Duphalac Sirop : Posologie et Utilisation chez le Nourrisson

DUPHALAC sirop est un médicament qui est un laxatif osmotique. Il attire l'eau dans l'intestin et augmente le volume des selles. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation.

Qu'est-ce que Duphalac ?

DUPHALAC contient un laxatif appelé lactulose. Il rend les selles molles et plus faciles à éliminer, en attirant l'eau dans l'intestin.

Présentation du médicament

Présenté sous la forme d'une solution buvable en flacon, Duphalac est dosé à 66.5% et est par ailleurs fourni avec un godet gradué (une graduation de 15 ml = 10 g de lactulose). Veillez à bien utiliser le godet gradué.

Ce médicament est disponible en flacon de 200 ml, 300 ml, 500 ml ou de 1000 ml.

  • DUPHALAC : solution buvable ; flacon de 200 ml avec godet doseur gradué
  • DUPHALAC : solution buvable ; boîte de 20 sachets de 15 ml

Posologie

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Ce médicament peut être administré en une prise par jour, par exemple au petit déjeuner ou en deux prises par jour. Après quelques jours, en fonction de votre réponse au traitement, la dose d’attaque peut être ajustée pour atteindre la dose d’entretien. Dans tous les cas, la dose idéale est celle qui conduit à deux ou trois selles molles par jour.

DUPHALAC 66,5 POUR CENT peut être pris pur ou dilué dans une boisson. Prenez les doses chaque jour, aux mêmes moments.

Dans le cas d'une prise quotidienne unique, le médicament doit être absorbé en une seule fois, lors du petit déjeuner par exemple. Après quelques jours, en fonction de la réponse au traitement, la dose d'attaque doit être ajustée pour atteindre la dose d'entretien.

Dose usuelle pour le traitement de la constipation :

  • Adulte : traitement d’attaque : 1 à 3 graduations de 15 ml ou 1 à 3 sachets par jour ; traitement d’entretien : 1 graduation de 10 à 25 ml ou 1 à 2 sachets par jour.
  • Enfant de 7 à 14 ans : traitement d’attaque : 15 ml ou 1 sachet par jour ; traitement d’entretien : 10 ml par jour.
  • Enfant de 1 à 6 ans : 5 ml à 10 ml par jour.
  • Nourrisson jusqu’à 1 an : 5 ml par jour.

Utilisation chez les adultes : la posologie moyenne est de 15 à 30 ml ou 1 graduation de 15 ml à 1 graduation de 30 ml, 3 fois par jour.

Chez le patient âgé et le patient atteint d’insuffisance rénale ou hépatique, aucune adaptation posologique n’est nécessaire car l’exposition au lactulose est négligeable.

Constipation et Enfants

Chez l'enfant, le traitement de la constipation est basé sur des mesures d'hygiène de vie et de diététique : notamment utilisation de la bonne quantité d'eau avec les poudres de lait infantiles, alimentation riche en produits d'origine végétale, adjonction de jus de fruits.

Chez le nourrisson et l'enfant, la prescription de DUPHALAC doit être exceptionnelle car elle peut entraver le fonctionnement normal du réflexe d'exonération.

L’usage des laxatifs doit rester exceptionnel chez l’enfant.

Précautions d'emploi

En cas de douleurs abdominales répétitives ou prolongées, ce médicament ne doit pas être pris sans avis médical.

Vous devez boire une quantité suffisante de liquide (environ 1,5 à 2 litres par jour, soit 6 à 8 verres) durant un traitement par des laxatifs.

Si vous avez tendance à développer des troubles électrolytiques (par exemple en cas d’insuffisance rénale ou hépatique, de prise simultanée de diurétiques), parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre DUPHALAC.

Si vous êtes diabétique et que vous être traité pour une encéphalopathie hépatique, la dose de DUPHALAC sera plus élevée. Cette dose élevée contient une plus grande quantité de sucre. Par conséquent, il peut être nécessaire d’adapter la dose de votre médicament antidiabétique.

Une utilisation chronique à une posologie non adaptée (entraînant plus de 2 à 3 selles molles par jour) ou une mauvaise utilisation peut entraîner une diarrhée et des troubles de la balance électrolytique.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • occlusion intestinale ou affection prédisposant à une occlusion,
  • perforation digestive,
  • maladie inflammatoire intestinale évolutive ou en poussée (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique...),
  • douleurs abdominales de cause inconnue.

Une constipation accompagnée de fièvre, de douleurs abdominales répétitives ou prolongées ou de ballonnements importants nécessite un avis médical.

Ce médicament peut contenir des résidus de lactose, de fructose et de galactose issus de la synthèse du lactulose.

Conseils supplémentaires

Le traitement de la constipation chronique repose essentiellement sur des boissons abondantes, une alimentation riche en fibres et une activité physique régulière.

La solution ne doit pas être mise au réfrigérateur ni être exposée à une température inférieure à 10 °C : le sucre présent dans la solution risque de cristalliser.

Grossesse et allaitement

DUPHALAC peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.

Effets indésirables possibles

  • Réactions allergiques, éruptions cutanées, démangeaisons, urticaire.

Lorsque des doses supérieures à la posologie recommandée sont utilisées, des douleurs abdominales et des diarrhées peuvent apparaître. Si des doses élevées sont administrées pendant une période prolongée (habituellement en cas d'encéphalopathie hépatique), un déséquilibre électrolytique peut apparaître du fait de la diarrhée.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Conservation

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte après EXP. A conserver à une température ne dépassant 25°C. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: