Cheesecake Citron Vert Sans Cuisson : La Recette Fraîche et Facile

Aujourd’hui, nous avons envie de vous partager notre recette coup de cœur pour cet été : le cheesecake au citron vert sans cuisson ! C'est un dessert léger et très facile à réaliser, avec sa texture crémeuse et son doux parfum de citron vert.

Pourquoi ce Cheesecake est-il Parfait ?

Le cheesecake, c’est LE dessert idéal pour finir sur une note sucrée lors d’un repas de famille ou entre amis. Il se prépare en 3 étapes : le biscuit, le cream cheese et le lemon curd, mais chacune de ces étapes est simple et rapide à réaliser.

Les cheesecakes sans cuisson c'est idéal quand on n'a pas envie d'allumer le four, mais qu'on veut quand même préparer un dessert gourmand ! Le citron vert (zeste et jus) apporte de la fraîcheur et un côté acidulé qui s'équilibre bien avec le crémeux du cheesecake.

Ingrédients Essentiels

Il ne vous faut que 7 ingrédients pour préparer ces délicieux cheesecakes citron vert :

  • Biscuits secs : Ici, j'utilise des biscuits secs à la noix de coco, je trouve que leur parfum s'accorde parfaitement à celui du citron vert.
  • Feuilles de gélatine : C'est ce qui va permettre aux cheesecakes de se solidifier sans cuisson. Vous pouvez opter pour de l'agar-agar si vous préférez.
  • Citrons verts : On utilise leur zeste et leur jus.
  • Sucre en poudre : C'est le sucrant de la recette, on en utilise pour équilibrer l'acidulé du citron vert.

Préparation Étape par Étape

1. La Base Biscuitée

Tout d'abord, on prépare la base biscuitée. Mixer les biscuits à la noix de coco puis ajouter le beurre fondu, bien mélanger et tasser dans le fond de 4 cercles pâtissiers (les miens font 7,5cm de diamètre). Mixer les biscuits secs et on y ajoute le beurre fondu. Puis on tasse ce mélange dans le fond de 4 mini cercles pâtissiers (les miens font 7,5cm de diamètre) et on les place au réfrigérateur. Les placer au réfrigérateur en attendant la suite.

2. La Garniture Cheesecake

Ensuite, on prépare la garniture cheesecake. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. On commence par ramollir la gélatine dans l'eau froide. Pendant ce temps, prélever le zeste d’un citron vert, puis le mélanger au sucre en poudre. On prélève le zeste d'un citron vert et le jus des deux. Dans un récipient, battre le fromage frais Philadelphia. Dans un récipient, on bat le fromage frais puis on ajoute le sucre en poudre, le zeste et le jus des citrons verts. Puis ajouter le mélange sucre/zeste, et le jus des 2 citrons verts afin d’obtenir une texture crémeuse souple. Mettre un tout petit fond d’eau dans une casserole, faire chauffer, retirer du feu et y dissoudre la gélatine. On égoutte la gélatine ramollie puis on la fait fondre dans un fond d'eau très chaude. Laisser tiédir, puis ajouter au mélange du cheesecake.

3. La Touche Finale

Il ne reste plus qu'à fouetter la crème liquide bien froide en chantilly (vous pouvez mettre au préalable pendant 10 minutes au congélateur les fouets et le récipient pour que la chantilly prenne plus vite). Fouetter la crème liquide entière en chantilly. Incorporer délicatement cette chantilly au mélange de cheesecake avec une spatule/maryse. Il ne reste plus qu'à fouetter la crème liquide bien froide en chantilly puis de l'incorporer délicatement à l'aide d'une maryse au mélange cheesecake. Garnir les cercles jusqu’en haut et lisser à l’aide d’une spatule. On garnit ensuite les cercles de ce mélange en lissant le dessus à la spatule.

4. Refroidissement

Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (une nuit c'est encore mieux). Vous pouvez aussi les mettre au congélateur 2 heures minimum pour avoir un effet "glacé". Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. Si vous voulez un effet "glacé" encore plus rafraîchissant, vous pouvez placer les cheesecakes au congélateur (au lieu du réfrigérateur) pendant 2 heures.

Variations Possibles

Vous pouvez d’ailleurs remplacer le lemon curd par 200g de purée de fruit de votre choix (cerise, pêche, framboise, mangue,…) que vous faites chauffer et à laquelle vous ajoutez 1g de gélatine en feuille.

Toujours un succès fou! Frais et léger c est un vrai plaisir! Vous pouvez aussi essayer avec du Kiri ou du Philadelphia.

Suggestions de Menus

Le cheesecake au citron vert peut être le point d'orgue de nombreux menus savoureux :

  • Pour célébrer la Journée internationale du hamburger, commencez par un coleslaw frais aux pommes, suivi de burgers garnis d’un confit d’oignons rouges maison, et terminez avec un cheesecake au citron vert.
  • Pour un repas léger, optez pour une fraîche salade de concombre au yaourt, menthe et ail en entrée, des brochettes de saumon et courgettes en plat principal, et le cheesecake au citron vert en dessert.
  • Pour un menu original, savourez un coleslaw aux pommes, suivi de délicieux burgers au confit d'oignons rouges maison, et terminez avec un cheesecake au citron vert.

Autres Recettes Simples et Rapides

Si vous aimez ce genre de recettes simples et rapides, je vous conseille de jeter un oeil à ces autres recettes du blog : les Eton mess aux fraises, le Cheesecake citron fraise sans cuisson, le Cake citron framboise et chantilly, les Muffins citron pavot, la Glace au yaourt et compotée de framboises, la Glace noix de coco pépites chocolat.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: