La mousse au chocolat est un dessert classique et indémodable, apprécié par tous. Elle est succulente et facile à réaliser. Une recette assez facile de dessert qui vous remonte le moral au top en une seule cuillère !
Les Ingrédients Clés
L’ingrédient principal étant ici le chocolat, plus il sera de qualité et meilleur la mousse sera. Cette mousse chocolat mascarpone est différente de la mousse traditionnelle, c’est à dire plus onctueuse. Elle gagne en crémeux et onctuosité avec le mascarpone. Elle reste légère et c’est le dessert parfait après un repas copieux.
La Recette de Mousse au Chocolat
J’ai déjà mis en ligne quelques recettes de mousse au chocolat sur le blog, cette fois j’ai testé la mousse au chocolat de Pierre Hermé qui reste très simple pour une recette de chef.
Préparation
- Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et brillant.
- Versez sur le chocolat fondu le lait chaud (mais pas bouillant). Mélangez avec une maryse et finissez au fouet pour que la texture soit bien homogène.
- Ajoutez le jaune d’oeuf dans la préparation chocolat noir fondu/lait quand celle ci est tiède. Incorporez le jaune d’oeuf en fouettant.
- Commencez à monter les blancs d’oeuf en neige. Quand ils commencent à mousser, versez peu à peu le sucre semoule. Continuez à fouetter jusqu’à la formation d’un bec d’oiseau.
- Dans un grand récipient, mettez le mélange au chocolat et ajoutez un tiers des blancs d’oeuf en neige. Fouettez vivement de manière à détendre le mélange au chocolat (et sans vous soucier de casser les blancs).
- Versez le reste des blancs d’oeuf en neige et cette fois incorporez-les délicatement avec une maryse et en soulevant votre appareil.
- Versez la préparation dans des coupelles/ramequins et laissez prendre au frigo minimum 2h.
Variante avec Mascarpone
C’est après avoir réalisé le tiramisu Oreo que m’est venue l’envie de faire ces mousses. Il me restait du mascarpone et c’était l’occasion de le goûter avec du chocolat.
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre les jaunes dans un saladier et les blancs dans le bol du robot.
- Dans la saladier avec les jaunes d'oeufs, ajouter 50 grammes de sucre en poudre et fouetter énergiquement jusqu'à blanchiment. Ajouter le mascarpone et fouetter jusqu'à obtenir un mélange lisse.
- Casser le chocolat en morceaux dans un récipient adapté au micro-ondes, ajouter le beurre et fondre 1 minute 30 secondes. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit lisse. Ajouter ce mélange dans la saladier avec le mascarpone et fouetter. Réserver.
- Battre les blancs en neige (vitesse maximale) : quand les oeufs commencent à mousser ajouter les 10 grammes de sucre en poudre. Laisser battre encore 4 minutes (afin que les blancs soient bien pris).
- Ajouter 1/3 des blancs en neige dans le mélange au chocolat et fouetter pour assouplir la préparation.
Conseils et Astuces
Dans la recette d'origine de la mousse au chocolat noir, je n'ajoutais pas de beurre dans le chocolat, question de goût... Mais il apparaît que certains d'entre vous ont un peu de mal à mélanger les jaunes d'oeufs dans le chocolat fondu sans que le chocolat ne masse (qu'il durcisse). Pour les amateurs, vous pouvez ajouter un peu de café soluble mais personnellement je préfère nature et accompagnée de langues de chat, de feuilles de menthe, de zestes d'orange confits, de cigarette russe, etc.
Ce qui m’a décidé c’est la mousse au chocolat avec sa sauce caramel et ses petits billes croustillantes de chocolat proposée par le bistrot sucré à Food Traboule. J’ai utilisé des billes plus grosses aux céréales trouvées facilement en supermarché (mais si vous voulez des petites billes, Valrhona en propose).
Le Verdict
Verdict ? Pas toujours besoin de faire compliqué pour se régaler. Cette mousse au chocolat de Pierre Hermé, elle déchire ! D’ailleurs tout le monde s’est jeté sur ces coupes après un repas festif. Les convives ont léché les pots et il n’en restait rien. A refaire sans hésitation !
TAG: #Chocolat