Spaghettis de Courgette Crue au Citron : Une Recette Fraîche et Estivale

Les spaghettis de courgette crue au citron sont un plat léger, parfumé et plein de vitamines, idéal pour les soirs de canicule. C'est une façon originale et rafraîchissante de déguster la courgette, transformée en spaghettis végétaux à savourer crus comme une salade.

Pourquoi choisir les spaghettis de courgette crue ?

Pour manger la première courgette du jardin, transformez-la en spaghetti de courgette crue. Ces spaghettis végétales sont donc à déguster crues comme une salade avec du parmesan et du basilic pour relever les saveurs. Vous pouvez servir la salade de spaghetti de courgette crue en entrée ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Pour nous, leur croquant acidulé a fait merveille avec de l’agneau Saint Georges grillé.

Les ingrédients essentiels

Pour réaliser cette recette, privilégiez autant que possible les produits locaux. Vous pouvez aller directement chez un producteur du coin, ou arpenter les marchés hebdomadaires de votre lieu de résidence. Plus c’est cultivé proche de chez vous, plus c’est frais, et plus ça respecte les saisons. En plus vous soutenez l’économie locale.

  • Courgettes : choisissez-les belles et fermes, de préférence vert clair, car elles sont généralement plus douces.
  • Citron : pour apporter une touche d'acidité et de fraîcheur.
  • Huile d'olive : extra vierge, pour un assaisonnement simple et savoureux.
  • Aromates : basilic frais, thym frais, ou l'herbe de votre choix.

Comment préparer les spaghettis de courgette ?

Avoir un spiralizer sous la main, ça aide vraiment pour faire des spaghettis de courgette au citron. Mais si vous n’avez pas de spiralizer, vous pouvez utiliser l’économe pour trancher de fins morceaux de courgettes ou encore les couper en julienne de légumes.

Découper ainsi les courgettes, comme dans un taille-crayon (le fameux spiralizer ou spiraliseur de légumes et le résultat sont des zoodle au lieu de noodle de courgettes), est une tendance qui est là déjà depuis quelques années. Je l’ai suivie d’abord sceptique (ça c’est moi 😉 et puis absolument séduite par la texture notamment avec les courgettes (avec des carottes c’est plus classique). Comme quoi, parfois la forme joue un rôle important dans la dégustation.

Au début, j’ai acheté une sorte de taille-crayon à quelques euros et je me suis dite “tu vois pas besoin de se ruiner”… mais en fait il n’a pas tenu longtemps (le plastique sous la pression s’est vite cassé). Du coup maintenant j’en ai un de la marque Micro-plane (indestructible comme nombre de leurs produits) mais vous avez beaucoup de marques qui en font.

Recette de base : spaghettis de courgette crue au citron

Pour cette salade de spaghetti de courgette crue j’ai fait simple. Je l’ai juste assaisonnée avec une bonne huile d’olive extra vierge des Baux de Provence et du jus de citron. C’était délicieux, frais et léger.

Variations gourmandes

Spaghettis de courgette sautées

J’ai donc commencé par faire mes spaghettis de courgettes, puis je les ai fais sauter à la poêle avec une bonne huile d’olive bien fruitée quelques minutes, en ajoutant une gousse d’ail hachée. Ensuite, il suffit d’attendre un peu que les spaghettis de courgettes tiédissent, et il suffit d’ajouter le restant des ingrédients : de la feta, des olives noires ( ici j’ai utilisé des pitchoulines de Nice), du jus de citron, et une aromatique fraîche de votre choix. Moi j’ai opté pour du basilic frais (parce que le basilic en été, c’est indispensable), mais j’ai longuement hésité avec du thym frais qui se marie à merveille avec la courgette aussi. Si vous ajoutez la feta sur les courgettes encore chaudes, cette dernière va fondre. C’est une question de goût.

Salade de courgettes sautées accompagnées de burrata et de pesto.

Spaghettis de courgette aux saveurs asiatiques

Une salade avec des courgettes en forme de spaghettis (grâce au spiraliseur de légumes), une texture super agréable ici parfumée à l'asiatique. Spaghettis de courgettes crues en salade aux parfums asiatiques prête en quelques minutes et même végan ;-).

Et du coup, je m’amuse à chaque fois à assaisonner comme j’en ai envie : l’acidulé de l’Asie, l’herbacé de l’Italie… Il existe aussi des versions où les courgettes sont traitées comme des pâtes c’est à dire pochées ou sautées. Ici je vous donne la version crue très intéressante à mes yeux.

Recette des spaghettis de courgette crue aux saveurs asiatiques

Ingrédients:

  • 2 courgettes moyennes (autour de 150 g chacune, voir plus), longue, régulière et très fermes.
  • 100 g d'edamame décortiqué
  • 2 c. à soupe d'huile de sésame
  • Le jus d'1 citron vert
  • 3 courgettes râpées en spirales
  • 150 g de radis (différentes variétés) coupés en quartiers
  • 3 c. à soupe de noix de coco râpée grillée

Préparation:

  1. Dans une petite casserole, faites bouillir de l'eau salée. Plongez-y les edamame pendant 3-4 min puis, à l'aide d'une écumoire, plongez-les dans un bol d'eau glacée pour stopper la cuisson. Une fois complètement refroidis, égouttez-les.
  2. Dans un petit bol, mélangez l'huile de sésame et le jus de citron vert avec un peu de sel.
  3. Disposez les spaghettis de courgette sur un plat de service.

Valeurs nutritionnelles (par portion):

Nutriment Quantité
Kcal 180
Matières grasses 14g
Dont saturées 7g
Glucides 5g
Sucres 4g
Fibres 5g
Protéines 6g
Sel 0g

Conseils de conservation

Bien sûr cette salade de courgettes crues est meilleure tout juste préparée mais vous pouvez la conserver ainsi une ou deux heures au frais avant de servir.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: