Confiture de Framboise Maison : Recette et Astuces

La confiture de framboise ne doit pas être oubliée en saison... C'est un délice ! C'est sans doute la meilleure recette de la confiture de framboises, parfaite sur une tranche de pain grillé ou dans vos desserts préférés.

Ingrédients et Préparation

  • Framboise(s) fraîche(s): 1 kg
  • Sucre en poudre: 700 g
  • Sucre à confiture (avec pectine): 200 g

Préparation des bocaux : Plonger les bocaux et les couvercles dans l'eau bouillante pendant 20 minutes, puis les égoutter à l'envers sur un torchon propre.

Étapes de la recette

  1. Ne rincez pas les framboises afin de conserver toute leur saveur.
  2. Mettre les framboises dans un wok ou dans une bassine creuse et les cuire à feu moyen.
  3. À la première ébullition, les retirer du feu et les passer au chinois en pressant bien. Réserver la purée de framboises ainsi obtenue.
  4. Peser ensuite la purée de façon à avoir 10 % de sucre en moins (exemple : pour 500 g de framboises = 450 g de sucre).
  5. Verser les fruits et le sucre dans une bassine ou bien une cocotte en fonte.
  6. Mélanger à feu doux.
  7. Dans le même récipient, cuire le jus des framboises avec le sucre à feu moyen pendant 25 minutes, en remuant très régulièrement.
  8. Amenez à ébullition sur feu modéré en remuant de temps en temps. Cela prend environ 5 à 10 minutes sans écume. Puis dès que l'écume commence à apparaître, la retirer et bien la conserver dans un récipient. Lorsqu'il n'y a presque plus d'écume laisser bouillir 3 minutes.
  9. Mélangez les framboises et Confisuc « spécial confitures » Saint Louis dans une casserole ou une bassine à confitures d’un volume double de celui de son contenu pour faciliter l’évaporation. Ajoutez le poivre du Sichuan.
  10. Porter le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenez à ébullition pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement.

Test de Cuisson

Pour vérifier la cuisson, déposer une goutte de confiture sur l’assiette refroidie. Si la confiture se fige immédiatement, c’est qu’elle est cuite. Si la confiture coule lorsque l’on penche l’assiette, poursuivre la cuisson pendant quelques minutes et renouveler le test.

Le test de l'assiette n'est pas fiable ici.

Mise en Pots et Conservation

  1. Verser la confiture dans des pots stérilisés (pots et couvercles bien lavés et ébouillantés). Bien les refermer. Nettoyer les pots si nécessaire.
  2. Remplir les bocaux avec une petite louche en y versant la confiture encore bouillante. Enlever les salissures sur les bords et sur les côtés des bocaux avec un linge propre et humide. Couvrir à chaud en vissant le couvercle.
  3. Après la cuisson, remplissez les pots de confiture encore chauds, fermez-les immédiatement et retournez-les jusqu'à refroidissement. Cette méthode permet une stérilisation naturelle.
  4. Les retourner sur le couvercle et laisser refroidir à température ambiante. On met les pots de confiture la tête en bas pour éviter l’apparition de moisissures ; l’air dilaté par la chaleur se rétractera lors du refroidissement en provoquant une sorte d’aspiration qui créera le vide d’air.
  5. Conserver les pots de confiture la tête en bas permettra également de limiter les risques de moisissure.
  6. Conservez les pots dans un endroit frais et sombre.
  7. Placer ensuite au réfrigérateur ou conserver dans un endroit sec et frais.

Quantité de Sucre et Alternatives

Oui, il est possible d'ajuster la quantité de sucre selon vos préférences. Cependant, le sucre joue un rôle essentiel dans la conservation et la gélification de la confiture. Si vous souhaitez réduire la teneur en sucre, envisagez d'utiliser des sucres spéciaux pour confiture ou des pectines à faible teneur en sucre.

On aime les confitures peu sucrées.

Durée de Conservation

Les confitures maison se conservent au minimum un an. Une fois le pot entamé, le refermer soigneusement après utilisation (conservation minimum 3 semaines) et le replacer au frais.

Tableau Récapitulatif

Ingrédient Quantité Remarques
Framboises fraîches 1 kg Non rincées pour conserver leur saveur
Sucre en poudre 700 g Ajustable selon les préférences
Sucre à confiture (avec pectine) 200 g Facilite la gélification

TAG: #Confitur #Sucre

En savoir plus sur le sujet: