Chocolats Pour Diabétiques: Information Nutritionnelle

Chocolat et diabète sont-ils compatibles ? Faut-il s’en priver quand on est diabétique ? Les bienfaits du chocolat pour le moral et la santé sont pourtant bien connus. En fait, il existe différentes sortes de chocolat (noir, blanc, au lait, fourré...) dont la composition et la qualité nutritionnelle varient d’un produit à l’autre. Revue de détail des différents chocolats.

Les Différents Types de Chocolats

En fait, il n’y a pas « le chocolat » mais des « chocolats », et l’industrie agroalimentaire déborde d’ingéniosité pour proposer des produits très variés. Mais dans certains cas, la part de chocolat est très faible. Entre la barre chocolatée industrielle à faible teneur en cacao et le chocolat supérieur d’un grand chocolatier, les écarts sont importants en matière de qualités nutritionnelles, gustatives et de prix.

Le chocolat existe sous différentes formes : tablettes, chocolat en poudre, confiseries, bonbons, pâtes à tartiner... Ce sont globalement des mélanges de pâte de cacao auxquels on ajoute en proportions variables : du beurre de cacao, du sucre, du lait, des aromates, des noisettes, des amandes, des raisins secs, etc.

Les Vertus Nutritionnelles du Chocolat

Noir, au lait ou blanc, le chocolat apporte des éléments nutritionnels intéressants. C’est un aliment riche en glucides et en lipides mais aussi en protéines végétales. Le chocolat apporte en moyenne entre 490 et 550 kcal pour 100 g. Les graisses proviennent du beurre de cacao ¹ constitué de 62 % d’acides gras saturés (acide stéarique et palmitique), 35 % d’acides gras monoinsaturés (acide oléique) et 3 % d’acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6).

L’acide stéarique se transforme lors de la digestion en acide oléique, permettant d’assurer un niveau stable de cholestérol dans l’organisme.

Qualités du Chocolat Noir

Le chocolat noir est riche en magnésium, nécessaire au bon fonctionnement neuromusculaire. Il apporte du fer (antianémique), de la vitamine E et du cuivre (qui joue un rôle vital dans de nombreux métabolismes). Sa richesse en polyphénols (flavanols), constituants antioxydants que l’on retrouve dans les fruits, les légumes, le thé, le vin… permet de diminuer les risques liés au vieillissement et aux maladies cardiovasculaires. Il apporte également de la théobromine et de la caféine, stimulants du système nerveux.

Le chocolat noir de qualité supérieure est moins sucré et ne contient pas d’arômes artificiels, de conservateurs, de colorants, d’agents de texture ou d’huiles végétales en plus du beurre de cacao (l’huile de palme est mauvaise pour les artères et le cholestérol ²). Il a donc par définition plus de qualités nutritionnelles que les chocolats bas de gamme au lait ou fourrés, par exemple. Une seule règle, lisez la composition et comparez les produits entre eux ³.

Index Glycémique et Chocolat

Quand il contient du lait, le chocolat apporte en plus du calcium. Certes, la teneur en saccharose (sucre) est élevée, mais la plupart des chocolats ont un index glycémique (IG) faible (< 50) dû à la présence de graisses qui ralentissent l’absorption du sucre. En raison justement de cette teneur en graisses. Il faut éviter d’utiliser le chocolat pour se resucrer en cas d’hypoglycémie. Ne le consommez jamais seul. Intégrez le chocolat dans un des repas de la journée.

Chocolats Sans Sucre ou Allégés

Les chocolats light, ne contiennent pas de saccharose (sucre) mais du maltitol, un polyol qui est calorique (2,4 kcal/g), pour une qualité gustative qui laisse souvent à désirer. Évitez les produits contenant du fructose car son excès augmente le taux de triglycérides dans le sang, ce qui constitue un facteur de risque cardiovasculaire.

Le Chocolat et le Diabète: Ce Qu'il Faut Savoir

En général, pour les personnes suivant un régime équilibré et n’étant pas en surpoids, le chocolat ne pose aucun problème, même si l'on souffre de diabète alimentaire (type 2). Comme nous l'avons déjà expliqué dans cet article, le chocolat noir présente de nombreux bienfaits, et c'est aussi le type de chocolat le plus approprié pour ceux qui doivent surveiller leur taux de glycémie. Pour une pointe de saveur supplémentaire, vous pouvez choisir une tablette avec des fruits secs ou des nibs. Ces derniers contiennent du fer et des minéraux tels que le magnésium, qui est très important pour les personnes atteintes de diabète.

Outre le choix du type de chocolat le plus approprié, il est également important de savoir quelle quantité de chocolat consommer et quel est le meilleur moment de la journée pour le faire. Il est difficile de résister aux chocolat, mais vous ne savez pas toujours vraiment si vous pouvez en manger, et en quelle quantité... Le chocolat est un aliment riche en glucides, lipides et protéines végétales. 100 g de chocolat vous apporte entre 490 et 550 kcal.

Privilégiez le chocolat noir de qualité supérieure, il sera moins sucré et ne contiendra pas d’arômes artificiels, de conservateurs, d’huile de palme ou encore de colorants. Evitez les chocolats « sans sucre » ou « allégés » qui contiennent généralement du maltitol, un édulcorant qui reste calorique. Que ce soient les chocolats noirs, blancs, au lait ou fourrés... un ou 2 carrés de temps en temps à la fin d’un repas pour vous faire plaisir ne vous feront pas de mal ! Mais au-delà, pensez à bien les comptabiliser dans votre apport glucidique.

L'Alternative du Chocolat Sans Sucre Ajouté de Guy Roux

OUI, CHOCOLAT ET DIABETE PEUVENT ETRE COMPATIBLES ! Mes chocolats artisanaux sont fabriqués idéalement pour les personnes soucieuses de leur santé. Ce grand choix de chocolats vous permettra de prévenir des maux comme le diabète, le surpoids, provoqués par le saccharose et les gras saturés trop présents dans grand nombre de chocolats industriels. Toute ma gamme est sans sucres ajoutés avec une palette de saveurs incomparable : noisettes entières, fourrés aux pralinés noirs, amandes croquantes, chocolat fleur de sel noir ou lait et fondant cannelle.

En effet, la maison Guy Roux se bat depuis des années contre les sucres raffinés et les sucres déguisés qui hantent nos plats et contre les mauvaises graisses. J'ai opté pour des produits authentiques, naturels, sans sucres ajoutés, sans huile de palme car pur beurre de cacao et sans gluten. Nous utilisons le maltitol un ingrédient naturel qui substitue à merveille le saccharose. Le maltitol, issu du maïs et de l'orge, de fabrication française, préserve toutes les qualités organoleptiques de mes chocolats.

Mes chocolats PUR BEURRE DE CACAO au maltitol vont vous surprendre. En revisitant les saveurs authentiques du vrai chocolat, vous vous rappellerez vos souvenirs d’enfance. Toute ma gamme de chocolats est pur beurre de cacao. Les bienfaits du beurre de cacao sur la santé ne sont plus à démontrer : véhicule principal de tous les bienfaits du chocolat dont son magnésium et ses omégas. Le beurre de cacao est un peu plus riche en calories qu’un beurre laitier ou graisse de palme, mais ne contient quasiment pas de cholestérol.

De plus, le beurre de cacao contient de nombreux flavonoïdes (antioxydants). Il est fluidifiant puisqu’il est vasodilatateur, ce qui a pour effet d’abaisser la pression artérielle. Il s'élimine naturellement et facilement par l'organisme. Avec un faible index glycémique, le maltitol s'additionne à tous ces bienfaits pour en faire un chocolat de grande qualité, adapté à toute la famille et compatible avec la consommation de chocolat pour les diabétiques.

Le maltitol est un polyol (sucre alcool), d’origine végétale, naturel. Il a une saveur douce. La substitution du saccharose (sucre de canne ou de betterave) par du maltitol est bénéfique pour l’équilibre pondéral, la minéralisation des dents et la stabilité glycémique. Il est 45% moins calorique que le sucre, et absorbé par l’organisme plus lentement que les sucres rapides communs. De plus, le matitol n’est pas transformé par l’organisme en triglycérides (cholestérol). Tous ces avantages en font un ingrédient bénéfique à toutes personnes soucieuses d’une alimentation saine et équilibrée. Il est adapté aux personnes diabétiques, aux sportifs et aux enfants. Sa valeur énergétique est de 2,1 calories par gramme (8,8 kJ/g). En France, c’est l’usine Roquette qui procède à son extraction à partir des céréales non OGM.

Guy Roux Maître artisan du chocolat sans sucres ajoutés Supérieur au chocolat traditionnel, arôme et goût du cacao se révèlent à votre palais. Il séduit les amateurs de grands chocolats.Il est aussi bien adapté aux sportifs, qu’aux diabétiques et à tous les gourmands soucieux de leur ligne et de leur santé.

En résumé : consommez le chocolat plaisir !

Quel que soit le type de chocolat, privilégiez la qualité sur la quantité. Lisez l’étiquette du produit pour en connaître la composition et bien choisir votre chocolat. Préférez le chocolat noir supérieur avec un pourcentage de cacao élevé. Certaines marques offrent des produits de qualité à des prix raisonnables en grande surface ou dans les magasins spécialisés (et même certains chocolatiers réputés). Dans tous les cas, consommez-le occasionnellement et avec modération.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: