ni conservateur
Combien de sucre pour faire cette confiture de mirabelle ?
Comme je l’ai déjà dit dans mes précédents articles sur les confitures, la quantité de sucre peut-être descendue jusqu’à 55%. Je fais la plupart du temps mes confitures avec 700 g de sucre pour 1 kg de fruits. Elles sont parfaites et la conservation est optimale.
Vous devez savoir que même si vous avez envie de faire une confiture light maison, le sucre est l’ingrédient qui conserve la confiture longtemps. Une confiture avec un pourcentage assez faible en sucre devra être consommée plus rapidement. Si vous voulez faire une confiture de mirabelles allégée, rien ne vous en empêche ! Au lieu de privilégier la longue conservation, faites vous plaisir! Vous pourrez déguster votre confiture dans les deux mois suivant sa préparation. Si vraiment la confiture contient très peu de sucre , consommez-la dans les deux semaines ,en la gardant au réfrigérateur.
Ingrédients pour 4 à 5 pots de confiture de mirabelles :
- 1 kg de mirabelles
- 700 g de sucre cristallisé
- Le jus d'un citron
Préparation de la confiture de mirabelles
Voici les étapes à suivre pour concocter la meilleure et la plus facile des confitures de mirabelles !
- Préparation des Mirabelles : Commencez par laver et dénoyauter soigneusement les mirabelles.
- Macération : Dans une grande casserole, mélangez mirabelles, sucre et le jus de citron. Laissez macérer pendant 2 heures pour que les fruits libèrent leur jus. Vous pouvez mélanger les fruits avec le sucre et laisser macérer au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le sucre va fondre, ce qui facilitera la cuisson. Le secret d’une bonne confiture de mirabelles réside dans le fait de laisser macérer toute une nuit ensemble les mirabelles lavées et dénoyautées, le sucre et le jus de citron. Recouvrez d’un linge et laissez à température ambiante au moins 12h.
- Cuisson des Mirabelles : Placez les mirabelles dans une grande casserole, ajoutez le sucre et le jus de citron.
- Cuisson de la Confiture : Allumez le feu à moyen-doux et portez le mélange à ébullition. Réduisez ensuite la chaleur pour maintenir un léger frémissement. Faites cuire pendant 45 minutes environ à feu doux tout en remuant régulièrement. Le lendemain, versez le mélange obtenu dans une grande casserole ou un confiturier et faites cuire à feu moyen pendant une petite heure en remuant de temps en temps. Ensuite il vous faudra tout cuire dans une grande casserole ou un confiturier si vous êtes bien équipés pendant une petite heure ! Laissez mijoter pendant environ 30 à 40 minutes, en remuant occasionnellement.
- Test de l’Épaisseur : Pour vérifier si la confiture est prête, prélevez une petite quantité avec une cuillère et déposez-la sur une assiette froide. Si elles figent c’est bon la confiture est prête, si elles coulent, il faut laisser compoter encore un peu. Attendez quelques secondes, puis poussez légèrement la confiture avec votre doigt. Si elle forme une ride et a une consistance gélatineuse, elle est prête. La confiture est prête quand elle commence à tomber en gouttes de la cuillère en bois ou de l'écumoire. Vérifier que la confiture est prise en versant une petite cuillère sur une assiette sortie du congélateur. Si la confiture fige et ne coule pas en penchant l'assiette, la confiture est prête. Si vous avez un thermomètre ,retirer du feu à 104/105°C.
- Mise en Conserve : Une fois que votre confiture a atteint la consistance désirée, retirez-la du feu. Immédiatement après l’arrêt de la cuisson, répartissez la confiture dans des pots préalablement stérilisés (lavés à l’eau bouillante) à l’aide d’une louche. Versez la confiture chaude dans des pots stérilisés. Veillez à remplir les pots jusqu’à environ 1 cm du bord pour permettre une bonne conservation. Fermez hermétiquement les pots avec leur couvercle. Fermer avec les couvercles en les vissant bien.
- Refroidissement et Stockage : Laissez les pots de confiture refroidir complètement à température ambiante. Et retournez-les sur un linge propre. Laissez-les ainsi complètement refroidir. Une fois refroidis, étiquetez-les avec la date de préparation et stockez-les dans un endroit frais et sombre.
Trucs et astuces pour réussir votre confiture de mirabelles
J’ai déjà fait un article bien complet pour ne plus rater une confiture mais voilà brièvement l’essentiel :
- Stériliser les bocaux et leur couvercles. Les disposer dans une marmite et les couvrir d’eau pour qu’ils soient immergés. Faire bouillir pendant une quinzaine de minutes. Les sortir ensuite et les retourner sur une serviette. Les laisser s’égoutter sans les essuyer.
- Faire macérer les fruits avec le sucre au moins 2 h. Vous pouvez mélanger les fruits avec le sucre et laisser macérer au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Le sucre va fondre , ce qui facilitera la cuisson.
- Ajouter le Jus d’un demi citron pour 1 kg de fruits. Le citron renforce l’action de la pectine contenue naturellement dans les fruits. La confiture prendra mieux. Je n’en mets pas forcément dans toutes mes confitures et elles sont parfaites. Pourquoi ajouter du jus de citron dans la confiture ? Le jus de citron a plusieurs vertus appréciables lorsque l’on cuisine une confiture.
- Écumer vers la fin de la cuisson. Si vous le faites au début, vous risquez de retirer une partie de la pectine qui serait remontée à la surface avec l’écume.
- Vous pouvez ajouter une cuillère à café de beurre dans la confiture, cela évite la formation de l’écume.
- Vérifier la cuisson de la confiture en versant un peu de confiture sur une assiette sortie du congélateur. La confiture ne doit pas couler si vous penchez l’assiette. Faire le test à la nappe. Versez une cuillère de confiture sur une assiette froide, attendre quelques secondes. Passer votre doigts au milieu pour tracer une ligne. Si la confiture est prise , la ligne sera franche et ne se refermera pas. Pour savoir si votre confiture est cuite (d’ailleurs cette astuce fonctionne pour toutes les confitures et pas uniquement celle-ci), il suffit de faire tomber quelques gouttes de confiture sur une assiette, si elles figent c’est bon la confiture est prête, si elles coulent, il faut laisser compoter encore un peu.
- Si vous avez un thermomètre, arrêter la cuisson de la confiture à 104/105°C.
- Remplir les pots à 0,5 cm du bords avec la confiture très chaude. Refermer immédiatement en visant bien les couvercles. Retourner les pots sur une serviette, tête en bas jusqu’à refroidissement.
- Les pots remplis presque à ras bords avec la confiture très chaude et refroidis tête en bas, seront pasteurisés.
- Avec une bonne pasteurisation, l’ouverture des bocaux est très dures. Je chauffe légèrement le couvercle et on entend un ploc à l’ouverture.