Chou Farci à la Cocotte Minute : Une Recette Traditionnelle et Gourmande

Le chou farci est un incontournable de la cuisine française, une recette à la fois gourmande et parfumée. Ce plat consiste à garnir des feuilles de chou avec une farce savoureuse, composée de viande, de légumes et de condiments, avant de cuire l’ensemble doucement pour en sublimer les arômes. Le chou farci est idéal pour la saison hivernale. Plein de bonnes choses, il vous fera passer une soirée au chaud.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 chou vert
  • 250 g de viande de bœuf hachée
  • 250 g de viande de veau hachée
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • Ail
  • Persil
  • 1 œuf
  • Beurre salé
  • 1 fond de veau (ou un cube magique)
  • 1 carotte
  • 25cl de vin blanc

Temps :

  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes

Préparation du Chou Farci

  1. Préparation du chou : Enlevez les plus grandes feuilles, puis détachez chacune des feuilles du chou. Laissez le cœur du chou tel quel, sans l’effeuiller.
  2. A l’autocuiseur, faites cuire vos feuilles de chou ainsi que le cœur 5 minutes après le premier jet de pression. Conservez vos feuilles de choux et le cœur.
  3. Préparation de la farce : Faites revenir les échalotes et l’ail hachés dans du beurre salé. Une fois les échalotes translucides, ajoutez la viande hachée (pas besoin de faire cuire la viande à point, elle cuira dans la cocotte), puis le persil et le cœur du choux. Poivrez.
  4. Hachez grossièrement votre farce, afin qu’elle soit plus facile à étaler. Liez la avec un œuf entier.
  5. Montage du chou : Déposez 2 premières grandes feuilles sur de longues ficelles (en croix ou en croix double). Formez une petite boule de farce, déposez la au milieu, puis reconstituez le choux feuille par feuille, et tapissant entre les feuilles un peu de farce. Cette partie est délicate. Tenez votre chou bien fermement le temps de reconstituer votre chou. Refermez le chou grâce aux ficelles.
  6. Dans l’autocuiseur, faite revenir 1 échalote, 1 carotte découpée brunoise (petits dés) dans du beurre salé. Déglacez au vin blanc, ajoutez un fond de veau et de l’eau. Vous devez avoir au final un bouillon (environ 4 cm de hauteur, selon votre goût).
  7. Déposez votre chou dans le bouillon, puis refermez la cocotte. Dès le premier jet de vapeur, baissez le feu et laissez cuire pendant 40 minutes.

Cuisson à la Cocotte Minute

Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée dans une cocotte-minute. Faites blanchir les feuilles de chou 5 min dès chuchotement de la soupape. Egouttez en conservant l’eau de cuisson. Pelez et émincez l’oignon, l’échalote et l’ail. Faites-les fondre dans une sauteuse avec le beurre, 10 min. Ajoutez le jambon taillé en lanières. Malaxez cette fondue avec la chair à saucisse, le veau, le persil ciselé, l’œuf et le riz.

Superposez les feuilles de chou par deux pour former 4 tas. Disposez les ballotins dans le panier vapeur sur l’eau de cuisson des choux. Faites cuire 25 min à partir du chuchotement de la soupape.

Conseils et Astuces

Même réchauffé, le chou farci est délicieux ! Pour cela, placez les choux farcis dans une cocotte avec un peu d’eau au fond et réchauffez le plat à feu doux pour éviter que ça n’accroche. Les choux farcis se conservent très bien au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

Pour plus de saveur, ajoutez des morceaux de lard fumé ou des champignons sautés dans la farce. Les feuilles de chou donnent à la farce une saveur vraiment délicieuse.

La recette du chou farci se fait en général à l’automne et en hiver, durant la période de récolte du chou et lorsque les longues soirées invitent à retrouver les plats qui nous réchauffent.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: