Les petits desserts en verrines préparés en 5 minutes font partie de mes incontournables cuisine et en particulier des sessions batch-cooking. Ces verrines sont les moyens de régaler au dessert ou lors de pauses gourmandes. Et très franchement, c’est économique et cela permet de savoir précisément ce qu’il y a dans la verrine….
Vous pouvez trouver nombre exemples sur le blog mais il manquait un de mes « top cinq » : la semoule au lait. Je voulais donc partager ma recette avec vous, pour le côté régressif, se régaler ou toute autre envie. J’espère qu’elle vous plaira.
Ingrédients :
- 40cl Lait entier
- 30g Beurre
- 2 Jaunes d'oeufs
- 2 cuil. à soupe Crème fraîche
- 100g Semoule
- 50g Sucre
- 1 pincée Sel
- 0,5 cuil. à café Vanille liquide
- 2 cuil. à soupe Pistaches concassées
- 1 cuil. à soupe Eau
- 1 cuil. à café Jus de citron
Préparation :
- Le principe est enfantin : de la semoule de blé (ou de riz) fine que l’on fait cuire dans du lait et du sucre, que l’on parfume à sa guise (fleur d’oranger, rhum pour les adultes, citron…).
- Mettez dans une casserole le lait, le sucre, le sel, la vanille et le beurre.
- Portez à ébullition et versez-y la semoule en pluie.
- Mélangez avec une cuiller et laissez cuire 15 min à feu doux en remuant souvent. laissez cuire à feu doux en remuant régulièrement pour éviter que cela attache au fond.
- Préparez le caramel : mettez dans une casserole le sucre, l'eau et le jus de citron, faites cuire à feu moyen.
- Dès qu'il commence à colorer ajoutez-lui les pistaches et les amandes. Laissez cuire jusqu'à ce que le caramel soit blond foncé.
- Préchauffez le four thermostat 7 (210 °C).
- Mélangez la semoule les jaunes d'œufs, la crème et la noix de coco.
- Remplissez les moules de cette préparation.
- Mettez les dans un bain-marie, glissez au four et laissez cuire 20 min.
- Placez au frais.
Conseils et Astuces :
Le choix de la semoule : Optez pour de la semoule de blé fine pour obtenir une texture lisse et homogène. La petite astuce pour la réussir est de limiter la durée de cuisson afin que cela ne soit pas « étouffe chrétien ».
Les arômes : Pour changer de la vanille, parfumez votre lait avec un zeste de citron ou d’orange, une pincée de cannelle ou un soupçon de fleur d’oranger. Le parfum vanille est un peu discret, j’ajouterai un peu d’extrait de vanille liquide la prochaine fois.
Le temps de cuisson est bon sauf quand comme moi on l’oublie 10 mn de trop au four …. Mais j’ai quand même un doute sur la T° elle même. 210° me semble beaucoup. En allant voir d’autres recettes similaires, la T° proposée était à chaque fois de 180°. Les filles l’ont trouvé assez sucré, pour moi, c’est un peu juste, le caramel n’a pas tout compensé.
Voila donc un essais concluant malgré mon étourderie.
TAG: #Semoul