Cheesecake aux Framboises Sans Cuisson : La Recette Facile et Gourmande

Le printemps est bien installé et malgré la météo un peu capricieuse, les fruits et légumes de printemps commencent à pointer le bout de leur nez. Quel bonheur de voir sur les étals de jolies couleurs qui annoncent le retour des beaux jours. Aujourd’hui, c’est la framboise que j’ai décidé de mettre à l’honneur dans cette recette de cheesecake aux framboises sans cuisson.

Plutôt que de cuire au four, le cheesecake sans cuisson aux framboises fige au frigo. Une solution plus simple, tout aussi gourmande et encore plus crémeuse de ce gâteau au fromage frais si populaire aux Etats-Unis… qui trouverait pourtant ses origines dans la Grèce Antique ! Pour une consistance parfaite, il se prépare un à deux jours à l’avance, et la garniture peut elle aussi s’adapter à la saison ou aux envies.

Pourquoi Choisir un Cheesecake Sans Cuisson ?

Non seulement il est rapide à réaliser (en dehors du temps de repos) mais en plus de cela, il est léger en bouche avec un goût de reviens-y… 😉 Une base de biscuits qui apporte du croquant, une «mousse» légère et la petite acidité de la framboise qui équilibre parfaitement les saveurs. Rien que de l’écrire, j’ai envie d’en remanger !

Ingrédients et Préparation

Voici une recette simple et efficace pour réaliser un cheesecake aux framboises sans cuisson, parfait pour toutes les occasions. Ce dessert léger et fruité est un véritable délice pour les papilles.

Ingrédients :

  • 300 g de biscuits (type Petit Beurre, spéculoos, sablés...)
  • 100 g de beurre fondu
  • 500 g de fromage frais
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
  • 300 ml de crème fraîche entière
  • 300 g de framboises
  • Sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

Préparation :

  1. Réduisez les biscuits en miettes fines à l'aide d'un mixeur ou mettez-les dans un sac alimentaire et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie.
  2. Transférez les miettes dans un saladier et incorporez le beurre fondu jusqu'à ce que le mélange ressemble à du sable humide.
  3. Tapissez-en un moule à charnière de 20 cm et pressez au avec le dos d'une cuillère pour obtenir une couche lisse et uniforme. Réservez au réfrigérateur.
  4. Versez le fromage frais, le sucre, la vanille et la crème dans un saladier et battez au fouet électrique jusqu'à obtenir une consistance épaisse et crémeuse.
  5. Incorporez environ deux tiers des framboises, en écrasant légèrement les framboises pour en extraire un peu de jus et créer un effet marbré.
  6. Versez le mélange de cheesecake sur la base refroidie et lissez le dessus avec une spatule.
  7. Placez au réfrigérateur pendant au moins 6 h, ou de préférence toute la nuit.

Les étapes de la recette

Pour réussir votre cheesecake aux framboises sans cuisson, voici les étapes détaillées :

1. Préparation du fond biscuité :

  1. Faites fondre le beurre coupé en morceaux dans un bol au micro-ondes.
  2. Mélangez la poudre de biscuits avec le beurre fondu et répartissez le mélange dans le fond d’un moule à charnière (ou à défaut, un moule à manqué) en tassant à l’aide d’une spatule ou du fond d’un verre.
  3. Réservez au frais.

2. Préparation de la crème :

  1. Sortez le fromage frais.
  2. Placez la crème au congélateur.
  3. Au batteur électrique ou au robot, fouettez la crème très froide en chantilly.
  4. Fouettez le fromage frais à température ambiante avec le sucre et le jus de citron à la gélatine, jusqu’à obtenir un mélange crémeux.

3. Assemblage et décoration :

  1. Répartissez les framboises sur le fond de pâte biscuitée.
  2. Ajouter la crème sur le dessus et placer au frais durant 6h à 12h (en fonction du temps que vous avez devant vous).

Deux options s’offrent à vous : garnir le cheesecake de framboises sur le dessus uniquement ou réaliser une couche de framboises entre le biscuit et la crème (l’option que j’ai choisi pour plus de gourmandise). Si vous les intégrez, comme moi, entre le biscuits et la crème : veillez à ne pas trop les écraser mais à les disposer délicatement sur le biscuit.

Astuces et Variantes

  • Si la crème est bien fouettée très froide et que le gâteau fige 24h au frigo, la gélatine n’est en principe pas indispensable à la tenue du cheesecake sans cuisson aux framboises. Elle apporte cependant plus de fermeté et peut permettre de le déguster plus tôt.
  • Elle peut aussi être remplacée par 4g d’agar-agar, à condition de le faire bouillir 1 min dans le jus de citron avant de l’ajouter.
  • Le Philadelphia peut remplacer le St Morêt et des petits beurres, des palets bretons ou des biscuits au chocolat peuvent remplacer les Spéculoos.

Conseils supplémentaires

Je vous conseille de réaliser cette recette la veille : le cheesecake a besoin de 6 à 12h de repos.

Si vous utilisez un cercle à entremet comme moi, placez directement ce cercle sur votre plat de service (bien plat) et chemisez-le de rhodoïd. Je recommande vivement de mettre du rhodoïd contre les bords du moule, ou plus précisément du cercle. Petit conseil pour avoir un bord bien net en enlevant le rhodoïd : passez le cheesecake sans cuisson à la framboise 15 minutes au congélateur.

Variations Gourmandes

Cette recette, on peut la varier de multiple façon : mangue passion, poire-chocolat, façon fraisier, ou tout autre fruit ou parfum (spéculos, praliné, coco .....).

Pour une touche artistique, disposez de généreuses cuillères de coulis sur le cheesecake et, à l'aide d'un pic en bois, faites des mouvements dans la crème pour intégrer le coulis de façon "artistique".

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité Note
Biscuits 300g Petit Beurre, Spéculoos, Sablés
Beurre fondu 100g
Fromage frais 500g Philadelphia, St Morêt
Sucre en poudre 100g
Extrait de vanille 1 c. à café
Crème fraîche entière 300ml
Framboises 300g Fraîches de préférence

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: