Dans un numéro que j’ai vu dernièrement, j’ai découvert la tarte à la semoule, spécialité bourguignonne. Ce dessert, typiquement bourguinon, se compose d’une pâte sucrée garnie de semoule au lait et que l’on décore avec des croisillons de pâte.
Le résultat, c’est une tarte à la pâte croustillante sur laquelle on découvre un appareil crémeux et moelleux. On a tous des souvenirs de pâtisseries faites par notre mère ou notre grand-mère. Suivant nos origines, les recettes varient mais toutes ont un point commun : elles sont pour nous les meilleures recettes du monde !
Ingrédients et Préparation
Pour faire cette tarte, j’ai utilisé la recette de la pâte sucrée tirée des fiches techniques du CAP Pâtissier. J’ai cuit ma tarte à la semoule dans un moule à tarte rectangulaire à fond amovible de mon partenaire Ard’Time.
Préparation de la Semoule au Lait
- Dans une casserole, sur feu moyen, versez le lait, le sucre en poudre, la semoule de blé et l’extrait de vanille liquide.
- Faites cuire, en remuant constamment. La semoule doit épaissir en cuisant.
- Retirez du feu aux premiers signes d’ébullition et débarrassez dans un plat propre.
- Ajoutez le beurre et remuez au fouet pour l’incorporer.
- Filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante.
Préparation de la Pâte Sucrée
- Dans le bol du robot, muni de la feuille, fouettez le beurre pommade avec le sucre glace et le sel.
- Quand le mélange est homogène et crémeux, ajoutez l’oeuf et continuez de fouetter.
- Ajoutez enfin la farine en une fois et fouettez juste pour obtenir une boule de pâte homogène, pas plus.
- Aplatissez la boule de pâte, filmez la au contact et réservez au réfrigérateur.
Montage et Cuisson de la Tarte à la Semoule
- Récupérez votre semoule tiède et incorporez les 3 jaunes d’oeufs en mélangeant vivement au fouet.
- Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement.
- Sortez la pâte sucrée du réfrigérateur et graissez légèrement votre moule à tarte.
- Préchauffez le four à th.6 (180 °C).
- Enfournez pour environ 20 min.
Faites bouillir le lait dans une casserole à feu moyen (attention à ne pas le brûler), puis ajoutez la semoule et le sucre vanillé. Laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement et retirez du feu. Battez les oeufs avec le sucre en poudre dans un saladier, puis ajoutez-les hors du feu à la semoule.
Variations et Astuces
Dans la recette traditionnelle de la tarte à la semoule, il y a des raisins secs réhydratés dans le Marc de Bourgogne. J’ai zappé cette étape.
Quand je prépare de la tarte à la semoule j'ajoute quelques raisins sec qui sont trempés dans un peu de rhum.Je trouve que ça donne un bon goût à la tarte.
Si vous voulez parfumer davantage votre gâteau de semoule, vous pouvez le mouiller avec un sirop de sucre à l'eau de fleur d'oranger, et le servir parsemé d'amandes et de menthe ciselée. Laissez-le refroidir légèrement avant de passer une lame fine autour du moule.
La préparation de la recettePour un flan bas (diamètre 24 cm)Mettre les raisins à macérer dans le rhum.Préchauffer le four à 180°.Mettre tous les ingrédients de la pâte brisée dans le "Couvercle verrouillé" et pétrir 1 mn/"Mode pétrin" .Etaler sur un plan fariné et disposer dans un moule à tarte à bords bas.
"Cette recette a été publiée par un utilisateur du site Thermomix. Elle n'a pas été testée par le département recherche et développement Thermomix France. La société VORWERK France ne peut être tenue pour responsable de la création et de la réalisation de la recette proposée, notamment pour les quantités, les étapes et le résultat.