Voilà, on y est… après avoir vu passer des centaines de vidéos sur le fameux « Chocolat de Dubaï » sur les réseaux, j’ai enfin sauté le pas.
Oui parce que cela fait des mois que je bave systématiquement en regardant des vidéos de personnes croquant dans des énormes tablettes de chocolat dégoulinantes de garniture à la pistache.
La recette est devenue si virale sur les réseaux qu'elle a conduit à une pénurie de crème de pistache, un peu comme la recette de la fameuse pâte à tartiner Bueno d’ailleurs !
La Déception des Tablettes Industrielles
Il y a deux semaines, j’achetais pour la première fois ma première tablette de chocolat de Dubaï : la tablette Lindt, disponible depuis peu dans beaucoup de supermarchés.
Et quelle ne fut pas ma déception… non seulement la tablette ne coûte pas moins de 10 euros, mais en plus le fourrage pistache est minime et on ne le sent presque pas.
Clairement, moi qui adore les créations de cette marque d’habitude, je peux vous dire que cela ne vaut pas du tout l’investissement selon moi.
La Solution: Le Fait Maison
J’ai donc décidé de la faire moi-même et le résultat était dingue, incroyable, extraordinaire… à tel point que j’ai fait une tablette de chocolat tous les 3 jours depuis.
Je crois que c’est la meilleure (ou pire) découverte de ma vie, tant elle est addictive !
Les Ingrédients Clés et Où les Trouver
On ne trouve pas facilement cette tablette de chocolat en France, mais le prix fait grincer des dents : 10 euros la tablette pour la marque Lindt et 5 euros chez Lidl.
Le Kadaïf ou Kadayif est fabriqué à partir de pâte filo et se présente sous forme de longues vermicelles, un peu comme des vermicelles de riz.
L’inconvénient de cet ingrédient est qu’on ne le trouve pas facilement : impossible d’en trouver au supermarché, mais on le trouve facilement dans les épiceries ou supermarchés orientaux.
C’est la tâche qui m’a donnée le plus de fil à retordre : trouver du Kadaïf !
A noter qu’il se trouve au rayon frais/pâtes fraîches.
A défaut, vous pouvez toujours en commander sur internet mais vous devrez impérativement en avoir chez vous pour faire cette recette.
J’ai trouvé dans une épicerie turque, du Kadaïf déjà grillé, prêt à être utilisé dans le chocolat de Dubaï, mais je vous conseille de le faire vous-même, cela prend minutes et c’est bien meilleur.
Le Secret d'une Garniture Réussie
J’ai vu beaucoup de recettes utilisant exclusivement de la crème de pistache ou de la pâte à tartiner à la pistache.
J’ai essayé de trouver une crème ou pâte du commerce qui ne soit pas trop sucrée et qui avait réellement un goût de pistache, mais impossible.
Ne faites donc pas cette erreur.
Le secret de la réussite de cette recette est d’utiliser un mélange de purée de pistaches et de crème de pistache ou de chocolat blanc.
En n’utilisant que de la pâte à tartiner à la pistache, le résultat sera décevant : trop sucré et écoeurant.
La recette que je vous propose aujourd’hui n’est pas très sucrée et est parfaitement équilibrée.
J’ai publié récemment une vidéo sur mon compte Instagram de la réalisation de cette tablette de chocolat de Dubaï, dans laquelle j’utilise de la purée de pistache et de la crème de pistache, mais je vous conseille plutôt d’utiliser à la place un mélange d’huile et de chocolat blanc.
Le coût de revient sera nettement moins élevé et le résultat sera le même.
Les Étapes de Préparation
- Faites griller le Kadaïf : dans une grande poêle anti-adhésive, faites fondre les 20 g de beurre puis ajoutez-y le Kadaïf haché en séparant bien les vermicelles entre elles.
- Mélangez sur feu doux jusqu'à ce que le kadaïf colore et devienne à peine brun et croustillant (il ne doit pas brûler).
- Dans une grande poêle anti-adhésive, on fait fondre du beurre et on ajoute le Kadaïf coupé en morceau en séparant bien les vermicelles entre elles.
- Faites fondre le chocolat blanc et l'huile au micro-ondes et ajoutez-le à la purée de pistache (vous pouvez utiliser de la crème de pistache toute prête à la place mais en fonction des marques, la quantité devra peut-être être ajustée).
- Il suffit de mélanger de la purée de pistache et du chocolat blanc fondu avec un peu d’huile (ou à défaut de la crème de pistache déjà sucrée).
- Ajoutez le tahini, le sel et mélangez bien.
- On y ajoute ensuite un peu de tahini (de la purée de sésame) et une bonne pincée de sel : le sel ici a une importance capitale : c’est lui qui va relever le goût de la pistache, contrebalancer le goût de la garniture et donner un vrai équilibre à cette tablette : ne l’enlevez surtout pas et soyez généreux en sel !
- Ajoutez le Kadaïf grillé à cette préparation et mélangez bien. Réservez.
- Mettez 170 g de chocolat en pistoles (ou haché) dans un saladier et mettez-le au micro-ondes pendant 1:30 minutes.
- Remuez vivement et remettez-le au micro-ondes si besoin pendant 30 secondes (voire 30 autres secondes à nouveau s'il n'est pas fondu).
- Il doit encore rester des morceaux : le chocolat ne doit pas être totalement fondu.
- Ajoutez les 30 g de chocolat restants et mélangez bien à nouveau jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.
- Versez le chocolat dans le moule en silicone en enlevant l'excédant : toutes les parois doivent être recouvertes d'une fine couche de chocolat : elle ne doit être ni trop fine, ni trop épaisse.
Le Tempérage du Chocolat: Une Étape Cruciale
La manière de faire fondre le chocolat est importante.
Vous pouvez jeter un oeil à mon article sur les tablettes de chocolat maison et lire le paragraphe sur l’importance du tempérage du chocolat.
Pour résumer, pour cette recette, je fais fondre le chocolat 1:30 au micro-ondes, je remue, je remets 30 secondes : j’ajoute 5 ou 6 pistoles de chocolat et je remue jusqu’à ce que la fonte soit complète.
La qualité du chocolat que vous utiliserez va directement impacter la qualité du rendu final : plus vous utiliserez un chocolat de qualité, meilleure sera votre tablette : utilisez donc du chocolat pro, de marque de préférence.
Choisir le Bon Moule
Pour réaliser cette recette, vous devrez avoir un moule à tablette de chocolat.
On en trouve en ligne un peu partout.
J’ai acheté un moule en silicone de type moule à tablette de 15 cm X 7 cm environ.
Les quantités de garniture et de chocolat que je vous donne ci-dessous correspondent à cette taille de moule.
Par ailleurs, si vous en achetez un, je vous conseille de ne pas le mettre au lave-vaisselle mais de le laver à la main car le silicone a tendance à prendre l’odeur du savon, et plus particulièrement d’odeurs de savon un peu agressives type tablettes de lave-vaisselle.
Ce goût de savon risque d’être transmis aux aliments.
Conservation
Normalement, vous ne devriez pas avoir besoin de la conserver tant elle va partir vite !
Je suis fan de chocolats maison.
